AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876580305
157 pages
Souffles (01/11/1990)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L'histoire de Muguette, une jeune fille élevée par sa grand-mère dans une maison de rendez-vous et qui tombe amoureuse d'un homme beaucoup plus âgé qu'elle. Un livre sur la vie nocturne à Budapest au début du siècle
Que lire après PirouetteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nous suivons l'histoire de Muguette d'abord petite fille élevée par sa grand-mère dans une maison de rendez-vous, puis devenue jeune fille et jeune femme, faisant ses choix de vie.

Ce livre confirme à mon sens le peu d'affinités de Gyula Krudy avec le genre roman. le livre ne manque pas de très belles pages, certaines poétiques, d'autres d'une ironie mordantes, ou ailleurs de moments touchants. Sans oublier des descriptions de Budapest, dont l'ambiance particulière est très bien rendue. Mais cela ne tient pas la route dans la trame du récit, qui parfois détaille jusqu'à satiété des descriptions ou personnages qui ne font que passer, alors que cela saute au niveau du personnage principal, des moments essentiels semblent être passés à trappe, résumés en quelques mots. Par exemple, lorsque Muguette s'enfuie de chez sa grand-mère, le départ est fort bien décrit, avec la maison qui s'éveille alors que la petite fille en profite pour filer, les gens qu'elle croise dans la rue...Puis au chapitre suivant, sa grand-mère est en train de choisir l'école de théâtre où sa petite-fille va suivre des cours. Et sa disparition et la façon dont elle a été retrouvée sont balayées en quelques mots, en passant vite fait. Alors que nous auront la description des autres personnes du cours de théâtre, dont certaines n'apparaîtront plus par la suite.

Donc des pages qui accrochent fortement, puis des moments de décrochage, lorsque cela saute trop. Au final, il devient difficile de s'intéresser vraiment au destin du personnage principal, du fait de cette discontinuité. Je préfère l'auteur dans les nouvelles ou les courts récits. Une petite déception après le compagnon de voyage qui m'avait fait une si forte impression.
Commenter  J’apprécie          10
un auteur atypique à l'atmosphère particulière, rêveuse et mélancolique

Lien : http://passagealest.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : littérature hongroiseVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20248 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}