AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres

Liliane Sztajn (Traducteur)
EAN : 9782908981285
Vertige Graphic (30/11/-1)
4/5   4 notes
Résumé :
Ervin Rustemagic ainsi que toute sa famille ont vécu l’horreur de la guerre entre Bosniaques, Serbes et Croates en 1992 (déjà 15 ans !). Durant toute cette période, cet éditeur de bandes dessinées bosniaque va communiquer avec de nombreuses personnalités de la BD (Hermann, Hugo Pratt, bien sûr Joe Kubert) grâce au fax.

C’est à partir de ces fax puis de conversations téléphoniques que Kubert a décidé de réaliser ce fabuleux album de 180 pages.
<... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
magalette
  27 mars 2020
Quand la bande dessinée devient un documentaire à part entière...
Durant mon enfance, les informations ont longtemps rimé pour moi avec le nom « Sarajevo ». Ce mot qui résonnait poétique pour moi a donné lieu à de nombreux cauchemars enfantins car tous les soirs au 20h, on y voyait les bombes explosaient et les habitations délabrées cachaient leur population apeurée. En découvrant ce gros volume dans les casiers des BD de mon CDI, j'ai été intriguée et me le suis mis de côté pour le lire à la maison... Ce fut étrange pour moi de constater que l'enfant que j'étais avait particulièrement bien saisie ce que ces hommes, femmes et enfants bosniaques avaient enduré au cours de cette guerre. Bien sûr, je n'avais pas le contexte historique mais le drame qui se jouait devant mes yeux, le scandale éhonté de cette épuration ethnique ne m'avait pas échappé. Encore une page d'histoire si vite oubliée, encore une leçon que l'on a apprise dans la douleur mais que l'humanité ne retient pas.... A lire pour ceux qui ne veulent pas oublier le prix de la paix. On y découvre le récit poignant d'une famille bosniaque, celle d'Erwin Rustemagic qui va tenter de fuir Sarajevo assiégée par l'armée serbe de Milosevic. Les dessins sont ceux de Joe Kubert. Je les ai trouvés un peu « datés » mais il confère au document biographique son sérieux et sa dure réalité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30


Video de Joe Kubert (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joe Kubert
Vidéo de Joe Kubert
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4460 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre