Liliane Sztajn (Traducteur)
Vertige Graphic (30/11/-1)
Ervin Rustemagic ainsi que toute sa famille ont vécu l’horreur de la guerre entre Bosniaques, Serbes et Croates en 1992 (déjà 15 ans !). Durant toute cette période, cet éditeur de bandes dessinées bosniaque va communiquer avec de nombreuses personnalités de la BD (Hermann, Hugo Pratt, bien sûr Joe Kubert) grâce au fax.

C’est à partir de ces fax puis de conversations téléphoniques que Kubert a décidé de réaliser ce fabuleux album de 180 pages.
<... >Voir plus
Que lire après Fax de Sarajevo : Correspondance de guerreVoir plus
Quand la bande dessinée devient un documentaire à part entière...
Durant mon enfance, les informations ont longtemps rimé pour moi avec le nom « Sarajevo ». Ce mot qui résonnait poétique pour moi a donné lieu à de nombreux cauchemars enfantins car tous les soirs au 20h, on y voyait les bombes explosaient et les habitations délabrées cachaient leur population apeurée. En découvrant ce gros volume dans les casiers des BD de mon CDI, j'ai été intriguée et me le suis mis de côté pour le lire à la maison... Ce fut étrange pour moi de constater que l'enfant que j'étais avait particulièrement bien saisie ce que ces hommes, femmes et enfants bosniaques avaient enduré au cours de cette guerre. Bien sûr, je n'avais pas le contexte historique mais le drame qui se jouait devant mes yeux, le scandale éhonté de cette épuration ethnique ne m'avait pas échappé. Encore une page d'histoire si vite oubliée, encore une leçon que l'on a apprise dans la douleur mais que l'humanité ne retient pas.... A lire pour ceux qui ne veulent pas oublier le prix de la paix. On y découvre le récit poignant d'une famille bosniaque, celle d'Erwin Rustemagic qui va tenter de fuir Sarajevo assiégée par l'armée serbe de Milosevic. Les dessins sont ceux de Joe Kubert. Je les ai trouvés un peu « datés » mais il confère au document biographique son sérieux et sa dure réalité.
Soyons direct et franc : je n'ai pas du tout, mais pas du tout aimé le dessin. Il me fait penser à un dessin de BD d'action, à quelque chose de complètement inadéquat pour le propos. Et pourtant ça marche ! Car malgré ce défaut tout personnel, je dois reconnaitre que cette BD est d'une efficacité totale.

Si on parle de la guerre en Yougoslavie, souvent les infos sont évasives et rares. C'est proche dans le temps et dans l'espace, mais j'ai toujours l'impression que c'est un conflit passé inaperçu par chez nous. Pourtant, cette guerre a fait des ravages que l'on constate encore aujourd'hui et qui sont malheureusement bien d'actualité ...
La BD suit véritablement les personnes prises dans ce conflit et dans une ville de Sarajevo entièrement encerclée, dans laquelle la vie devient un enfer et les morts régulières. Un cauchemar qu'on ne croirait pas si récent, et pourtant ... C'est véritablement une guerre qui nous est montrée, dans toute son horreur, sans concession.

Ce qui me frappe surtout, c'est qu'au fur et à mesure on est pris avec ces pauvres gens qui ne peuvent s'enfuir. Ils sont piégés d'une ville et de la passivité des autres états face à ce qui est pourtant un massacre et une guerre sanglante. C'est triste à en pleurer, mais cela est d'autant plus dur qu'on sait que cela eu lieu il y a moins de trente ans maintenant.

Une BD qui est forte par son message, et qui permet de mieux se rendre compte de la violence que fut ce conflit. Il ne s'agit pas de simples rivalités d'état lors de l'éclatement de la Yougoslavie. Il y eut une authentique guerre, dans laquelle beaucoup trop de gens ont péris au nom d'idées abjectes. Et il est bon de se le rappeler, quand ces idées semblent parfois ressurgir aujourd'hui.