Clara est plutôt heureuse. Un mari aimant à la tête d'un cabinet de dentiste, une jolie petite fille de 4 ans, un bébé qui vient tout juste de naître, une belle maison...Une situation enviable mais qui basculera au détour d'un virage et d'un arbre.
La mort, le deuil est toujours un sujet sensible qui nous touchera plus ou moins en fonction de notre vécu. Mary Kubica l'a vraiment bien retranscrit au travers de ce récit qui peut s'avérer perturbant.
La détresse de Clara, sa tristesse qui en devient presque de la folie vous emplira d'une lourdeur dont vous aurez du mal à vous défaire. Clara est-elle folle ? Trop soupçonneuse ? Ne peut-elle pas simplement accepter cette mort plutôt que de chercher de midi à quatorze heures un coupable ? Nick lui mentait-il ?
Tant de questions...Une toile qui se tisse petit à petit. Des éléments qui s'imbriquent. Des pièces de puzzle qui donneront, peut-être, à Clara toutes les réponses à ses questions.
Des chapitres dans le présent, Clara en veuve à la première personne qui tente tant bien que mal de survivre à son chagrin et de se débrouiller avec ses deux enfants en bas âges. Une femme qui mène sa petite enquête, qui découvre que son mari était loin de lui dire toute la vérité...
Et des chapitres dans le passé avec Nick aux commandes que l'on suit lors de ses derniers mois avant l'accident.
Deux récits, deux façons de voir, de raconter.
Comme dans la vraie vie, il est toujours très révélateur d'avoir les deux sons de cloche.
Le suspense est de mise et est habilement mené il faut le reconnaître. D'autant plus que l'histoire est d'apparence assez "banale" et qu'il était loin d'être évident d'en faire une trame prenante. Même s'il s'est avéré un peu léger pour mon âme de psychopathe, je ne peux que reconnaître qu'il est très bien construit.
J'ai vraiment beaucoup aimé la fin mais de ça, vous vous en doutez, je ne vous parlerai pas.
Un livre tout public qui se lit facilement et qui nous happe au travers de cet horrible drame.
Connaît-on vraiment celui avec qui l'on vit ? Que peut-il avoir à cacher ? Par amour, par omission ou simplement parce que c'est plus simple ?
Et vous ? Comment auriez-vous réagi ?
Lien : https://sangpages.com/2018/0..
Voilà longtemps que j'hésite à lire des romans de Mary Kubica. J'ai fini par me décider parce que plusieurs ont été enregistrés par une comédienne dont j'apprécie le jeu. J'hésitais parce que j'avais peur que ce soit trop mièvre pour moi. Ce premier essai m'a plu, même si j'ai de petits reproches.

Le récit alterne le présent de Clara et le passé proche de Nick. Je ne suis pas friande de cette structure, mais ici, elle est passée. La romancière crée un climat propice à ce que Clara ait des doutes. le lecteur, quant à lui, ne peut pas vraiment savoir quoi penser. En effet, pourquoi la police aurait-elle menti?
[...]
Lire la suite sur:
Lien : https://www.lalivrophile.net..
Le retour de Mary KUBICA : pas aussi bon que le premier, mais pas mal du tout.
Clara et Nick forment un jeune couple heureux : une petite fille, Maisie et un nouveau bébé, Félix, dans une maison de caractère avec un joli jardin dans la banlieue de Chicago et un gentil gros chien, Harriet. le lieu est agréable, malgré la présence d'un voisin désagréable, Théo Hart, agressif aussi bien avec sa famille qu'avec son entourage.
Nick a monté son cabinet de dentiste avec son ancien vieux copain, Connor et tout va bien. Sauf qu'un soir d'été, après le cours de danse de Maisie et parce que Clara voulait manger chinois et non mexicain, Nick se tue dans son véhicule en percutant un arbre. Maisie survit, mais se met à avoir des terreurs nocturnes et a être terrifiée par les 4X4 noirs. Clara se demande si la mort de son époux était bien un accident. Elle est incapable d'annoncer la nouvelle à Maisie. Clara découvre aussi tout ce que lui taisait Nick, pour ne pas l'inquiéter : le cabinet en déroute, une cliente procédurière, Melinda Grey, une ex-copine, Katherine Cobb qui lui annonce qu'il pourrait être le père de son fils, la liquidation de l'assurance vie.
Qui était vraiment Nick ? le père de Clara ne lui accordait pas toute sa confiance, débordé par la démence précoce de son épouse et tributaire de l'auxiliaire de vie à domicile, Izzy, si précieuse pour pouvoir éviter le placement en maison médicalisée. Nous alternons les témoignages de Clara et de Nick avant de comprendre ce qui s'est réellement passé. Un policier qui se lit vite et au cours duquel plusieurs fils se dénouent autour d'un mort.
"ton dernier mensonge" de Mary Kubica est un thriller psychologique avec qui j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire et à accrocher avec les personnages qui m'ont semblé bien peu intéressants.
Les non-dits et les mensonges de ce roman sont trop "gros à croire" et du coup j'ai eu du mal à accrocher avec les événements surprenants qui s'enchainent.
Entre les chapitres sur Clara, une fois la mort de Nick, et les chapitres sur Nick avant, des surprises, jalonnent le livre, auxquelles on ne s'attend pas et la fin fait un peu retomber le suspense qui pourtant est présent tout le long.
Merci à @harpercollins pour leur confiance .
Sympathique livre pour passer le temps. Niveau intrigue-thriller c'est très léger mais ça se lit, c'est un peu du scénario pour film de l'après midi en attendant que les enfants rentrent de l'école.
Clara s'occupe de Felix son bébé d'à peine quelques jours, lorsque le pire arrive. Nick et sa fille Maisie ont eu un accident de voiture. Son mari ne survit pas, Maisie s'en sort juste avec quelques égratignures. L'enquête conclut a un simple excès de vitesse (rien d'étonnant, Nick conduisait toujours trop vite).

Clara s'enfonce dans son deuil, refuse de dire la vérité à sa fille. On est témoin alors de la douleur que subit Clara, sa colère, son incompréhension puis ses doutes. Et si ce n'était pas un accident? S'il avait été « poussé » à foncer dans cet arbre au bord de la route. En parallèle à l'enquête de Clara, on a la narration de Nick qui décrit les quelques jours précédent l'accident. Petit à petit on en vient nous aussi à douter à la thèse de la vitesse excessive. Après tout, Kate son ex petit-amie avait ressurgi dans sa vie, il cachait beaucoup de choses à Clara sur ses difficultés professionnelles, il y avait beaucoup trop de mensonges !

Ce roman se lit très très bien. J'ai enchainé les chapitres, courts avec un style très fluide. le personnage de Clara est attachant, on ne peut qu'être plein d'empathie pour elle. du jour au lendemain elle se retrouve seule avec 2 enfants; des mensonges et secrets bouleversent son quotidien et son époux, qu'elle a tant aimé lui semble alors si inconnu. Elle a vraiment de quoi perdre les pédales, et pourtant elle se bat pour rétablir la vérité. Quel courage et ténacité. Maisie, cette petite fille de 4 ans est attendrissante, et on sent que même si sa mère lui cache la mort de son papa, qu'au fond d'elle, elle sait la vérité. On pourrait être déçu par la fin, mais j'ai trouvé ce final très beau. Un joli choix pour un thriller.
Un couple en apparence heureux. Lui dentiste, elle maman de 2 enfants en bas âge qui vient juste de rentrer de la maternité avec son petit dernier. Lui, meurt dans un accident de voiture , l'ainée de 4 ans sur la banquette arrière indemne mais fortement choquée. Que s'est il passé ce soir là ? Est ce vraiment un accident ? J'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller efficace et rythmé sans ultra violence ni meurtre sanglant nu désaxé x ou y. Juste une femme dans la peine qui cherche à s'en sortir et qui en même temps n'accepte pas la thèse du décès accidentel de son époux. Elle se met donc en quête de trouver la vérité alors même que les forces de police ne la prenne pas au sérieux. L'auteur nous ballade entre les différentes hypothèses, différents suspects, différents mobiles. La vie du dentiste n'est pas ce qu'elle paraît être bien au contraire , mais qui n'a jamais eu de secret ? la jeune veuve cherche donc la vérité mais est ce que celle ci lui conviendra et est ce que tous les moyens sont bons pour y arriver ?

Première fois que je lis Mary Kubica " Cette histoire se lit assez bien, sans trop de rebondissements, on ressent la détresse de cette jeune femme qui se retrouve veuve avec deux jeunes enfants à s'occuper, tout un désarroi dû à la perte de son amour et de ne pas accepter que celui ci soit décédé et de chercher des raisons à tout ceci, un mélange d'émotions mêlé sûrement à ce qui est du a un baby blue ... Et tout un monde qui s'écroule ..
J𠆚i découvert Mary Kubica avec « Une fille parfaite » et j𠆚i clairement adoré le suspense jusqu𠆚u bout, dont je ne m𠆚ttendais pas du tout à la fin.
Dans « Ton dernier mensonge », je suis restée sur ma faim. Je m𠆚ttendais à une autre fin, .
C𠆞st quand même un bon livre, que j𠆚i aimé lire, mais que je ne garderais pas dans mes favoris.
Un thriller haletant très efficace.
J'ai découvert cette auteure avec son premier titre « Une fille parfaite » et j'ai été conquise. J'avais donc envie de découvrir ce nouveau titre et je n'ai pas été déçue.
Clara perd tous ses repères lorsqu'on lui annonce que son mari est mort dans un accident de la route, le lecteur, accroché à la lecture dès les premières lignes partage les inquiétudes de Clara.
Petit à petit, en fouillant dans le passé de son mari, elle cherche à comprendre ce qui s'est passé. Sa petite fille qui était présente lors de l'accident donne des informations qui orientent ses recherches vers un « méchant » en voiture noire.
De nombreuses pistes sont explorées jusqu'à la chute que je n'ai pas vu venir.
Addictif et bien construit, un thriller qu'on ne lâche pas avant la fin.

Lien : http://www.despagesetdesiles..