Comme j'avais bien aimé le précédent opus de l'auteure, c'est naturellement que je me suis dirigé vers cet ouvrage et le résumé donnait envie.
Eh bien, mon enthousiasme est retombé comme un soufflé. le personnage de Clara m'est apparu peu sympathique voire hystérique à certains moments. Au fur et à mesure qu'elle découvre ce que Nick lui a caché concernant ses problèmes avec son cabinet médical, elle s'image tout et n'importe quoi. de plus le comportement de Maisie prête à confusion et nous savons la vérité du pourquoi que vers la fin du récit. Il faut prendre en compte le post-partum que subissent les femmes ayant accouché peu avant mais j'avoue que Clara n'est pas arrivée à me faire éprouver quoi que ce soit.
Le gros plus selon moi, ce sont les chapitres du point de vue de Nick avant l'accident et comment tous les problèmes se sont enchaînés. Cela permet de recouper les informations et dans mon cas, d'être très triste pour cet homme qui pour juste un petit oubli plonge dans un enfer de stress moral et physique qui le conduiront à son tragique destin. Lui qui voulait simplement faire son métier et mener une vie tranquille.
Pour conclure je suis mitigé quant à cette lecture. D'un côté, j'ai aimé les points de vue des deux personnages avec une préférence pour Nick. de l'autre le comportement irraisonné et complotiste de Clara m'a agacé au plus haut point. Je ressors tout de même de ma lecture et la dernière phrase de Maisie vaut tous les messages du monde.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Ayant été totalement subjuguée à la lecture de Une fille parfaite, inutile de préciser que j'attendais avec impatience la traduction du nouveau thriller de Mary Kubica Every last lie qui devient Ton dernier mensonge en version française. Ces 362 pages m'ont accompagnée durant 3 jours où je sautais sur l'occasion de prolonger ma lecture dès que j'avais le temps de prendre une petite pause. L'intrigue de Ton dernier mensonge avait littéralement monopolisé mon esprit.

C'est un livre souple très agréable à tenir et à lire, composé d'assez courts chapitres dont les narrateurs sont chacun à leur tour Clara, qui parle de ce qui se passe après l'accident, puis Nick, qui parle de ce qui s'est passé avant l'accident. Clara et Nick sont mari et femme et l'histoire débute lorsque Nick perd la vie dans un accident de voiture. Alors que Clara était restée à la maison avec leur bébé Félix qui réclamait sa mère, Nick a emmené leur fille, Maisie, à son cours de danse. Après un coup de fil passé à Clara pour prévenir qu'ils ne vont plus tarder à rentrer, survient l'accident dont seule Maisie sortira en vie. le monde entier de Clara va alors se bousculer et chaque jour apportera sa mauvaise surprise. Et si la mort de Nick n'était pas un accident? Maisie n'arrête pas de faire des cauchemars et de fuir comme la peste les Chevrolets noires qui l'effraient, Clara découvre que son mari a dépensé 400 dollars dans une bijouterie presqu'au même moment où elle fait face à la réapparition de Kat, l'amour de jeunesse de Nick, dans la vie de celui-ci quelques mois avant l'accident. Manigances, mensonges, secrets. Nick menait-il une double vie? Quelqu'un pouvait-il lui en vouloir assez ou être si mal intentionné au point de vouloir le tuer? Clara fera tout pour le découvrir.

Je me suis, une fois de plus, très fort attachée aux personnages de Mary Kubica, m'étant habituée à l'atmosphère tendue et suspecte que l'auteure a voulu véhiculer. Elle ne nous laisse pas d'autres choix que de plonger intensément dans notre lecture, nous hypnotisant par une plume fluide et entraînante qui va droit à l'essentiel. Avec ce thriller psychologique, Mary Kubica nous démontre à quel point nos pensées, nos peurs et nos doutes peuvent transformer notre réalité.

J'avoue avoir été légèrement déçue par la fin, trouvant la révélation finale un peu moins « spectaculaire » que je ne l'aurais imaginée. Néanmoins, jamais je n'aurais pensée à cette éventualité! Mary Kubica possède le véritable talent de mener ses lecteurs en bateau! Ton dernier mensonge sera mon 1er coup de coeur des sorties du mois de février!
Lien : https://lebloglitteraire.com..
De cette autrice j'avais été subjuguée par son premier roman Une fille parfaite, aussi quand les éditions Harper Collins ont proposé la lecture de Ton dernier mensonge, j'ai plongé alors que habituellement je réserve juillet-août pour mes lectures persos, achetées au cours de l'année. Visiblement Mary Kubica affectionne le roman choral et les constructions trapues jouant avec la trame temporelle, même si ici elle est beaucoup plus simple.

Ce roman débute avec Clara, jeune maman d'une petite Maisie 4 ans et d'un nouveau né Felix. Une Clara épuisée par une fin de grossesse compliquée et un bébé qui confond le jour avec la nuit. Son mari Nick, dentiste, vient de prendre quelques jours de congé pour la seconder et s'est proposé pour emmener Maisie à son cours de danse. Mais c'est un policier qui vient frapper à la porte de Clara, il y a eu un accident et Nick est décédé, Maisie miraculeusement indemne. Mary Kubica alterne alors avec Nick qui raconte ses dernières semaines avant l'accident.

On suit donc une Clara anéantie, qui tente de gérer au mieux ses problèmes financiers, ses enfants, sa fatigue, ses parents vieillissants. Son père épuisé de veiller h 24 sur sa femme atteinte de sénilité avancée. Mais Clara, alertée par des crises paniques de Maisie devant des voitures de type Chevrolet noire se met de plus en plus à douter de la thèse de l'accident pour excès de vitesse annoncée par la police. Elle va se mettre à fouiller dans la vie de son mari. En parallèle Nick nous raconte ses difficultés professionnelles et celles financières qui en découlent.

Le lecteur suit l'enquête de cette jeune mère complètement dépassée par les événements, qui va aller de surprises en surprises, et qui s'enfonce de plus en plus dans le déni. L'épuisement, les nerfs à fleur de peau et le stress vont lui faire prendre bien souvent de mauvaises décisions... exactement comme son mari quelques semaines avant elle.

Le côté émotionnel n'est pas en reste lorsque l'autrice met en scène le retour de l'ex petite-amie de Nick, une grosse note de frais d'un bijou et pleins de petits détails qui font douter Clara de l'amour de Nick.

Hélas, la fin de ce roman est vraiment décevante et fait retomber la tension bien présente comme un soufflet. Je n'ai pas compris pourquoi Mary Kubica a opté pour un final si plat et sans surprise ! C'est bien dommage alors que tout le reste en faisait un thriller psychologique franchement efficace avec deux personnages principaux attachants. Oui, vraiment dommage.
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Simple accident, meurtre, suicide ??
Les investigations de Clara et les découvertes successives concernant son mari Nick,mort dans un accident de la route, vont semer le doute sur ce drame...
Un roman brillant !!!
Un thriller dont je ressors un peu mitigée.

3⭐️ 8h49🎧 📖368 pages

J'ai découvert ce livre à travers le format audio. de l'auteure j'avais lu et vraiment adoré « l'autre femme ». Ce livre m'avait complètement happé. Malheureusement il n'en a pas été de même pour ce livre, qui m'a laissé un sentiment de « tout ça pour ça ? »

Dans ce roman, il est question de quête de vérité pour Clara. Effectivement, son mari est décédé en voiture. Heureusement, leur fille Maisie qui l'accompagnait, en est sortie indemne. Mais Clara a du mal à croire que l'accident soit accidentel. Alors elle cherche désespérément, qui aurait pu faire du mal à son mari ? Et surtout pourquoi ?

🖊️ Dès le début, j'ai eu l'impression d'avoir déjà lu cette histoire. Étrange sensation, car après vérification, non, c'était bien la première fois que je lisais ce livre.

Ce n'était pas déplaisant à écouter, mais j'avais hâte de le terminer parce que j'ai ressenti des longueurs, et une histoire finalement assez prévisible.

Le récit alterne entre le présent de Clara et le passé de Nick son mari. J'aime quand les romans ont deux temporalités, cela ajoute un plus.

Le style et l'intrigue était un peu trop simplistes pour ce dont je recherchais à l'instant T. L'histoire n'est pas mauvaise en soit, c'était pas une torture d'écouter ce livre. Mais, ça ne m'a pas autant embarqué que ce que j'avais espéré.

Presque 10 jours après l'écoute, déjà des informations s'effacent de ma mémoire, ainsi je peux dire que je vais très vite oublier ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé ce thriller où tout n'est qu'ambiguïté, non-dits, secrets. La construction de l'histoire est bien pensée : un récit à deux voix. D'un côté Clara qui apprend la mort de Nick et doit (sur)vivre les jours suivants dans une grande instabilité et une incompréhension totale... D'un autre, Nick, quelques semaines avant son décès, qui relate son quotidien et ce qu'il cache à sa femme. Je n'ai pas cessé de m'interroger sur lui : quelles étaient ses intentions ? Cette narration permet de répondre aux questions de Clara en voyant l'envers du décor : on connait des événements de son point de vue, puis plus tard, on les revit par les yeux de Nick. Si le lecteur peut saisir certaines informations, comprendre des malaises, Clara n'a pas encore suffisamment d'éléments pour avoir une vue globale. Aussi, l'auteure a su préserver un suspense et un dynamisme constant, attisant l'intérêt à chaque page, ce qui rend la lecture addictive. Elle distille un doute raisonnable sur plusieurs personnages, rendant les investigations complexes. Bien travaillés, ils paraissent ambivalents, suscitent des réactions ; on passe par diverses émotions. Les révélations finales apportent un éclairage, mais après coup, me laisse encore avec une ou deux interrogations ; cela aurait pu être ajouté dans l'épilogue. Soignée, la plume de Mary Kubica est agréable à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
L'histoire est celle de Clara, une jeune maman, qui va perdre son mari dans un accident de la route. Seule avec ses deux enfants, elle va alors découvrir chez l'homme qui partageait sa vie de nombreuses zones d'ombre, jusqu'à se demander si, réellement, sa mort était accidentelle.

C'est un roman qui se lit très vite. Clara est un personnage attachant, et on s'identifie très rapidement à cette femme seule avec ses deux enfants qui va petit à petit découvrir tellement de choses sur l'homme qu'elle aimait.

On suit son enquête avec impatience, avide de découvrir enfin ce qui est arrivé à Nick. L'auteur sème de nombreux indices contradictoires et les suspects ne manquent pas.

J'avais découvert  Mary Rubica avec "Ne pleure pas", un roman que j'avais beaucoup aimé, malgré une fin, que j'avais trouvé extrêmement décevante. Son écriture simple et agréable nous emporte avec elle et nous permet de rentrer pleinement dans l'histoire.

Hélas, une fois encore, malgré tout l'intérêt que j'ai porté à ce livre, la fin m'a laissée un petit goût d'inachevé...
Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Un bon trhiler psychologique. Son écriture a deux voix nous fait découvrir parallèlement "l'avant" et "l'après" et nous permet de comprendre avant l'héroïne ce qui s'est réellement passé.
Je découvre Mary Kubica avec ce livre et me réjouis de lire d'autres de ses ouvrages
Voici encore un livre à classer dans la section "lectures de métro". Aucune intrigue, aucun rebondissement.
Bonjour !
Un livre que j'ai beaucoup aimé !! J'ai eu beaucoup d'empathie pour cette pauvre Clara complètement déboussolée et qui voit le mal partout..
Je conseille et ai envie de mieux connaître l'auteur
Belle journée !
Hélène