Un roman que je n'ai pas trouvé désagréable mais auquel je n'ai pas trouvé grand intérêt non plus...
En un mot, ça passe, ça se lit, sans plus.

Au niveau suspense, ce n'est pas ça ; au niveau de l'écriture ce n'est pas transcendant non plus et pour ce qui est de l'histoire... très tiré par les cheveux. Pour ce qui est de l'idée de départ, des enfants orphelins qu'on transforme en tueurs... c'est du déjà vu dans « Chérub ».
Un rebondissement tout de même, auquel on s'attend depuis le début, mais qui arrive tellement tard, qu'on n'y croyait plus.

Beaucoup de références cinématographique dans ce livre et d'humour. Je pense donc que ce roman pourra plaire à certains et que c'est à ce niveau là qu'est le réel intérêt du livre.
Manque de chance pour moi, je ne suis pas cinéphile du tout, et l'humour passe en général assez mal...
Ca faisait douze livres que je m'enfilais, faut dire que c'était les vacances, je m'étais très souvent écroulé sur le canapé ou dans mon plumard pour dévorer quelques pages de bons polars comme je les aime quoi. Jonquet m'avait raconté ses orpailleurs et Ellroy son L.A magnifique, c'est vous dire si j'en avais pris tout mon saoul.

Et voilà ma chère et tendre qui me demande si je pense rester planter là encore longtemps, si je n'en n'ai pas mare de ces marioles de héros de roman et de leurs tronches de papier, si je compte un jour revenir dans le monde des vrais gens. Que les choses soient dites, ma bien aimée a d'habitude un regard bienveillant envers ma passion dévorante pour les livres et elle se réjouirait plutôt de ne pas me voir, comme tant d'autres, m'aliéner devant cette télé à la ce que vous savez.
Sa remarque ne manquait donc pas de pertinence et la belle ne manquait pas d'activités alternatives à me proposer. Entre notre petit dernier qui réclamait son biberon, des feuilles mortes à ramasser à la pelle et un garage à ranger, j'avais de quoi faire. Et encore, comme nous n'avons pas de chat, je n'avais pas de caisse à changer. Mais c'est une autre histoire.
Je lui promis donc de m'occuper bientôt desdites taches tout en lui suggérant que je pourrais quand même en lire un dernier pour la route, hein, avant de… Elle en convint et je me précipitais sur ma bibliothèque. Mal m'en prit.

De prime abord, la lecture s'annonçait super, j'allais m'enfiler un petit opuscule d'à peine 300 pages en format poche dont la quatrième de couv' promettait beaucoup : du « drôle », du « grinçant » et du « cruel », tout ce que j'aime. L'auteur, Shaun Kuhn, nous était présenté comme « l'un des plus inventifs de la scène littéraire américaine ». Bin au final : rien de tout ça.

Un Stagiaire Presque Parfait, aussi connu sous le titre Guide de Survie en Milieu Hostile (bien meilleurs titre d'ailleurs à mon humble avis) est, et il m'en coute de le dire, plutôt mauvais. S'il est drôle c'est à ses dépends quant au grinçant et au cruel, je ne les ais pas trouvé. L'idée de base était plutôt alléchante et prometteuse mais le rendu est loin d'être à la hauteur. Pourtant, généralement, je suis plutôt un public facile, j'adore les James Bond et autres Missions Impossibles avec leurs héros invraisemblables qui se tirent toujours des situations les plus périlleuses et compromises. Je n'ai rien non plus contre l'usage de Deus es Machina pour faire opportunément rebondir une intrigue, mais là, j'dis halte à tout ! Trop c'est trop. C'est plus un héro, c'est un Terminator (J'aime aussi… enfin jusqu'au premier de la série). Si encore ces artifices servaient une cause… Je pourrais admettre. Mais ce n'est pas le cas. C'est peut-être moi, mais je n'ai jamais pu saisir où l'auteur voulait en venir.

En refermant le livre (je termine toujours ce que j'ai entamé dussè-je en souffrir), et au moment d'en entamer la critique, je me suis dis que ce serait vite fait. J'avais même pensé expédier l'affaire en trois mots : du sous-Dexter tant j'ai eu l'impression que Shaun Kuhn n'avait eu comme point de départ que l'idée d'écrire un roman sur un tueur psychopathe et qu'il avait ensuite brodé autour de façon très anarchique. Déjà que Dexter ça se lit sans doute assez bien mais ça ne m'a jamais fait relever la nuit (j'adore la série télé par contre bien meilleurs que les bouquins à mon avis) alors un pale ersatz… Vous m'avez compris. Bref, j'aurais mieux fait d'aller tondre mon gazon… même en plein hiver.

Lecture achevée, chronique publiée, il était temps de revenir à la vie réelle comme promis à ma mie, en commençant par préparer le biberon de l'héritier. En arrivant dans la cuisine, je me suis dit Tiens, j'm'écouterais bien un petit Renaud en attendant le nouveau qui arrive… Em général, ça m'inspire…
On retrouve dans Un stagiaire presque parfait ce qui fait le « charme » des livres Sonatine (déguisé en 10/18 pour son passage en poche… ils ont même changé le titre…) : un langage moderne, une intrigue barrée et une histoire parfaitement menée.

Bon ba je vais m'arrêter là.

Non, encore un peu.
Pour revenir sur le changement de titre, la première édition française était intitulée Guide de survie en milieu hostile puisque le stagiaire écrit ici un guide à l'usage de son remplaçant, lui-même préparant tranquillement sa retraite (on ne peut pas se faire passer pour un stagiaire toute sa vie).
Moi pas comprendre pourquoi 10/18 a changé le titre…

Le roman enchaîne, en plus de l'intrigue principale, des flashback sur les précédentes missions du « stagiaire », ce qui laisse la place à une bonne dose d'humour noir, de cynisme et de références cinématographiques.

Cette idée du tueur à gage qui se fait passer pour un stagiaire fait ressortir un point de notre société : le stagiaire c'est celui que personne ne remarque et qui pourtant est quelqu'un de remarquable (minute sociologie)

Donc on lit parce que c'est du Sonatine et qu'on est jamais déçu par un Sonatine !
(même si ça fait quelques temps que je n'en avais pas lu, d'un coup je me suis rendue compte à quel point ça m'avait manqué)
Lien : http://pagecinquantetrois.co..
Trop vieux -il a 25 ans et passé cet âge-là un stagiaire n'est plus crédible- John, appelons-le ainsi, va devoir raccrocher. Tout au long de son Guide pour la survie en milieu hostile, destiné aux nouveaux stagiaires que nous sommes, il va nous raconter sa dernière mission qui devait être tout à fait réalisable (au vu de sa longue expérience de plus de dix années), mais qui va s'avérer "minée" de tous les côtés. S'ensuit alors une cascade de rebondissements, coups tordus, hémoglobine, et trahisons.

J'ai dans l'ensemble aimé l'intrigue, très originale, mais déploré quelques longueurs que la fin pour le moins inattendue m'a fait très vite oublier. Le ton du narrateur est grinçant, acide parfois, désenchanté souvent. Ca manque un peu de dialogues pour rythmer davantage le texte, et on voit peu John en position de stagiaire, sauf lors de ses déménagements de bureau en bureau. J'ai aimé, même si on ne le voit pas assez à mon goût, le personnage de Marcus, les autres n'étant pas plus attachants que ça.

Pour l'idée de départ, le ton et la construction du roman, j'ai somme toute trouvé que c'était un bon moment de lecture.
Lien : http://la-clef-des-mots.e-mo..
N'hésitez pas à vous plonger dans ce roman. L'auteur nous entraine dans la tête d'un tueur professionnel de 25 ans bientôt à la retraite. le livre est en fait le carnet de bord de sa dernière mission. Cette dernière mission va s'avérer plus complexe que prévue.
L'écriture même cynisme et humour noir.
Un roman facile à lire, et pour ceux qui ont une âme sensible, pas trop sanglant (enfin quand même un peu)
Un thriller plein d'humour qui nous apprendra à nous méfier aussi bien des stagiaires que de nos patrons ;p