Le premier titre était "Manuel de survie en milieu hostile" ce qui, ma fois, s'expliquait par les règles de base très instructives énumérées par John Iago, employé-tueur, pour s'en sortir dans diverses circonstances parfois tendues.
Un roman rythmé avec ce qu'il faut d'action, d'amour et de coups fourrés pour qu'on ne s'ennuie pas. Dommage toutefois que, rédigé à la première personne, le texte cède parfois à des facilités narratives ou dissertatives qui tendent à réduire la qualité de l'ensemble.
Voici un roman assez inclassable. Ce n'est pas un polar, ni un thriller, encore moins une romance (quoi que !).
Humour noir et cynisme, et on en redemande.
Une histoire décalée : une firme de tueurs à gages a pour mission d'éliminer de grands chefs d'entreprise ou de personnalités gênantes pour le compte de leurs commanditaires.
John, 25 ans, a tué dès l'âge de 8 ans (eh oui, précoce le bonhomme) et doit infiltrer les grosses boîtes en tant que stagiaire invisible et corvéable à merci afin d'exécuter ses contrats.
Mais il va croiser Alice sur son chemin et il va y avoir du sexe, des confrontations, des doutes ...On à l'impression d'être dans un film de Tarantino !
Les balles fusent, petits comme gros calibres, flingues, armes blanches, hémoglobine en pagaille...on se régale.
La fin est tout aussi surprenante que le reste de l'histoire.
Un livre fun, déjanté, et cynique à souhait.
Une petite pépite ...je recommande
C'est l'histoire de John LAGO, orphelin de parents drogués dont la mère est assassinée alors qu'elle était encore enceinte de notre héro et de son père, un trafiquant de drogue, obligé de s'enfuir en l'abandonnant à la maternité où on avait réussi à le faire survivre en couveuse.
Après bien des orphelinats, familles d'accueil dont il tue ses parents adoptifs, hippies et trafiquants de drogue puis un séjour en centre psychiatrique et en prison, notre héro, vidé de tout sentiment affectif, enfin d'après ce qu'il croit, est récupéré par l'agence RH et notamment par Bob qui va devenir son mentor. Notre apprenti tueur va se perfectionner dans des arts peu recommandables et trouver sa voie. Ainsi, au moment de sa dernière prestation avant de prendre sa retraite à 27 ans avec un petit pactole au quatre coins du globe, il décide d'écrire "Le guide de survie à l'usage des jeunes stagiaires" dans la profession du crime, utilisée pour appliquer une certaine forme de justice aux cas les plus désespérants et désespérés. Son dernier dossier le conduit dans un cabinet d'avocats d'où émanent des fuites de noms de témoins dans des affaires traitées par le FBI. Une cible lui est désignée et le voilà parti au travail. Rien ne se passera comme prévu. Tout au long de sa mission dont il nous brosse un compte rendu, il y joint une foultitude de conseils. En effet, nous, lecteurs, sommes sensés être les candidats de RH, c'est à dire stagiaire dans nos premières missions. La relève ! Cette histoire nous conduit des USA, New York au Honduras. Par sa rencontre avec une demoiselle, Alice, le héro orientera sa retraite vers une tout autre destination, c'est à dire lui-même et ses racines.
C'est un livre facile à lire, fluide, amusant, les combats y sont bien décrits, presque à se demander si sur cette histoire ne s'élaborera pas un film.
Ayant souffert longtemps de ma condition de stagiaire (d'ailleurs, j'ai parfois l'impression de l'être encore), ce qui m'a attirée vers ce livre, c'est d'abord le titre et le synopsis, qui m'ont vraiment interpellée. La couverture avec le crâne en fournitures de bureau (scotch pour les orbites, tampon pour la cavité nasale, punaises pour les dents, stylos pour les os) est également franchement intriguante. Ni une ni deux, me voilà repartie avec le bouquin (on parle trop peu des stagiaires dans les films ou dans les livres après tout, alors que ça concerne énormément de gens).

Le premier titre du livre (Guide de survie en milieu hostile) était peut-être mieux adapté au contenu du roman; finalement, on voit peu John dans l'entreprise et dans son quotidien de stagiaire. En fait, le livre est effectivement un guide à l'usage des futurs tueurs à gage/stagiaires; dès le début, John (puisque c'est lui le narrateur) explique qu'il va leur donner des tuyaux et des conseils pour mieux appréhender leur métier. Pour cela, il va leur raconter par le menu sa dernière mission, en intercalant des souvenirs qu'il juge pertinents de ses précédents missions pour étayer ses propos. Certains chapitres sont un peu à part et donnent une autre dimension au récit, puisqu'il s'agit de retranscriptions de conversations de John qui ont été écoutées par le FBI. L'idée sur laquelle se base le roman est, je trouve, très originale (déjà parce qu'on trouve peu d'histoires sur les stagiaires, et puis cette idée de tueur à gage/stagiaire… franchement j'adore :) qui n'a jamais eu de pulsions violentes à force de se faire traiter comme de la merde en stage? ^^).

Le ton du livre est clairement humoristique; John a eu une vie riche en anecdotes en tout genre qui ont nourri son cynisme, et son humour est assez noir et désabusé, mais il fait mouche. le côté polar n'est pas en reste, avec une intrigue pertinente (John n'a pas l'identité de la personne qu'il doit tuer, et il enquête au sein de sa boite pour le découvrir).

Pourtant, je n'ai pas accroché plus que ça au roman. C'est sympa, ça se lit facilement, j'ai apprécié ma lecture, mais sans plus. Quand je ne lisais pas, je n'étais pas pressée d'y retourner comme c'est le cas avec les coups de coeur. Il manque un petit quelque chose pour en faire vraiment un bon roman; là, je pense que d'ici quelques mois, j'aurai oublié la majeure partie de l'intrigue, même si mon ressenti global est bon.

En bref, même si moi je n'ai pas été particulièrement convaincue, je pense qu'il a de quoi plaire à d'autres, et je salue franchement l'originalité de l'auteur, je trouve l'idée de base vraiment géniale :)
Lien : http://totorosreviews.com/20..
Une couverture attrayante (oui ça marche), un titre accrocheur, un début étrange et suivre la vie d'un tueur, d'une école de tueurs utilisant les stagiaires comme couverture. Ni drôle, ni cynique, peu cohérent, ce tueur sur la pre retraite mieux que james bond et bruce lee réunis, donne ses petits conseils si l'envie vous venait de rejoindre cette école.
Un soupçon d'amour de toutes sortes, de violence, de cabinet d'avocats (toujours porteur), de maffia etc. Un vrai scénario pour un film de base mais peu approprié pour la lecture.
Un bon divertissement facile à lire, rempli d'humour noir et de cynisme. Pour ma part, c'est ce que je cherchais et le job est fait: je me suis plongé dans la tête de ce tueur à gages complètement névrosé et dépourvu de sentiments qu'est John Lago. Certains passages peuvent paraître un peu trashs, les âmes sensibles passeront leur chemin !
Pour le reste, l'intrigue est sympa et une fin qui tient ses promesses. L'originalité du livre tient principalement à ce fameux guide de survie et au fait que le narrateur s'adresse directement au lecteur dès le départ.
Pour conclure, un good read comme je les aime!
Bravo aux éditions Sonatine. On peut dire qu'ils ont le nez fin (très fin même) Encore un excellent choix d'édition. Je ne suis jamais déçue .
Sorte de superman du crime, John Lago est un tueur au contrat. Et c'est bien la première fois qu'un tueur se rend sympathique auprès de ses lecteurs. Car c'est lui-même, à la première personne qui écrit ce guide de survie à l'usage des jeunes stagiaires pour la firme secrète qui l'emploie : Ressources Humaines Inc. Un mémoire sur ses précédents exploits et surtout sur sa dernière mission. Celle qui doit lui permettre de quitter à jamais cet univers sans avenir. L'écriture de Shane Kuhn est brillante comme son héros. Pleine d'humour, de métaphores. le style des individus sortis du caniveau pour entrer dans la délinquance, des enfants qui deviennent les souffre-douleurs de leur famille d'adoption et qui ont appris seuls à se défendre des aléas de la vie. Des ados cruels qui deviennent des hommes sans pitié, sans sentiment, sans amour. Jusqu'à ce qu'ils rencontrent, comme John Lago, leur pendant féminin, dût-elle être du FBI. L'écriture de Shane Kuhn mêle San-Antonio, Auguste le Breton ou José Giovanni. On les croyait morts. Ils renaissent sous ce titre. Chapeau Monsieur Kuhn pour ce premier et génial roman.
Un homme, une femme. Lui est le stagiaire éternel, du moins, pour encore un peu de temps, car il atteint les 25 ans fatidiques. Anniversaire qui mettra fin à sa carrière de stagiaire – homme à tout faire qui lui permet de s'introduire n'importe où, de se rendre indispensable, d'approcher touts les secrets et tous les individus, même les mieux protégés, afin de leur mettre un pruneau dans la tête, de les noyer ou de les étouffer, voire de faire sauter leur avion. Un stagiaire plein de ressources, quoi…
Elle, est un peu plus âgée, belle, jeune avocate terriblement sexy aux yeux du faux stagiaire. Bien que sous le charme, il va se servir d'elle pour entrer dans le prestigieux cabinet d'avocats dont l'un renseigne la mafia sur les adresses des témoins protégés. Mais lequel ? Et qui se sert de qui ? Car le FBI a forcément quelqu'un dans la place ? Ne serait-ce pas cette belle et jeune avocate pleine d'ambition ?
Construit comme un manuel de conseils professionnels, ce roman ne manque pas d'humour. Après tout la vie n'est pas un truc sérieux puisqu'on se défile à la fin… Fin que notre héros, John, essaie de repousser le plus possible. Et ce n'est pas gagné, car normalement réputé pour sa discrétion, ce stagiaire spécial fera pas mal de dégâts. Il faut dire aussi qu'il se sent en danger. Comment donc va être gérée sa fin de contrat avec son employeur d'un genre un peu particulier ?
...
La suite sur le blog de Jeanne Desaubry
Lien : http://jeanne.desaubry.over-..
Une lecture agréable mais pour le moins originale, tant concernant le fond que concernant la forme.
L'auteur nous embarque dans une guide de survie à destination de futurs tueurs à gages. Ce guide est écrit par l'agent élite de la société spécialisée dans ce genre de crimes. Il y a donc des trucs et astuces en tous genres pour maquiller des crimes et tout ce qui peut graviter autour de ce genre d'activité comme se créer une couverture parfaite pour approcher au plus près la future victime.
Ce roman est écrit par le héros lui même, à la première personne donc, s'adressant aux futures recrues. Il y a aussi de petits chapitres sous forme de rapports/transcriptions du FBI d'écoutes téléphoniques ou à distance de ce même héros.
Pour ma part, j'ai trouvé le début assez brouillon, mais petit à petit l'histoire se met bien en place. le "gros" du roman est très sympa et se tient, par contre la fin est, pour moi, très (trop) rocambolesque et m'a parue beaucoup moins crédible que le reste.
Lien : http://cath-jenta3.hautetfor..