L'Ecole des loisirs (08/09/1992)
3.33/5   3 notes
Avant ces révélations exclusives, personne ne savait rien des canards, sauf qu’ils faisaient coin-coin et se bagarraient pour des morceaux de pain rassis.
Vue de tout près, comme l’observe Guus Kuijer, la vie des canards est un roman. Et bien des canards ont une vie sentimentale atrocement compliquée.
Hennie, par exemple, semble vouée aux amours bancales : alors qu’elle s’était presque résignée à épouser Charlot pour se consoler de l’indifférence d’He... >Voir plus
Que lire après Les canards déchaînésVoir plus
Les jeunes canards ne voient peut-être pas une mère dans quelque chose qui donne de la nourriture. Et pas non plus dans quelque chose qui fait du bruit. Peut-être qu’ils voient seulement une mère dans quelque chose qui se promène avec eux. Des bottes, par exemple.
Les jeunes oies pensent : « Il suffit que ça bouge », mais les jeunes canards ont plus de sens critique. Ils veulent aussi que ça soit amusant.
Ils avaient peur de mes mains, parce que les mains, ça vous empoignait quelquefois, et mon visage produisait des sons bizarres. Mais ces bottes, elles étaient rigolotes. Elles vous emmenaient vers des eaux qui s’étendaient à perte de vue. Une botte, voilà ce qui s’appelle une mère.
Je prends mes bottes et les place quelques mètres plus loin. Les canetons se mettent à galoper derrière elles et s’accroupissent à nouveau à côté d’elles. Ils trouvent la botte droite plus gentille que la gauche, je crois.
Je m’éloigne, mais ils ne me suivent pas. Je prends les bottes et ils me suivent.
C’est vexant : ces petits imbécilement aiment mieux une botte que moi !