AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La plaisanterie (142)

Une valeur galvaudée et une illusion démasquée ont le même pitoyable corps, elles se ressemblent et rien n'est plus aisé que de les confondre.
Commenter  J’apprécie          20
Rien ne rapproche les gens aussi vite (même si c'est souvent un rapprochement trompeur) qu'une entente triste, mélancolique.
Commenter  J’apprécie          20
"Ce qui est fait est fait. On ne sort pas de cette tautologie accablante".
Commenter  J’apprécie          20
Je suis resté dans une salle vide. Et il me semble que c'est Ludvik qui a ordonné que je sois seul. Car ce ne sont pas les ennemis, mais les amis qui condamnent l'homme à la solitude.

[251]
Commenter  J’apprécie          20
Qui vit dans l'éternité ne connaît pas le chagrin.
Commenter  J’apprécie          20
Mon incrédulité est à ce point invétérée que si quelqu'un me confie ce qu'il aime ou ce qu'il n'aime pas, je ne prends pas du tout cela au sérieux ou, plus exactement, je ne vois là qu'un simple témoignage de l'image qu'il veut donner de lui-même.
Commenter  J’apprécie          20
Rien ne me répugne comme lorsque les gens fraternisent parce que chacun voit dans l'autre sa propre bassesse.
Commenter  J’apprécie          20
D’eux-mêmes, en effet, les gens ne savent pas pardonner, ce n’est pas en leur pouvoir. Ils sont impuissants à rendre nul le péché qui a été commis. Cela dépasse les seules forces de l’homme. Faire qu’un péché ne compte pas, l’effacer, le gommer du temps, autrement dit transmuter quelque chose en néant, c’est un acte impénétrable et surnaturel. Dieu seul, parce qu’il échappe aux lois de ce bas monde, parce qu’il est libre, parce qu’il sait créer des miracles, peut laver les péchés, peut les transmuter en néant, peut les absoudre. L’homme n’a puissance d’absoudre l’homme qu’en prenant appui sur l’absolution divine.
Commenter  J’apprécie          20
Nous vivions Lucie et moi dans un monde dévasté ; et faute d’avoir su le prendre en pitié, nous nous en étions détournés, aggravant ainsi et son malheur et le nôtre. Lucie si fort aimée, si mal aimée, c’est cela que tu es venue me dire au bout des ans? Plaider la compassion pour un monde dévasté?
Commenter  J’apprécie          20
Et comme Lucie m’était devenue un passé définitif (qui en tant que passé vit toujours, et en tant que présent est mort), lentement elle perdait pour moi son apparence charnelle, matérielle, concrète, pour de plus en plus se défaire en légende, en mythe écrit sur parchemin et caché dans une cassette de métal déposée au fond de ma vie.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (5063) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Milan Kundera

    Presque tous les romans de Kundera comportent le même nombre de parties : quelle est la structure type de ses romans ?

    3 parties
    5 parties
    7 parties

    10 questions
    168 lecteurs ont répondu
    Thème : Milan KunderaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}