AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La plaisanterie (142)

On désire toujours, par-dessus tout, l'inaccessible, avec avidité.
Commenter  J’apprécie          30
On parle volontiers de coups de foudre ; je ne suis que trop conscient de ce que l'amour tend à créer une légende de soi-même, à mythifier après coup ses commencements.
Commenter  J’apprécie          30
Rien ne me répugne comme lorsque les gens fraternisent parce que chacun voit dans l'autre sa propre bassesse.
Commenter  J’apprécie          30
À quoi bon se contenter de ranimer un passé perdu ? Qui regarde en arrière finira comme la femme de Loth.
Commenter  J’apprécie          30
Car être courageux dans l'isolement, sans témoins, sans l'assentiment des autres, face à face avec soi-même, cela requiert une grande fierté et beaucoup de force.
Commenter  J’apprécie          30
Je sentis avec épouvante que les choses conçues par erreur sont aussi réelles que les choses conçues par raison et nécessité.
Commenter  J’apprécie          30
De ce soir-là, tout en moi était transformé, j'étais à nouveau habité, subitement le ménage avait été fait en moi comme dans une chambre et quelqu'un y vivait. La pendule au mur, avec ses aiguilles paralysées depuis des mois, de nouveau tout à coup égrenait son tic-tac. C'était important le temps qui jusque là s'écroulait comme un courant indifférent, de rien vers un autre rien (puisque j'étais dans une pause), sans jalon, sans barre de mesure, peu à peu reprenait son visage humanisé: il recommençait à s'articuler et à se décompter.
Commenter  J’apprécie          30
Vous n'avez jamais pardonné au genre humain. Depuis lors, vous lui avez retiré votre confiance et lui prodiguez votre haine. Même si je puis vous comprendre, cela ne change rien au fait qu'une pareille haine vouée aux hommes est terrifiante et pécheresse. Elle est devenue votre malédiction. Car vivre dans un monde où nul n'est pardonné, où la rédemption est refusée, c'est vivre en enfer. Vous vivez en enfer Ludvik, et vous me faites pitié.

[359]
Commenter  J’apprécie          30
l'idée m'envahit qu'un destin souvent s'achève avant la mort, que le moment de la fin ne coïncide pas avec celui de la mort...
Commenter  J’apprécie          30
[...] "que la tristesse ne soit jamais liée à mon nom", cette ^phrase de Fucik est a devise, même torturé, même sous la potence, Fucik n'était jamais triste, et peu m'importe qu'aujourd'hui la joie soit passée de mode, je suis idiote, c'est possible; mais mes autres ne le sont pas moins avec leur scepticisme mondain, je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à ma bêtise pour adopter la leur, je ne veux pas couper ma vie en deux, je veux que ma vie soit une, d'un bout à l'autre [...]
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (5010) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Milan Kundera

    Presque tous les romans de Kundera comportent le même nombre de parties : quelle est la structure type de ses romans ?

    3 parties
    5 parties
    7 parties

    10 questions
    165 lecteurs ont répondu
    Thème : Milan KunderaCréer un quiz sur ce livre

    {* *}