Aiko Kuninoi (Autre)
Bamboo Edition (01/07/2020)
4.05/5   22 notes
Le shiba est vraiment un drôle de chien… On a coutume de dire de lui qu'il est “un quart chien, un quart homme, un quart chat et un dernier quart singe”.

Momo est une shiba croisée au caractère vif et entier, toujours prête à faire des bêtises, à partir en vadrouille, mais aussi à consoler sa maîtresse… C'est surtout une source quotidienne d'amusement, comme le montre ce récit qui fera fondre le cœur des amoureux des chiens !
Que lire après Mon Shiba, ce drôle de chienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
[critique initialement rédigée par mes soins pour Manga Sanctuary (voir lien)]

Si le trait d'Aiko Kuninoi vous semble familier, alors il y a de fortes chances que vous l'ayez déjà croisé sans même le savoir : en effet, les stickers « shiba » sur Facebook, c'est elle ! Ou, plus exactement, c'est la chienne de son enfance, Momo, dont le présent livre raconte l'histoire (et aussi un peu celle de sa jeune maîtresse). Un récit autobiographique donc, à mettre entre toutes les mains, qui fait sourire, parfois franchement rire, et même un peu pleurer (mais pas beaucoup, heureusement).

L'ouvrage nous présente d'abord quelques scènes du quotidien plutôt drôles, sous la forme de gags en quelques cases. Une chose est sûre : si tous les animaux sont uniques, Momo a quelques habitudes... vraiment bien à elle x)

A partir du chapitre 2, retour aux origines ! le récit prend la structure d'un manga classique et raconte l'arrivée de Momo. Comme... à peu près toutes les adoptions, celle-ci s'est en effet faite en mettant une partie de la famille (ou ici, la famille entière) devant le fait accompli ! C'est mignon, c'est fais, mais ça n'idéalise pas la vie avec un chiot ni les tensions que celui-ci peut causer au sein d'un foyer où il ne fait pas l'unanimité.
Aiko Kuninoi nous livre sans artifices ce qu'a été la jeunesse de Momo au sein d'une famille surbookée : bien qu'aimée, la chienne est restée très souvent livrée à elle-même, en particulier après que sa première maîtresse (la cousine d'Aiko) ait pris son indépendance. Toujours avec beaucoup d'humour, et en mettant l'accent sur les conséquences logiques de ce laxisme : Momo a en effet très vite compris quels avantages avait la liberté... et comment la conserver !
Le dernier chapitre se concentre davantage sur les déboires de la jeune Aiko et sur la façon dont la présence de Momo lui a permis de garder le moral (tout en perdant foi en l'humanité). Un chapitre plus triste qui lui permet de répondre à la question posée en début d'ouvrage : qu'est-ce qu'un chien ?

« Mon shiba, ce drôle de chien » ne possède pas le côté didactique d'un « Globule – une vie de jeune lapin » : si l'ambiance y est somme toute moins légère, les anecdotes ne sont pas là à but didactique mais juste pour raconter, sans chercher à enjoliver une vérité dont il n'y a pas toujours de quoi être fier. Et c'est peut-être ce côté sans artifices qui fait que le récit fonctionne, en plus de l'aspect campagnard pas énormément mis en avant, mais pourtant très présent.
L'autrice parsème tout de même son récit de petites informations, notamment à travers les gags plus courts, où l'on apprend comme elle l'a fait la communication entre chien et humain. Même le plus docile des canidés a parfois une façon un peu brute de faire passer un message...

On est donc en présence d'un manga tantôt léger et vraiment drôle, tantôt plus doux-amer, mais toujours touchant.

Il faut dire que le trait d'Aiko Kuninoi est irrésistible, avec ce côté crayonné et des teintes sépia qui donnent un charme fou à l'ensemble. Il peut aussi se révéler très dynamique lorsqu'il s'agit de mettre en scène les clowneries de Momo ! Certaines cases sont ainsi très percutantes, et pas seulement dans leur contenu.

Côté édition, Doki-Doki a fait un sans-faute, avec une couverture à rabats sans jaquette et très rigide, parfaitement adaptée au papier épais et d'une blancheur immaculée que nécessitait l'impression couleur. C'est propre, on ne voit pas à travers la page suivante, bref, rien à redire. Certains concurrents feraient bien d'en prendre de la graine (coucou, les Aria Masterpiece imprimés sur du papier à cigarettes >_
Lien : https://www.sanctuary.fr/avi..
Ce manga est très mignon. On suit une jeune collégienne qui nous partage son quotidien avec Momo son shiba. le manga est très drôle et les personnes ayant un animal de compagnie se retrouveront dans les petites anecdotes racontées par l'autrice. Mais ce manga n'est pas seulement mignon et drôle, il aborde aussi des sujets plus sérieux comme les responsabilités qu'engendre l'adoption d'un chien. Ces sujets plus sérieux m'ont parfois fait verser quelques larmes mais le manga alterne parfaitement entre le sérieux et l'humour. Enfin, ce manga est très agréable à lire. le dessin est doux et coloré. C'est donc une lecture que je conseille à tout les amoureux de nos compagnons à quatre pattes ^^
C'est un titre basique mais tellement mignonne! On ne peut que craquer pour Momo 😍
D'ailleurs les dessins sont simples mais mignons ce qui colle totalement à l'esprit de ce manga et pour en profiter encore plus nous avons là des pages couleurs, de quoi rendre la lecture plus agréable.
Côté histoire nous suivons les péripéties de ce jeune chien et sa maîtresse, particulièrement réaliste si vous avez un animal vous ne pourrez que vous reconnaître dans ce portrait.
L'épilogue quant à lui est superbe, je ne peux que l'approuver.
Au final ce petit one shot nous montre à quel point les animaux sont humains! Je ne peux que vous le conseiller.
Trônant sur l'étagère de présentation du secteur jeunesse de ma bibliothèque, la couverture présentant un Shiba heureux m'a tapé dans l'oeil. le dessin n'est pas en reste. Je l'embarque sans même savoir de quoi ça parle, et quelle bonne idée ! Nous suivons une partie de la vie de Momo, un Shiba, à travers des petites anecdotes qui feront très vraisemblablement écho à votre propre amitié canine. C'est frais, mignon et touchant. Je dois avouer que j'ai retenu mes larmes à certains moments tant ils ont fait écho à la relation fusionnelle que j'ai eue avec ma meilleure amie à quatre pattes. Je ne peux que conseiller cette lecture doudou ❤
Momo est un shiba croisé dont les deux passions sont simples : s'échapper pour voler de la bouffe et creuser pour enfouir son butin. La bête n'est pas difficile, des patates douces, des verres de terre et des cacahouètes suffisent à son bonheur. Un super manga pour les amoureux des chiens, qui retrace le parcours de Momo depuis son adoption ainsi que son quotidien. Les différentes situations, souvent source de stress pour les humains qui partagent sa vie, sauront donner le sourire au lecteur.

critiques presse (1)
BDGest
13 juillet 2020
Récit d’amitié canin/humain, Mon shiba, ce drôle de chien se révèle une lecture rafraîchissante et pleine de bonnes intentions qui devrait plaire aux jeunes (mais pas seulement).
Si l'être humain est vraiment « premier » quelque part... C'est sans doute dans l'art de rabaisser tous ceux qui l'entourent... Dans l'unique but de se sentir supérieur et se déclarer lui-même au dessus de tout ! Tu parles d'une évolution...
Un chien, c'est... Et vous, que mettriez-vous dans cette case ? "Un mammifère de la famille des canidés" ? "Un loup qu'on a domestiqué" ? "Un machin tout poilu doté d'un flair particulièrement développé" ?