Au coeur des maisons de couture nous expose l'histoire des corsagières, apprêteuses, manchières, boutonnières et autres associées de l'industrie du vêtement de luxe de la fin du XIXème siècle jusqu'à la seconde guerre mondiale.
S. Kurkdjian et
Sandrine Tinturier, toutes deux spécialistes de l'histoire du vêtement, et fortes de recherches très approfondies, nous décrivent la face cachée d'un monde dont on ne connaît que les belles vitrines. Mais quand-est- il de ces petites mains, de toutes ces femmes, jeunes, fières, solidaires, apparemment insouciantes, néanmoins beaucoup d'entre elles sont la seule source de revenu de leur famille ?
Elles sont nombreuses (plusieurs dizaines de milliers ) à se presser tous les jours dans les premier et deuxième arrondissements de Paris, et déterminées à se faire respecter. Elles n'hésitent pas à revendiquer des hausses de salaire et de meilleures conditions de travail, et pour cela, se mettent en grève, au grand dam de leurs employeurs.
Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre les luttes sociales de ces midinettes et celles des jeunes ouvrières des conserveries de Bretagne au début du XXème siècle, qui elles aussi, victimes d'un système patriarcal, demandaient une meilleure rémunération pour leurs longues heures de labeur.
Ces revendications furent le début des conflits sociaux, de l'émergence des solidarités entre professions, et des syndicats. (Pour mémoire, au début du siècle dernier, l'industrie du luxe était la deuxième industrie exportatrice du pays).
Nos petites ouvrières seraient très fières de savoir que bon nombre des créations historiques de la maison Dior, auxquelles elles ont certainement contribué, sont dorénavant exposées au sein même du siège historique de l'entreprise et que les visiteurs de la galerie Dior empruntent la même entrée que le personnel au numéro 11 de la rue François 1er, à Paris. Cet accès partagé n'aurait pas été concevable à leur époque. Belle victoire posthume pour ces jeunes couturières.
A l'issue d'un travail titanesque, S. Kurkdjian et S. Tinturier nous donnent là à découvrir une histoire des techniques de la mode, une histoire culturelle des fleurons de l'image du pays à l'étranger, une histoire de la France, en somme.
De la belle ouvrage.
Remerciements aux
Editions de l'Atelier et à Babelio, bien sûr.