AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915654882
87 pages
Au Vent des Iles (22/02/2012)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Les peuples dits « sans écriture » ne sont pas pour autant des peuples « sans lecture ». Bien au contraire, ces peuples — aborigène, kanak, ma’ohi —, que l’on a dit primitifs lisent. Ils lisent beaucoup et souvent, ils lisent en tout et partout. Ils savent lire ce que nous, gens de sociétés « modernes» et même « postmodernes » ne savons plus lire. La nature, dans toutes ses dimensions visibles et invisibles, est un inépuisable livre de lecture, une encyclopédie, une... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Autour UluruVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un texte court pour nous inviter à connaître Uluru, lieu mythique et sacré pour les aborigènes d'Australie.Un endroit magique qu'il faut respecter. Fort heureusement , ce rocher magnifique va redevenir ce qu'il aurait dû être : un lieu sacré.Les touristes ne pourront plus l'escalader et c'est tant mieux. L'endroit est suffisamment magique pour qu'on l'admire et le respecte .Un minimum de connaissance sur la culture aborigène est indispensable si vous voulez apprécier la beauté et la poésie d'Uluru
Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Là, autour de Uluru, c'est tout autre chose qu'une gentille atmosphère spirituelle, sans lendemain.Ce "quelque chose", c'est le parcours d'un chemin vers le centre, centre de soi et centre du monde, mais il n'est définissable et compréhensible que pour soi.Toute autre personne ne peut que faire le chemin, et chemin faisant ressentir, si elle laisse son intuition s'exprimer, ce dont elle a besoin, ce qu'elle désire.La simplicité du lieu, le peu de traces humaines, m'ont permis de saisir par-delà le raisonnement, que le non-attachement n'est pas le non-intérêt, mais qu'il est une présence totale, complète, au monde.
Commenter  J’apprécie          60
Il y a quatre faces à Uluru, la face nord, la face est, la face sud et celle de l'ouest.Chacune a son histoire et ces histoires impliquent animaux, animaux-humains, humains, présent, passé, devenir.Tjukurpa, imagination et rêve.Chacune de ces faces porte sur elle une part de l'histoire du peuple Anunga.La roche est la page où s'écrit la vie, les plis, les couleurs, les petits rochers, les petites protubérances, les ombres, les trous, les pics, les traînées laissées par l'eau lorsqu'il pleut, sont les signes et l'alphabet qu'il faut apprendre à déchiffrer...Certains peuples ont des cathédrales, des archives, des cordes à noeuds, des mémoires électroniques ; les Anunga ont Uluru.
Commenter  J’apprécie          50
Les grands ancêtres se promenaient dans les environs, aux temps où rien n'existait, où tout se créait, ils aimaient prendre leur temps et apprécier l'immense espace.Ce sont leurs traces que l'on voit partout sur le continent et particulièrement dans les déserts.Ici, à Uluru, les Mala Hare Wallaby ont laissé les traces de leur combat contre le dingo Kurpany, et Kuniya la femme python est encore bien présente dans son combat contre Liru le serpent poisson, et il y a bien d'autres histoires, bien d'autres traces.
Commenter  J’apprécie          00
Uluru est une université, une encyclopédie, une somme de savoir-être, de sagesse, tout autant que de beauté.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : aborigènesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur ce livre

{* *}