Au Vent des Iles (22/02/2012)
4.12/5   4 notes
Les peuples dits « sans écriture » ne sont pas pour autant des peuples « sans lecture ». Bien au contraire, ces peuples — aborigène, kanak, ma’ohi —, que l’on a dit primitifs lisent. Ils lisent beaucoup et souvent, ils lisent en tout et partout. Ils savent lire ce que nous, gens de sociétés « modernes» et même « postmodernes » ne savons plus lire. La nature, dans toutes ses dimensions visibles et invisibles, est un inépuisable livre de lecture, une encyclopédie, une... >Voir plus
Que lire après Autour UluruVoir plus
Un texte court pour nous inviter à connaître Uluru, lieu mythique et sacré pour les aborigènes d'Australie.Un endroit magique qu'il faut respecter. Fort heureusement , ce rocher magnifique va redevenir ce qu'il aurait dû être : un lieu sacré.Les touristes ne pourront plus l'escalader et c'est tant mieux. L'endroit est suffisamment magique pour qu'on l'admire et le respecte .Un minimum de connaissance sur la culture aborigène est indispensable si vous voulez apprécier la beauté et la poésie d'Uluru

Là, autour de Uluru, c'est tout autre chose qu'une gentille atmosphère spirituelle, sans lendemain.Ce "quelque chose", c'est le parcours d'un chemin vers le centre, centre de soi et centre du monde, mais il n'est définissable et compréhensible que pour soi.Toute autre personne ne peut que faire le chemin, et chemin faisant ressentir, si elle laisse son intuition s'exprimer, ce dont elle a besoin, ce qu'elle désire.La simplicité du lieu, le peu de traces humaines, m'ont permis de saisir par-delà le raisonnement, que le non-attachement n'est pas le non-intérêt, mais qu'il est une présence totale, complète, au monde.
Il y a quatre faces à Uluru, la face nord, la face est, la face sud et celle de l'ouest.Chacune a son histoire et ces histoires impliquent animaux, animaux-humains, humains, présent, passé, devenir.Tjukurpa, imagination et rêve.Chacune de ces faces porte sur elle une part de l'histoire du peuple Anunga.La roche est la page où s'écrit la vie, les plis, les couleurs, les petits rochers, les petites protubérances, les ombres, les trous, les pics, les traînées laissées par l'eau lorsqu'il pleut, sont les signes et l'alphabet qu'il faut apprendre à déchiffrer...Certains peuples ont des cathédrales, des archives, des cordes à noeuds, des mémoires électroniques ; les Anunga ont Uluru.
Les grands ancêtres se promenaient dans les environs, aux temps où rien n'existait, où tout se créait, ils aimaient prendre leur temps et apprécier l'immense espace.Ce sont leurs traces que l'on voit partout sur le continent et particulièrement dans les déserts.Ici, à Uluru, les Mala Hare Wallaby ont laissé les traces de leur combat contre le dingo Kurpany, et Kuniya la femme python est encore bien présente dans son combat contre Liru le serpent poisson, et il y a bien d'autres histoires, bien d'autres traces.
Uluru est une université, une encyclopédie, une somme de savoir-être, de sagesse, tout autant que de beauté.

Lire un extrait