EAN : 9791021903197
Editions Humanis (03/03/2018)
3.25/5   2 notes
« J'avais commencé par perdre mon chapeau. Et au cours des dernières vingt-quatre heures, mon pistolet, ma montre, mes fringues et mes chaussures. J'avais le visage en puzzle. À la fin du parcours, on me retirerait probablement ma licence de détective privé. J'étais en rupture avec tout ce qui avait représenté ma vie jusque-là. Voilà où tout ça me menait : à ma perte. » Située au c?ur de Sydney pendant les années quatre-vingt, cette enquête rend un hommage tonique ... >Voir plus
Que lire après L'affaire Jennifer LeightVoir plus
Un polar sympathique et avec beaucoup d'humour.

J'ai bien aimé ce polar, surtout grâce à son héros qui m'a fait un peu penser à Mike Hammer, mais un Mike Hammer au rabais car il ne lui arrive que des catastrophes. Avec son parler, son look et son attitude, c'est immédiatement le détective de la série télé de mon enfance que j'ai vu apparaître dans mon esprit, c'est rigolo.
Cependant, on comprend vite qu'ils ne jouent pas dans la même catégorie, que Niazz, notre héros, au nom duquel il fallait juste retirer le I pour être dans le vrai, est vraiment le râté par excellence dans sa catégorie, le Pierre Richard des enquêteurs.
Alors pour ceux qui vont aborder ce polar avec sérieux, ça risque de les décontenancer sérieusement, mais pas ceux qui, comme moi, l'ont pris avec humour.

Il y a de l'action, du suspense, de la séduction avec la pauvre femme en détresse, mais sensuelle à souhait, qui va donner des sueurs froides à notre enquêteur et lui en faire voir de toutes les couleurs, et une intrigue qui se tient, sans pour autant être inoubliable. J'avoue qu'à ce sujet, j'attendais mieux.

Par contre, le récit est vraiment bien écrit, assez court pour ceux qu'un long roman dissuaderait, et il nous donne envie de découvrir d'autres romans des deux auteurs.

Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Cet ebook est disponible gratuitement. Le résumé donnait envie pour changer des polars classiques. C'est une lecture rapide, néanmoins j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Le détective privé, Niazz est un "bras cassé" dès les premières lignes et je ne comprends même pas comment il peut encore exercer, ni même comment il a obtenu ce poste en premier lieu. On va dire qu'il joue de malchance durant tout le récit. Il s'agit peut-être d'un parti pris, malheureusement je n'ai pas accroché avec Niazz. J'ai espéré me tromper sur la fin de l'histoire, mais ça n'a pas été le cas. L'écriture est tout de même agréable, mais tout le long du récit, je ne pouvais pas m'empêcher de penser à quel point j'avais du mal à apprécier le personnage de Niazz, ce qui a un peu gâché ma lecture.

Dans un marché en crise, faute de débouchés plus rentables, les mineurs se faisaient finalement racketter. Le Gouvernement fermait les yeux sur ces pratiques, en échange d’un pourcentage sur les achats, et se gardait bien de s’intéresser à la situation des mineurs. Une fois acheminées à Sydney, les pierres étaient taillées et habillées avant d’être vendues sur place ou expédiées à l’étranger. Canberra se satisfaisait des quelques centaines de milliers de dollars qui entraient ainsi chaque année dans les caisses fédérales. Et tant pis pour le racket et la misère humaine.
J’admirais la grâce de ses gestes, la douceur et la mélancolie de son regard, les belles proportions de ses épaules et l’harmonie qui se dégageait de l’ensemble. Ses mains blanches traçaient des figures magiques dans l’espace, des lignes et des nœuds qui glissaient vers moi et emprisonnaient mon âme comme dans un filet.
Une partie de moi cherchait pourtant la faille. Il y avait toujours une faille, un petit défaut, même dans les tableaux les plus réussis. Mais mis à part une cicatrice minuscule au menton, rien ne clochait dans son apparence.
C’est une manie de citadin : on s’observe et on s’imite les uns les autres sans y penser, comme des moutons.
Mais les moutons attirent les prédateurs. Sous nos latitudes, les plus redoutables sont les dingos, des chiens qui ont redécouvert l’instinct du loup à force d’errer pendant plusieurs générations dans le désert. Tenaillés par la faim, ils en sortent parfois, traversent l’autoroute et s’infiltrent incognito dans l’ombre de la ville. Quand ils prennent forme humaine, plus rien ne les arrête.
En toute honnêteté, le sort n’était pas l’unique responsable de cette dégringolade. Les divorces, les fugues, les héritiers, ça allait tant que Cooper était là. Mais lorsque je me suis retrouvé aux commandes, mon mauvais caractère a repris le dessus. Les cocus et les fils à papa me fatiguaient. J’en renvoyais la plupart avant qu’ils n’aient eu le temps de formuler leur demande. La réputation de Cooper & Son en a pris un sacré coup et son compte en banque a sombré dans un gouffre.
Marcher dans la ville entretenait en moi l’illusion que quelque chose pouvait arriver. Qu’on viendrait à ma rencontre, qu’on m’offrirait une promenade, une invitation à un match de basket-ball ou à une partie de billard.
J’habitais loin et il me fallait des forces. Il me fallait retrouver l’envie de rentrer dans cet appartement, retrouver le courage d’affronter une nouvelle nuit de solitude puis une autre journée.

Lire un extrait