EAN : 978B00FXL1LZ4
Revue d'art de france et de l'étranger (30/11/-1)
L'ART ET LES ARTISTES

- LEON KAMIR
- JACQUES DENIER
-MAJORELLE, PEINTRE DU SUD
Que lire après L'Art et les Artistes no.116 (avril 1931)Voir plus
JACQUES DENIER a trente-six ans; et travaille à peu près complètement en marge des mœurs artistiques actuelles, et, jusqu'à un certain point, du mouvement artistique même : sa première exposition particulière date d'un peu plus d'un an, à peine.
Et cependant, c'est à l'âge de dix-huit ans que l'amour de la peinture l'arracha à ses études scientifiques, qui devaient le conduire à l'École Normale, pour le faire entrer à la Grande Chaumière où professaient Lucien Simon et René Ménard. Auprès de ces maîtres, qui avec Charles Cottet, René Prinet, André Dauchez, formaient un groupe amical, Jacques Denier acquit cette sûreté de dessin, ce style si défini et cette netteté de l'expression qu'il a su allier à ses dons très particuliers de coloriste subtil et sévère.
Majorelle a soumis sa peinture à quelques lois élémentaires. Il croit encore au dessin, ce qui est vraiment une singularité à notre époque. Il croit à la nécessité du sujet qu'il souhaite pittoresque. Je lui disputerais seulement les méthodes auxquelles il croit devoir soumettre l'oeuvre plastique, et par-dessus tout une recherche trop scrupuleuse dans l'emploi de certaines matières, les métaux par exemple, qu'il lui arrive d'introduire dans ses tableaux et qui créent une sorte de compromis.