L'Art et les Artistes tome 0 sur 11

Armand Dayot (Directeur de publication)
L'art et les Artistes (01/01/1936)
L'ART ET LES ARTISTES
Numéro 165 (Mars 1936) à 169 (Juillet 1936)
Tome XXXII - Nouvelle Série
Directeur-Fondateur, Armand Dayot
Directeur : Magdeleine A-Dayot
39, rue du Général-Foy, Paris
1936

L'ART CHINOIS à l'exposition de Londres par Madeleine David attachée au Musée du Louvre.
LEONID et la peinture d'Aujour'hui par Eric de Haulleville.
JOSÉ MANGE par F. Le Chuiton
STÉPHEN-PAUL ROBER... >Voir plus
Que lire après L'Art et les Artistes, Tome XXXII no. 165 à 169 (mars 1936 à juillet 1936)Voir plus
A retenir dans ce numéro les articles sur :
- A propos des notes de LEONARD DE VINCI sur le geste humain (notes dressées pour son traité du corps humain qui ne vit jamais le jour)
- YVES BRAYER
- La restauration des tableaux, son utilité, son contrôle
- PAUL CEZANNE.

Egalement :
- Gainsborough, exposition à Londres, Beethoven et Bourdelle, groupement d'artistes : l'association Blumenthal, l'art chinois, Pierre-Paul Montagnac (mobilier)…

L'art dont nous parlons, au contraire, est si « total » qu'il accapare le lyrisme et prive le phraseur de ses moyens. Il est. Quel contraste avec les ébauches plus souvent macabres que joyeuses de l'art commercialisé du XXe siècle ! Il dure et ces ébauches passent. Il s'identifie aux monuments qui l'abritent : temples et palais. Elles s'identifient aux vils intérêts qui les accompagnent de la boutique à l'alcôve et de l'alcôve à la boutique.
Le grand art décoratif ressuscite l'amour désintéressé de l'art.
Puisse cette résurrection présager celle de l'esprit public.
Telle peut être la conclusion de ce court article sur Jean Dupas.
Né en Suisse, à Vevey, en 1896, Robert, après des études de Lettres à l'Université de Lausanne, apprend la peinture à Genève, à la fin de la guerre. Depuis lors, et dans une solitude presque continuelle, il travaillera avec une belle ardeur, étudiant dans le même temps les Impressionnistes, Cézanne, Courbet, Vallotton et faisant des voyages en Italie, en Allemagne et en Belgique, où il sera particulièrement intéressé par Giotto et son école, par les maîtres de la fresque du XVe et par les renaissants.
Après avoir réussi pour Rodin quelques petites sculptures, Eugène Rudier était chargé de fondre l'Age d'Airain, ce chef-d'oeuvre incontesté de la statuaire moderne, puis la grande figure émouvante d'Ève, le Penseur puissamment tourmenté, et la série dramatique des Bourgeois de Calais, enfin la Porte de l'Enfer, si impressionnante par toutes les scènes dont elle se hérisse, magistralement exécutée d'un seul morceau, ainsi que les autres statues.
Souviens-toi qu’il n’y a pas de grands mouvements dans les petites passions, ni de petits mouvements dans les grandes. (Léonard de Vinci)