Armand Dayot (Directeur de publication)
L'art et les Artistes (01/01/1927)
L'ART ET LES ARTISTES
Numéro 80 - Octobre 1927
22e année - Nouvelle Série
Directeur-Fondateur, Armand Dayot
23, Quai Voltaire, Paris 7

COURBET, (32 illustrations) par Oustave Kahn

L'actualité et la Curiosité : La peintre George Desvallières. par Paul Moreau-Vauthier. - L'impératrice Eugénie et ses dames d'honneur, de Winterhalter. - Échos des Art - Les Expositions. - Les Livres.
En hors texte : L'ATELI... >Voir plus
Que lire après L'Art et les Artistes : Courbet no.80 (octobre 1929)Voir plus
A retenir dans ce numéro les articles sur :
- COURBET
- Dessins de FANTIN-LATOUR
- INGRES et la Couleur
- PISSARRO

Et toutes les actualités et curiosités de l'époque, salons, expositions, galeries, concours…. Et parutions en librairies… Précieux pour tous ceux qui effectuent des recherchent.

Que Courbet ait été insensible à la poésie, le soin avec lequel il a peint le portrait de Baudelaire l'infirme. Il cherche l'expression nouvelle de la vie. En dehors de tant de verdures, sous-bois, marines, portraits, il peint l'Atelier. Y verrons-nous l'oeuvre maîtresse de Courbet? En tous cas, une des plus vastes et la plus renseignante sur la psychologie du peintre.
Une exposition Van Gogh à Berne.
Grâce à la très active société de la Kunsthalle, Berne a eu, le mois dernier, une importante exposition Van Gogh, comprenant 145 toiles, réparties sur toute la carrière du peintre hollandais. Les œuvres qu'on vit réunies dans le Salon du Kirchenfeld reflétaient les phases successives de cette vie tragique ; elles marquaient aussi, de curieuse façon, le désir qu'eut l'artiste d'exercer sur son temps et son milieu une action sociale.
La Fondation américaine pour la Pensée et l'Art Français distribuera, dans le courant de l'été 1928, comme par le passé, ses quatorze bourses : trois pour la Littérature, deux pour la Peinture, deux pour la Sculpture, une pour la Gravure, cinq poulies Arts Décoratifs, y compris l'Architecture, une pour la Musique.
Quand les impressionnistes viendront, qui tout en relevant surtout de Corot et de Daubigny, pour les modèles contemporains, ne sont point sans avoir subi son influence et qui l'admirent, il les méconnaîtra et dira que leur peinture offre « les couleurs du jeu de cartes ».
Etre un autodidacte ne signifie point qu’on n’est l’élève de personne.