Armand Dayot (Directeur de publication)
L'art et les Artistes (01/01/1930)
3.25/5   2 notes
L'ART ET LES ARTISTES
Revue d'Art ancien, d'Art moderne, d'Art décoratif
Numéro 110 - Octobre 1930
25e année - Nouvelle Série
Directeur-Fondateur, Armand Dayot
23, Quai Voltaire, Paris 7

Édouard Manet- (43 illustrations) de Paul Fierens
en hors-texte : LA BOHÉMIENNE par Édouard Manet
L'actualité et la Curiosité : Échos des Art - Les Expositions - Les Livres.

Que lire après L'Art et les Artistes : Manet Voir plus
A retenir dans ce numéro les articles sur :
- Edouard MANET
- MAX JACOB peintre
- GOETHE peintre et dessinateur

Egalement : Eugène Carrière, les dessins de François Boucher du Musée national de Stockholm…

Et toutes les actualités et curiosités de l'époque, salons, expositions, galeries, concours…. Et parutions en librairies… Précieux pour tous ceux qui effectuent des recherchent.

On destinait Manet à la magistrature. Si vous ne voulez pas d'un peintre, déclara-t-il à ses parents, je serai marin. Il partit alors (il avait seize ans) pour le Brésil, peignant en route non ces marines si justes qui comptent parmi les plus liquides, les plus remuantes de l'école française, mais... des fromages de Hollande—raconte Théodore Duret—dont l'eau de mer avait terni la couleur et que le capitaine le pria de remettre à neuf. Ce n'est pas dans l'atelier de Couture, où il entra dès son retour en France,
Il (Manet) n’a pas mangé de vache enragée. Il n’a point mâché sa misère et trouvé dans son amertume, inconsciemment chérie des bohèmes, l’aliment de sa révolte, le ferment de son art. Il n’a vécu dangereusement que dans le plan de son art même.
Antiromantique, donc. C'est ainsi que nous le voyons. Correct mais non guindé; cherchant à plaire mais par les moyens qui précisément déplaisaient; réservé mais souffrant de n'être pas compris, alors que le romantique se glorifie de son isolement, se réjouit de n'être pas semblable aux autres hommes. Pas d'attitude chez Manet, pas de lyrisme en dehors de la toile, pas d'autre passion que celle du métier.
Peu de vocations de peintres furent plus imprévues et plus impérieuses que celle d'Edouard Manet. Il naquit à Paris, le 23 janvier 1832. Apprêtons-nous à célébrer un nouveau centenaire, celui d'un fils de bourgeois riches, d'un « homme du monde », d'un homme d'esprit.
Manet en 1865, c’est la révolution ; en 1830, c’est la tradition.