Un petit livre vraiment pas mal, que j'ai dévoré très vite ! Pas tout à fait en une soirée, parce que je l'ai commencé relativement tard, mais presque ! Il faut dire que le monde imaginaire est très riche, que l'auteur a l'art de garder le mystère, et que ce livre est toujours trépidant, toujours bien rythmé, et que ça fait du bien ! Eh bien, je suis content de l'avoir lu, malgré les conseils de ne pas lire ce livre "plutôt bof du genre 3,5 étoiles", et je lirai sans doute la suite sous peu.
Dans un cercle d'initiés, il est dit que la France compte quatre-vingt-dix-sept départements. Dans un temps très lointain, un morceau de terre de la côte nord-ouest s'est détaché et s'est éloigné dans l'océan. du continent, cette parcelle reste secrète, un royaume ignoré et oublié qui devint le Pays d'Ys.
Sur cette île, deux portes donnent accès à deux mondes, le Certain et l'Incertain... le premier est le monde que nous connaissons, le réel, le deuxième ouvre sur le fantastique avec des créatures venues des contes et des légendes.
Il arrive, mais c'est assez rare, que des personnes souhaitent habiter le Monde Certain. On les appelle alors des Renonçants. Puis d'autres qui franchissent la porte qui mène au Monde Incertain, on les nomme les Poursuivants. Ils font office de justiciers et essaient de maintenir un semblant d'ordre.

Au pays d'Ys, Guillemot de Troïl est un jeune collégien de douze ans. Il habite seul avec sa mère Alicia, soeur du chef de leur clan. Il n'a jamais vu son père qui a fait le choix de partir un jour sur le continent pour ne plus revenir. Au collège, il est un élève moyen, un peu complexé et rêveur. Harcelé trop souvent par la bande d'Agathe de Balangru, il désirerait avoir plus d'envergure et de courage. Un jour, il aimerait être un Chevalier du Vent, en armure sur un cheval ; cette confrérie étant la "police" du pays.

Pour la fête de l'anniversaire de son oncle Urien, au château, Guillemot retrouve ses fidèles amis... Ambre et Coralie de Krakal, des jumelles qui viennent de Dashtikazar, l'une coquette, gracieuse et douce, l'autre intrépide, guerrière et taquine, Gontrand, futur musicien et trouvère, et Romaric de Troïl, son cousin, fort, téméraire et futur sujet de la Confrérie du Vent. Les cinq copains sont une unité solidaire qui aime clamer la devise "Tous pour un et un pour tous".
Lors de la soirée, un affrontement entre deux pairs du royaume, interrompu par la magie, provoque l'évanouissement et la lévitation de Guillemot. le phénomène est rare. D'après Maître Qadehar, un puissant sorcier de la guilde des mages, c'est "l'effet Tarquin". Seul, un éventuel sorcier peut être sensible aux ondes cabalistiques et rentrer en transe.
Avec l'accord de sa mère et de son oncle, Guillemot devient alors l'apprenti du plus grand maître de la sorcellerie. Mais Qadehar n'est pas seulement un sorcier, il est aussi un Poursuivant implacable et redouté qui va souvent combattre les créatures machiavéliques du Monde Incertain.

Les vacances scolaires du Pays d'Ys sont au rythme de celles du continent. Cette année, Guillemot va les partager entre ses balades avec ses amis et sa formation de sorcier qu'il trouve passionnante.
Qadehar, en professeur patient et prévenant, lui parle du Livre des Etoiles disparu depuis de nombreuses années et lui apprend le langage des graphèmes, un pouvoir runique. La vie est d'une douce quiétude, lorsqu'un jour sur la plage, des Gommons, mi-hommes, mi-poissons du Monde Incertain, kidnappent Agathe de Balangru, venue embêter Guillemot dans ses songes. Dans les premiers instants, la peur et la surprise tétanisent le jeune garçon qui avant de lancer son sort, ne pense qu'à fuir. Il arrive tout de même à sauver la vie de Thomas, le lieutenant d'Agathe, un garçon costaud mais bête.
Pourquoi a-t-on voulu enlever Agathe ? Et si il y avait erreur sur la personne ?

Envoyé dans un lieu sûr et imprenable, Guillemot doit abandonner son foyer, sa mère et ses amis. Là-bas, il poursuivra son apprentissage et ourdira le début de l'aventure.
Il se sent prêt à franchir la porte et aller chercher Agathe. Mais avant, il doit attendre l'arrivée de ses complices, car il ne peut partir tout seul ! L'aventure doit se vivre à cinq...

A eux, le Monde Incertain, avec ses mystères !

Premier livre d'une trilogie, j'ai replongé dans une histoire faite d'incantations, d'apprentissage, d'aventures, de personnages obscurs, de secrets, de combats entre les forces du mal et du bien, d'amitiés, de valeurs et de fantastique. Tous les ingrédients qui font de ce livre, un roman passionnant, digne de mes autres séries qui m'ont captivées... L'apprenti d'Araluen et L'apprenti Epouvanteur. Les charmes supplémentaires de celle-ci sont l'humour et le croisement des mondes.
Guillemot est un jeune adolescent qui ressemble à un chiot un peu pataud, puis, au fil de l'histoire, il dévoile sa personnalité, ses pouvoirs, son charisme, son intelligence et sa bravoure. Son équipe, Ambre, Coralie, Romaric et Gontrand, personnifie la fidélité, l'héroïsme et sa force. Même Agathe et Thomas, insupportables au début, arrivent à nous attendrir.
Ce premier tome place les personnages, nous fait entrevoir l'ombre qui guette sournoisement quelque part dans le Monde Incertain et l'énigme qui entoure Guillemot et sa mère.

Vous ne serez pas étonnés si je vous dis... A conseiller !
Lorsque je l'ai découverte, j'ai dévoré cette trilogie.
Je me suis laissée prendre à cette histoire dont les héros sont des adolescents du Pays d'Ys, pays imaginaire peuplé de chevaliers, troubadours et sorciers. Pour les novices dans ce genre la lecture est vraiment agréable et c'est un bon moyen de se frotter à la fantasy.
Pour les adeptes, je trouve que le thème de la magie et des pouvoirs y est développé de manière originale et l'intrigue est tellement bien fixée qu'on passe d'un tome à l'autre avec frénésie.
J'ai trouvé très intéressante la description qui est faite de l'utilisation des pouvoir magiques en lien avec les étoiles.
Le reste du schéma est assez classique avec un monde pris entre les forces obscures et les chevaliers qui les combattent.
A conseiller dès 10 ans pour un bon lecteur.
J'avais un peu peur, en commençant cette saga, qu'elle soit trop "jeunesse" pour moi. Et j'ai été très agréablement surprise !
Le récit est en effet destiné à un jeune public, mais les adultes peuvent tout autant apprécier cette belle histoire. Les jeunes héros sont gentils et courageux. Et dommage que le Monde d'Ys n'existe pas : j'émigrerais tout de suite dans cet endroit où l'on respecte l'environnement et où la vie semble si douce.
L'intrigue est chouette à suivre et les aventures des cinq amis dans le Monde Incertain apportent beaucoup de suspense et de rebondissements.
Fantasy accessible, sur les thème des mondes parallèles, avec un monde intermédiaire qui utilise une combinaison de notre technologie et de magie, loin des horreurs du Monde Incertain.
Ici, un grand méchant pas trop menaçant (du moins au début), l'Ombre, un jeune homme au talent brut impressionnant, mais qui doit apprendre à le maîtriser, un père absent et une bande d'amis solidaires. le tout fait un bon roman jeunesse, en trilogie comme il se doit.
Le premier tome s'attache d'abord à nous présenter le monde, la découverte par Guillemot de son pouvoir, l'entrée dans l'adolescence de nos héros, avant de lancer l'histoire vers les rivages du Monde Incertain. Les pions sont placés pour la suite : le Livre des Etoiles, Tome 2 : le Seigneur Sha.
"Rares sont ceux qui connaissent l'existence du Pays d'Ys, situé à mi-chemin entre le monde réel et les territoires du Monde Incertain, peuplés de monstres et d'étranges tribus. Ys semble un pays en tous points pareil au nôtre, à la différence qu'on y côtoie, entre ordinateurs et salles de cinéma, chevaliers en armure et sorciers aux pouvoirs étonnants.

Guillemot de Troïl est un garçon d'Ys, enfant timide et rêveur.

D'où lui viennent ses dons exceptionnels pour la sorcellerie que lui enseigne patiemment Maître Qadehar ? Qu'est devenu le Livre des Étoiles, dérobé voilà longtemps et qui renferme le secret de sortilèges puissants ? Pourquoi Agathe de Balangru, sa pire ennemie, a-t-elle été enlevée ?

Dans sa quête de la vérité, Guillemot entraîne avec lui ses amis de toujours, Romaric, Gontrand, Coralie et l'intrépide Ambre. Ensemble, ils franchissent la Porte qui conduit dans le Monde Incertain... "

Un livre jeunesse, oui, mais un livre magnifique !!
C'est l'un des premiers livres qui m'ait fait rêvé, peut-être celui qui m'a le premier fait apprécier la lecture à sa juste valeur.
On y découvre en douceur le pays d'Ys, très semblable au notre si ce n'est que l'auteur y ajoute ce dont tous nous avons un jour rêvé : chevaliers et sorciers !!
Un monde dans lequel on se sent vite chez soi, surtout lorsqu'on revient du mysterieux Monde Incertain.
Les aventures de nos héros sont fidèles à elles-mêmes, passionnantes, mais plus que ça, ce que l'on retient de cette trilogie c'est l'amour : l'amour de cette bande qui suit notre héros dans ses aventures sans hésiter, l'amour d'un père qu'il manquait dans la vie de guillemot, l'amour qui naît entre les adolescents, aussi. Des rencontres passionnantes et des héros très attachants.
La seule chose que je regrette à propos de ces livres c'est, tout simplement, qu'ils se finissent aussi vite.
Bref, à lire et à relire, malgrès le style enfantin je ne m'en lasse pas, eh oui même à notre âge il fait bon de retrouver le réconfort de nos premières amours.
Un livre qui se lit comme il est, tout simplement, qui nous fait passer un moment merveilleux loin de ce monde, aux côté de notre bel apprenti. Un livre magique, tout naturellement.
Au pays d'Ys, une île située entre le monde Certain et le monde Incertain, Guillemot, un jeune de 12 ans qui rêve de devenir un Chevalier de la Confrérie des Vents, se découvre des aptitudes pour la magie. Avec l'aide de Maitre Qadehar, un Sorcier accompli, il va devenir un Apprenti de la Guilde. Mais un jour, son ennemie jurée de toujours, Agathe, se fait enlever devant ses yeux par un Gommon. Il décide alors, avec l'aide de sa bande d'amis, de jouer les héros et d'utiliser ses nouveaux pouvoirs pour aller secourir Agathe dans le Monde Incertain. Mais le voyage ne se passe pas tout à fait comme il était prévu ...

La saga du livre des étoiles est un livre mythique de la littérature jeunesse. J'ai dû la lire 4 fois déjà et c'est sans lassitude que je la relis encore. L'univers est prégnant et la petite bande attachante. le système de magie est bien construit et on suit avec engouement les aventures de Guillemot dans son pays d'Ys, une petite île très écolo (où on mange quand même du Nutella ! ). Un livre dévoré en une soirée, les deux tomes suivants subiront le même sort ! J'ai vu qu'un quatrième tome était sorti mais écrit par un fan avec l'accord de l'auteur. A voir ... le petit plus que j'apprécie ? Des cartes du monde Certain et Incertain en début d'ouvrage et c'est tellement rare d'en trouver ... On peut se repérer à chaque fois qu'un lieu est évoqué, on n'est jamais perdus !

Bref, une saga qui ravira très certainement les jeunes lecteurs débordant d'imagination !
Une enivrante porte d'entrée dans la littérature fantastique pour tout enfant ou adolescent. La mienne, car c'est le premier roman que J'ai Lu (et non pas Folio ! Ahah. D'accord pardon.) et aujourd'hui encore, à chaque fois, il me fait toujours rêver.

Ce premier tome décrit un univers à cheval entre notre monde, un monde parallèle, celui d'Ys (en Bretagne, remarquez !) et un troisième, bien plus obscur. Les personnages sont des adolescents intelligents, distincts, attachants et facilement identifiables. On prend vraiment du plaisir à les découvrir, que ce soit Guillemot, Ambre ou Romaric. le premier est une addition de mystères qu'on apprécie découvrir avec la plume légère, musicale de Erik L'Homme.

Et cette saga se permet en plus d'être intéressante et pédagogique ! Par la magie des graphèmes, les lecteurs découvrent la beauté de l'écriture runique et ses symboliques.

A conseiller à tout âge !
Le weekend dernier, j'ai terminé la lecture du tome 1 de le livre des étoiles de Erik L'Homme. Un roman jeunesse reçu via la Kube.

Au premier abord, en ne voyant que la couverture, j'ai hésité à accepter cette proposition de lecture. Mais je me suis fixé la règle d'accepter toutes les suggestions que les libraires me feraient, j'ai donc dit « oui ».

Après avoir terminé la saga Instinct, j'avais besoin d'une lecture courte et rapide, sans prise de tête et positive. J'ai donc parcouru ma PAL et vu passer la couverture rouge.

Alors pourquoi pas foncer dans cette lecture qui m'attirait l'oeil ? En plus, un roman jeunesse me semblait à ce moment parfait pour mes envies lectures… et j'ai bien fait !

Je suis alors entrée au pays d'Ys aux côtés de Guillemot, un collégien moyen qui se fait tyranniser par les brutes de son école.

Au début, j'ai vraiment eu l'impression que je n'allais pas être surprise. Guillemot est au collège, comme tous les jeunes français, se fait lyncher, est moyen en cours – qui sont identiques à ceux enseignés en France… puis finalement viennent les explications. Avant, Ys était accroché au continent, puis il a disparu et se situe maintenant à mi-chemin entre le Monde Réel et le Monde Incertain. Nous comprenons rapidement les influences des différents mondes sur l'île et les échanges qu'il y a entre eux.

L'auteur m'a plongé dans son univers sans que je trouve longues les explications géopolitiques ou de monnaies par exemple.

Je n'arrive toujours pas à savoir s'il s'agit d'un roman de fantasy ou un roman fantastique. le début est clairement fantastique alors que la grande majorité de l'aventure est fantasy. Je vous laisse trancher !

Même s'il est un peu caricatural, ce livre pose les bases d'un univers très intéressant. Les personnages vivent différentes aventures dans le Monde Incertain qui, je l'espère, continueront dans le prochain tome. C'est difficile de vous en dire trop sans tout dévoiler mais j'ai beaucoup aimé la fidélité entre les différents amis du groupe de Guillemot. Même si on voit des personnages un peu caricaturaux : le garçon-manqué, la fille qui aime les bijoux, la danse, les fleurs etc., la brute un peu bête, le faible intelligent… au final je m'y suis bien attachée et j'ai trouvé que leurs aventures respectives étaient toutes intéressantes et enrichissaient notre vision de l'univers de manière très maline !

Guillemot, le personnage principal, est très attachant. On se questionne tout au long du livre sur la raison qui fait que son oncle ne l'aime pas et à la fin on a un début de réponse que j'ai trouvée superbe. Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai aimé être surprise !

La plume de l'auteur est très abordable pour un public plus jeune et la structure de l'histoire est très bien. Toutes les aventures coulent sans accroc et j'ai eu plaisir à les lire. Au final, j'ai très envie de découvrir la suite des aventures de Guillemot et de ses amis. J'ai trouvé que le travail autour des Graphèmes était super et surtout, j'ai aimé les avoir en fin de roman pour pouvoir moi aussi les visualiser.

Le livre des étoiles est une lecture parfaite pour les ados, même jeunes, mais aussi pour les plus grands qui veulent se détendre avec une bonne littérature de l'imaginaire !
Lien : https://leshistoiresdesolene..
Il y a très longtemps, un département s'est détaché de la France, et il se situe maintenant dans l'océan. Ce département se nomme le Pays d'Ys, et il est à la frontière entre le monde Certain et le monde Incertain.
Là-bas, vit Guillemot, un jeune garçon qui vit seul avec sa mère, Alicia, car son père est un Renonçant : il est parti du Pays d'Ys pour le monde Certain, le monde réel où nous vivons. Ceux qui décident d'aller explorer le monde Incertain sont des Poursuivants, chargés de veiller à ce que les monstres de ce monde fantastique ne pénètre pas au Pays d'Ys.
Le jour de l'anniversaire de son oncle Urien, Guillemot retrouve ses amis : Ambre et Coralie, les deux jumelles on ne peut plus différentes, l'une exploratrice et sans peur, l'autre timide et coquette ; Gontrand, le fils de grands musiciens du Pays, lui même musicien en devenir ; et enfin Romaric, son cousin, avec lequel Guillemot partage l'espoir de devenir un jour Chevalier de la Confrérie du Vent, les justiciers du royaume.
Mais pendant le repas de fête, un événement va briser le rêve de Guillemot. Lors d'un affrontement utilisant de la magie, il s'évanouit et s'élève dans les airs. Pour Qadehar, le maitre sorcier de la Guilde, qui vient voir Guillemot à son réveil, il n'y a aucun doute : il s'est produit un phénomène extrêmement rare, que les sorciers appellent "l'effet Tarquin". Il signifie que Guillemot a une extraordinaire aptitude à la magie, et qu'il ferait un sorcier extraordinaire. Il y a une règle au Pays d'Ys. Un Sorcier de la Guilde ne pourra jamais devenir un Chevalier de la Confrérie, et Guillemot doit choisir. Il décide de devenir Sorcier, et d'accepter l'enseignement de Maitre Qadehar. Celui-ci lui apprend les Graphèmes, des signes magiques inspirés des étoiles, et lui parle du Livre des Étoiles, le livre des Sorciers de la Guilde qui a disparu il y a bien longtemps.
Un jour, des Gommons, une espèce de monstres du Monde Incertain, arrive sur la plage où se trouve Guillemot. Ils enlève Agathe, l'ennemi jurée de Guillemot, mais dans sa fuite, celui ci arrive à sauver Thomas, l'acolyte d'Agathe.
Mais les Gommons voulait t-ils vraiment capturer Agathe ? N'auraient t-ils pas fait une erreur ? Car Agathe portait le collier qu'elle avait volé Guillemot. le collier que son père lui avait offert.....
Pour sauver Agathe, Guillemot et ses amis partent en cachette pour le Monde Incertain......

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre, et toute la trilogie d'Erik L'Homme, qui est un de mes auteurs préférés.
Les personnages sont assez développés et attachants, Guillemot autant que ses amis (surtout Ambre pour moi). J'ai aimé l'écriture de l'auteur, et le genre du livre : c'est un livre d'aventures Fantasy, avec des monstres, de la magie, des chevaliers, mais aussi de l'amitié. le monde est super, et j'ai beaucoup aimé l'idée d'un monde "Certain" et d'un monde "Incertain", et surtout du Pays d'Ys, qui se situe à la frontière des deux mondes, et qui permet d'y accéder.
Je conseille ce livre !!