AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 512 notes
Les Caractères de la Bruyère est une oeuvre fragmentée qui a pour but de corriger les moeurs de la société de son temps. La Bruyère parcours la société dans son ensemble en suivant son organisation sociale. Dans son ouvrage, ce grand moraliste mêle maximes, portraits, anecdotes, définitions et descriptions.

Ce recueil m'a fait sortir de ma zone de confort. En effet, je n'avais jamais lu de livre semblable aux Caractères et, il n'est pas dans mes habitudes de lire de la littérature d'idée. C'était donc quelque chose d'assez nouveau pour moi. La Bruyère écrit très bien. Son oeuvre n'est pas aussi ennuyante que je le pensais. En effet, elle est rythmée par les différentes maximes et anecdotes. Néanmoins, ce n'est pas une oeuvre qui se lit pour le plaisir mais elle reste tout de même très intéressante, car comme le fait remarquer La Bruyère, les défauts du monde ne changent pas. Les vices dénoncés par La Bruyère sont exactement les mêmes qu'aujourd'hui et Les Caractères s'applique donc à notre société actuelle. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire un lien entre cet ouvrage et La comédie humaine De Balzac. En effet, ces deux auteurs cherchent à corriger les moeurs, et les défauts qu'ils dénoncent sont exactement les mêmes.

Les Caractère demeure une oeuvre intéressante et un classique de la littérature française.
Commenter  J’apprécie          20
Regards aiguisés sur une société d'excès et de faux semblants.

Talent littéraire à ne pas manquer, toute la finesse de l'esprit mis au service d'un des plus grand talent de tous les temps.

Moeurs et caractères à découvrir sans hésitations et avec délectations.
Commenter  J’apprécie          20
Des commentaires sur le monde par un conservateur peu sympathiques et condescendant. Lisez plutôt Montaigne!
Commenter  J’apprécie          20
Texte lu pour le Bac, pas un très bon souvenir mais une langue très riche et une critique plus directe et plus subtile que peut l'avoir fait La Fontaine. Pas d'animaux, on s'attaque directement aux grands, aux jeunes, aux vieux, aux buveurs d'absinthe. On est davantage du côté de la satire sociale en faisant un portrait scientifique de la société. C'est un recueil d'observations.
Commenter  J’apprécie          20
Si La Bruyères n'avait pas son talent littéraire, ce livre ne serait sans doute qu'un vulgaire guide de bienséance en société. Il y critique, souvent par aphorismes, les sots, les fats, les avares et les dispendieux, les candides et les cyniques, les vulgaires et les précieux etc.

Cela relève tout de même la plupart du temps du truisme. Il dispense aussi ses conseils d'éducation, de gestion, de sentiments etc.
Les nombreux adages sont bien formulés mais, pour la plupart, Lapalisse en eut dit autant...

Le plus décevant est le sempiternel appel à la mesure, selon le triste postulat que la vérité se trouve toujours dans le juste milieu, par exemple : "L'homme de bien est celui qui n'est ni un saint ni un dévot." C'est désespérant de refus de penser...
Commenter  J’apprécie          10
Je n'y ai trouvé aucun intérêt ; est-ce lui, est-ce moi ? Est-ce l'époque lointaine ou le style je ne le saurai jamais. Et puis cela m'importe peu, je me suis ennuyé, je n'ai pas aimé et j'ai abandonné.
J'en ai lu 18% (nombre donné par ma liseuse) et cela m'a paru très long. Je comprenais les mots, je comprenais les phrases et pourtant je n'y comprenais rien. Drôle de sensation, celle d'être complétement à l'ouest, là où on ne devrait pas être.
Mais je ne me permettrai pas d'appliquer à l'auteur les deux extraits que j'en ai tirés.
Commenter  J’apprécie          10
Le classique de la Bruyere j'ai adoré pour la justesse des jugements et des analyses un livre passionnant qui ne fait pas son age un classique indemodable!
Commenter  J’apprécie          10
J'ai adoré lorsque je l'ai lu adolescente ou jeune adulte.

En ai conservé une impression d'évidence, de complicité avec cette manière ironique de voir le monde, d'immense moment de lecture.

Un pur moment de jubilation, je m'y revois encore.

Certainement un livre qui figure parmi ceux dont je me dis : "Il faudrait prendre le temps de le relire".
Commenter  J’apprécie          13
Pour autant que je me rappelle cette lointaine époque, les extraits de la Bruyère que j'ai pu lire en les étudiant au collège et au lycée étaient tous des portraits dont celui, fameux, de Ménalque, ce lunaire qui finit par se croire si bien chez lui que, lorsqu'il rend visite à une dame, il va jusqu'à l'inviter à souper.

Mais, au-delà ces croquis si bien observés et si finement restitués, Jean Delabruyère qui deviendra La Bruyère tout court pour des générations et des générations d'étudiants, c'est aussi toute une foule de maximes qui ne sont pas sans évoquer celle d'un La Rochefoucauld.

Celle-ci par exemple :

"A quelques uns, l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté et la fourberie d'esprit."

Ou encore :

"Il n'y a rien que les hommes aiment mieux à conserver et qu'ils ménagent moins que leur propre vie."

Et celle-ci, ô combien actuelle : ;o)

"Ne songer qu'à soi et au présent, source d'erreur dans la politique."

En un mot comme en cent, lire "Les Caractères" est un plaisir aussi raffiné que, entre autres, la lecture du "Journal" de Jules Renard. La partie "Des Esprits Forts" et les considérations de la Bruyère sur les femmes, le mariage, etc ... sont cependant datées et l'on pourra critiquer l'influence qu'eurent sur lui Bossuet et son clan.

L'homme n'en demeure pas moins généreux et non dénué d'humour comme le prouve, s'il en était besoin, la sentance finale de l'ouvrage :

"Si on ne goûte point ces Caractères, je m'en étonne ; et si on les goûte, je m'en étonne de même." ;o)
Commenter  J’apprécie          10
un incontournable ! mais peut etre faut il le lire en butinant et non d'une traite . Ses reflexions sont le reflet d'un homme de son temps, de ses reflexions personelles ...Sa vision, bien que biaisee, de l'Humanité est souvent acuite et acerbe , frappe la où cela fait mal , il n'epargne personne meme pas les familles.....Ses satires sont servies par une langue sobre et aigue, qui fait mouche et pour longtemps encore .....(à voir le tableau terrifiant des paysans, temoin de la condition populaire , loin des ors de Versailles).....un auteur injustement connu vous dis-je!!!!!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1650) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11109 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}