AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 35 notes
5
7 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Enorme coup de coeur pour ce petit album terriblement drôle !

Eusèbe est un chat pour le moins particulier : il n'aime pas les poils ! Ils lui causent tout un tas de désagréments qu'il ne supporte vraiment mais alors vraiment plus ! Alors il cherche des idées pour s'en débarrasser mais est-ce vraiment une si bonne idée ?

Mais quelle poilade haha ! Même en tant qu'adulte j'ai bien ri avec cette histoire terriblement mignonne ! Eusèbe est un chat très drôle qui se met dans des situations terriblement cocasses jusqu'à la fin... inattendue !

Les illustrations de Pauline Roland sont sublimes et attirent particulièrement l'oeil ! Même sans lire le texte on comprend tout ce qui se passe ainsi que les émotions du chat. Je ne l'ai pas encore lu à mes élèves mais je suis certaine qu'il va faire un carton plein !

J'ai d'ors et déjà hâte de me procurer toute la collection tant je pense les adorer et je ne doute pas que mes élèves aussi !
Commenter  J’apprécie          11
Mon petit est tombé sur ce livre à la bibliothèque ! Si la couverture m'attire moins que les autres titres de cette "série" l'intérieur est tout autre ! Désopilant d'humour, les dessins sont modernes et dynamiques et servent tellement bien le texte ! Celui qui raconte les aventures ou mésaventures d'un chat qui n'aime pas les poils... Les poils...Comment venir à bout de tout ses problèmes ? Ainsi le chat emmène de page en page le petit lecteur à travers sa quête de solution plus ou moins efficace !
Commenter  J’apprécie          20
Eusèbe, le chat, n'aime pas ses poils. Il tente désespérément de s'en débarrasser, mais rien ne semble durable ; les poils repoussent. Jusqu'au jour où Eusèbe trouve la solution radicale, qui présente néanmoins quelques inconvénients...

Un conte sur l'insatisfaction : le chat n'est pas heureux de ce qu'il est, de ce qu'il a, et cherche à changer. Mais est-il plus heureux quand le changement devient définitif ? Une belle leçon à méditer...

J'ai trouvé le graphisme des premières pages un peu agressif. C'est à la fois du au dessin et à la couleur bleu dominante. Il s'adoucit un peu ensuite.

Le texte est éclairant : entre ce qu'on veut et ce qu'on arrive à faire, il existe une distance. Mais est-on plus heureux quand on parvient à l'effacer définitivement ?

Beaucoup de sujets de discussion avec les enfants autour de ce livre...


Lien : http://michelgiraud.unblog.f..
Commenter  J’apprécie          511
Il est un peu chat-griné, Eusèbe un matou très poilu.Les poils et lui, ils ne sont pas félin pour l'autre... même s'il aime les chat-touilles.
Ne pas lui en parler, ni le caresser à rebrousse-poil.Chat le met de mauvais poil...

"Quand il fait sa toilette, ces maudits poils restent bloqués sur sa langue, dans sa gorge... (D'où l'expression, un chat dans la gorge? ) Et après la pluie, au secours, Eusèbe ressemble à un" ....rat mouillé? ( A bon chat, bon rat...)

"Avez vous vu un chat sans poils sur sa queue "( je parle de sa queue touffue, hein! ) à cause d'un chewing-gum? ...
Eusèbe n'est pas un "poltron-minet" quand il doit se débar-rat-ser de ses poils avec le rat-soir... Mais, on dirait un hérisson quand les poils repoussent.
"Quand il saute du toit, enveloppé de scotch comme une momie, il tombe sur une poubelle "pleine de... chat-letés, et une affiche pour...

Comment chat se termine, vous donnez votre langue au chat?
Aah, vous avez un poil ou un cheveu dessus! Cet album, ch'est pas du pipi de chat, avec ses chat-rmants dessins rigolos. Chat-lutations. RRRR RRR RR
Commenter  J’apprécie          889
Attention, album hilarant !

Dans cet album tout est absolument fait pour que vous soyez plié de rire du début à la fin ! Avouez qu'un chat qui n'aime pas les poils c'est un peu couillon !!! Et puis ce fameux chat Eusèbe, il a la tête de l'emploi j'ai envie de dire, un pelage bleu, des gros yeux globuleux, il aime se pavaner-s'admirer et également faire les quatre cents coups – le coup du vol de sandwich est littéralement majestueux ! Bref, une belle tranche de rigolade de la première à la dernière page !

Si le scénario est ultra drôle, les illustrations le sont tout autant ! Vous verrez, vous ne serez pas déçus ! C'est haut en couleur, il y a du bleu turquoise à toutes les pages et moi j'adore !

Si vous avez envie d'un bon moment de rire, ne cherchez plus. Eusèbe saura repousser les limites ! Sérieusement, vous allez voir, ce qu'il propose pour vivre « nu » est à se tordre de rire. Et puis, on ne va pas se le cacher, ce petit chat est attachant même s'il passe pour un gros lourdaud !

J'ai découvert qu'il y a une belle série de « Qui n'aimait pas », née de la plume et des dessins des trois mêmes compères. J'espère trouver lors d'une de mes virées en librairie La maîtresse qui n'aimait pas les enfants ! Affaire à suivre…
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..
Commenter  J’apprécie          140
18 enfants de 6 à 8 ans pliés de rire devant cette histoire (ils avaient déjà écouté La maîtresse qui n'aimait pas les élèves). L'une d'entre elle était ravie de me dire qu'elle possède le père Noël qui n'aimait pas les cadeaux.

Que dire de plus sur cette série hilarante, les scénarios sont très drôles et les illustrations encore plus. Il y a du potentiel pour devenir une série culte chez les lecteurs débutants, car les textes sont très accessibles (et les histoires assez longues).

(Je vous aurais bien raconté l'histoire d'Eusèbe mais d'autres l'ont fait avant moi et bon, on a compris l'idée avec le titre ! )

Commenter  J’apprécie          60
Hilarant ! Les amoureux des chats, les gens détestant les poils... Tous s'y retrouveront !
N'en mais qu'elle idée !
Commenter  J’apprécie          10
Chronique de Melisande

Le chat qui n'aimait pas les poils est un album amusant qui ne pourra que plaire aux plus jeunes et donner une sensation de déjà-vu à tous ceux qui possèdent un chat.

On nous présente un chat assez classique dans le genre, tous ceux qui en possèdent un ne pourront qu'avoir l'impression de découvrir l'histoire du leur. Un chat qui aime se prélasser, manger, jouer, se faire quelque peu « maltraité » par les enfants qui veulent le caresser tout le temps, etc. Une vie de chat quoi…



image: https://3.bp.blogspot.com/-ZC5hX1-csrc/WDrEd27WflI/AAAAAAAAakI/wdb7wXSO820im9fG_Yd6h¤££¤20YOlkygCjEpc10¤££¤/s320/Le%2Bchat%2Bqui%2Bn%2527aimait%2Bpas%2Bles%2Bpoils%2B3.jpg


image: https://3.bp.blogspot.com/-eTy0sMaXxfY/WDrEe74pudI/AAAAAAAAakM/yEtvba723JsoOQEjRF5Oh20B7YmxsD9oACLcB/s320/Le%2Bchat%2Bqui%2Bn%2527aimait%2Bpas%2Bles%2Bpoils%2B4.jpg





Mais celui-ci est somme toute particulier puisqu'il n'aime pas les poils, il les déteste et le pire c'est que les siens sont très longs. Il passe du temps à les nettoyer et les lisser mais cela lui laisse toujours des poils dans la gorge qu'il déteste. Si bien qu'il a l'idée de s'en débarrasser mais ce n'est pas facile, après tout ça repousse ! Et quand on les retire, ça fait mal ! Mais ce chat est bien décidé à lutter contre sa nature et s'en débarrasser.



image: https://3.bp.blogspot.com/-mudwdiCv2BA/WDrEdyOW2iI/AAAAAAAAakE/DELlpMrKuw0cwPrIuTYOacadExBZNPq8ACLcB/s320/Le%2Bchat%2Bqui%2Bn%2527aimait%2Bpas%2Bles%2Bpoils%2B1.jpg


image: https://4.bp.blogspot.com/-ys¤££¤48PrIuTYOacadExBZNPq23¤££¤/WDrEd6eRg8I/AAAAAAAAakA/i2pvYzcYUJU-6IH33lBQXXMClgIFo4tHACLcB/s320/Le%2Bchat%2Bqui%2Bn%2527aimait%2Bpas%2Bles%2Bpoils%2B2.jpg





Les illustrations sont hilarantes et rendent l'histoire encore plus drôle et incongrue qu'elle ne l'est. Quand on le voit notamment sur le radiateur, objet préféré de tous les chats en hiver, et qu'il en ressort c'est juste excellent. Je n'ai pas de visuel de cette scène ici mais je vous invite vivement à lire le livre pour le découvrir par vous-même !



image: https://3.bp.blogspot.com/-HpdhSAA8sVw/WDrEfU88Z7I/AAAAAAAAakQ/¤££¤8AAAAAAAAakQ34DELlpMrKuw26PrIuTYOacadExBZNPq36¤££¤2e5gvwCLcB/s320/Le%2Bchat%2Bqui%2Bn%2527aimait%2Bpas%2Bles%2Bpoils%2B5.jpg





Le texte est très drôle mais pas nécessaire pour un petit pour comprendre de quoi ça parle puisque les illustrations sont très parlantes. C'est donc pratique pour les enfants qui ne savent pas lire.

En bref, le chat qui n'aimait pas les poils est un album très dôle qui ne pourra qu'amuser les petits et tous les propriétaires de chat qui s'y retrouveront. Un chat attachant et quelque peu fou que l'on suit dans son combat contre les poils. Un album à découvrir de toute urgence !

A partir de 3 ans.

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          30
Eusèbe, le héros de cette histoire, est un chat qui n'aime pas les poils. Pas de chance : il est très poilu, et son pelage est assez long ! On nous raconte sa vie : ce qu'il aime, ce qu'il n'aime pas (ses poils) et comment il essaie d'en venir à bout.
Cet album est bourré d'humour ! Que ce soit grâce aux anecdotes d'Eusèbe, ou grâce aux dessins de Pauline Roland : tantôt blasé, tantôt content, tantôt dégoûté (par ses poils, si vous avez bien suivi), Eusèbe le chat est superbement bien représenté, et, petits et grands, nous ne pouvons que rire devant toutes ces illustrations !

Lire le chat qui n'aimait pas les poils, ce sont des fous rires garantis pour les petits (dès 3 ans) comme pour les grands !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          60
Je suis une fan inconditionnelle des chats, cet album est fait pour moi.

Je l'ai découvert via la masse critique de Babelio, et j'en suis ravie. Un grand merci à la maison d'édition de m'avoir fait découvrir ce livre, vraiment excellent.

Eusèbe est un chat, à poil long, très long et il a une sainte horreur de ça, c'est bien un comble pour un chat ;)

Il est soumis à de fort désagrément dus à son poil long et épais. Pour s'en débarrasser il se soumet à un tas d'expérience, plus ou moins concluante. Il finit, après multiples essais, à s'en débarrasser.
J'ai passé un très bon moment de lecture, d'autant que, ma chatte Clafoutie est dans le même cas : un poil très épais et très long. Mais, jusqu'à présent, elle n'a jamais tenté de s'en séparer. Ouffffff :D

Cet album est destiné aux amoureux, ou non, des chats. Vraiment génial.
Lien : https://crocoriane.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Lila 3.

En quelle classe est Lila ?

6ème 1
6 ème 2
6 ème 3
6 ème 4

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Lila, tome 3 : Oh purée, le collège ! de Séverine de La CroixCréer un quiz sur ce livre

{* *}