Un résumé et une couverture des plus intriguantes, la tentation tenait en quelques mots et une belle image. Et j'ai bien fait ! Un grand merci à Camille et aux éditions Michel Lafon. On passe tout prêt du coup de coeur mais il me manquait une petite chose, j'y reviendrai après.

Cette lecture était touchante, bouleversante. On ne peut pas imaginer que des gens aussi cruels puissent exister (enfin quand on regarde ce qui se passe, bien sur que si). J'ai vraiment été révoltée et en colère contre un des personnages qui torture les gens de sa propore famille. Eclaicissons tout ça !

Nous suivons plusieurs personnages dans ce récit à différentes périodes de leur vie. Mais tout d'abord, Manon notre héroine qui voit sa vie basculer du jour au lendemain. Elle est aspirée par un tourbillon de révélations.
Cette jeune femme disparait et son mari Nicolas va le déclarer à la police. Qu'est-il arrivé ? Au fil de la lecture, nous aussi nous allons découvrir ce qui s'est passé. Allant de découvertes en découvertes ! Et j'avoue que l'on en reste bouche bée par moment !

Je ne vous dirai pas trop de quoi il en retourne, je pense qu'il faut le découvrir. Elle apprend juste une révélation sur un des membres de sa famille ayant commis une atrocité. Mais si tout était dit, malheureusment pas du tout, le contenu est bien plus lugubre et complexe.

Les différents personnages et bonds dans le temps sont vraiment puissants. C'est impossible de rester insensible. le sentiment qui m'a le plus percuté : la colère. Face à un être sans coeur, sans morale et folle. J'ai plains cette famille détruite à cause d'une seule personne, tous ces secrets qui dévastent, ses manipulations abérrantes.

Ce roman est très bien écrit, les chapitres sont courts et donnent de la dynamique. On alterne les points de vue... c'est un pur régal et à la fois perturbant de connaître les témoignages de chacun.

On passe tout près du coup de coeur mais j'ai été un peu déçue que cela se finisse si vite. Que l'on les quitte sans savoir que sera leur vie à présent. Ca m'a frustré ! Peut-être est-ce une autre histoire ?!

Je pense que ce livre mérite grandement d'être lu, un excellent moment de lecture malgré ma petite déception : un tourbillon d'émotions et de révélations. Je vous le conseille fortement. Cette auteure nous propose son premier roman percutant et je lirai avec grand plaisir ses prochains écrits.

Lien : http://www.auboudoirdecandys..
Avec sa quatrième de couverture et son début très mystérieux, ce roman est clairement placé sous le signe des secrets, des non-dits et de l'énigmatique. C'est dans ce schéma que Séverine de la Croix entraîne le lecteur. L'histoire, pour le moins intrigante, capte l'attention. Après avoir fait la connaissance de Manon, d'avoir découvert ses faiblesses (et son fort caractère), et d'avoir été scotché à la première révélation du début d'ouvrage, on est forcément d'autant plus inquiet et aussi curieux face à sa disparition.
Par la suite, l'auteure alterne sa narration entre le présent (l'enquête, lancée par Nicolas, qui s'installe et les différents interrogatoires) et le passé avec la semaine qui précède cette disparition e la quête de vérité que Manon va mener. le compte à rebours est lancé. Les réponses sous forme de révélations viennent s'enchaîner avec lenteur, laissant le lecteur constamment dans le flou. C'est un point qui m'a plu autant qu'il m'a gênée. L'intrigue est bien menée, le suspense reste omniprésent et la curiosité conduit la lecture mais en même temps le sentiment de ne pas avancer domine.
Heureusement, en réalité on progresse très vite grâce à l'alternance de points de vue et du mélange passé/présent. le style simple et fluide est très agréable et permet de tourner les pages sans s'en rendre compte............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Je tiens tout d'abord à remercier Camille et les Editions Michel Lafon pour leur confiance et également de m'avoir permis de découvrir ce roman qui me faisait de l'oeil dès l'annonce de sa sortie.

Ici, après un prologue intriguant, le lecteur apprend rapidement que Manon, une trentenaire a disparue. Mais celle-ci ne semble pas due au hasard, mais plutôt suite à un repas entre amis où elle s'est rendue compte qu'elle connaissait la personne dont ils parlaient. Tél est le point de départ et Manon fera absolument tout pour connaitre la vérité, quitte à déterrer des secrets enfouie depuis bien trop longtemps.

Entre les questions que l'on se pose sur le devenir de Manon, les secrets de famille si nombreux et auxquels je ne m'attendais pas à tous (car, oui, j'en avais deviné quelques uns) et les retournements de situation régulier, l'ensemble de ses éléments m'a rendu complètement DINGUE !!

Bien que Manon se soit évanouie dans la nature, on passe tout de même beaucoup de temps avec elle. Je l'ai trouvé incroyablement forte, courageuse, combattante et attachante. Je suis admirative devant sa force de caractère. A sa place, plus d'une personne, aurait perdu pied devant toutes ces révélations.

Quant aux autres protagonistes, on apprend à les apprécier, les aimer, les détester, voir même les haïr. Alors qu'on pourrait croire que ces personnages sont soient blancs, soient noirs, ils sont en réalité bien plus complexe et possèdent des nuances.

La plume de l'auteure est très fluide et agréable. La lecture est tellement addictive que les pages se tournent d'elles-mêmes, au point que j'ai eu l‘impression que le temps s'est arrêté.

L'exploitation du schéma narratif par Séverine de la Croix en fait incontestablement le grand point fort de ce roman. Grâce aux différents points de vus de Manon, de son mari, de sa mère, de son père et de sa grand-mère, le récit en est absolument captivant ! C'est simple, il est très difficile de poser le roman. On veut toujours en connaitre davantage. de plus, elle a aussi su brillamment incorporer une narration en 2 temps. L'auteure ne cesse de nous transporter dans le présent, dans le passé proche (9 jours plus tôt) et dans le passé lointain (celui avant même la naissance de Manon).

En conclusion :

Ce premier roman, c'est une grande réussite ! Il n'y a aucun temps mort tellement il y a de révélations, de secrets de familles et de retournements de situations. C'est simple, on ne s'ennui JAMAIS !! le schéma narratif est brillant et parfaitement bien exploité. Il s'agit d'un très très bon suspense qui m'a obsédé tout au long de ma lecture. de plus, les personnages sont actuels, complexes et fort en caractère.

Bref, je vous le recommande vivement !

Et j'ajoute également que je suivrais cette auteure avec grand plaisir et dont j'attends avec impatience ces autres écrits.

Note : COUP DE COeUR !
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
Les mensonges ne meurent jamais de Séverine de la Croix. (Genre : Contemporain).

Editions : Michel Lafon
Prix : 14,95€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2014

.Résumé :
Une femme qui disparaît.
Un couple en danger.
Les terribles secrets d'une famille.
Un compte à rebours implacable.

.Mon avis : Grâce aux éditions Michel Lafon, je fais de véritables découvertes. Je découvre souvent des auteurs français qui écrivent des pépites. Séverine de la Croix, ne fait pas exception à la règle. Son livre m'avait d'abord tenté par sa couverture qui représente parfaitement une scène du roman. Je n'avais pas lu le résumé, mais rien que la phrase présente sur la 1ère de couverture m'avait attiré. Ce bouquin n'est pas un coup de coeur mais il s'en rapproche ! J'ai passé un excellent moment de lecture.

.Dès le début c'est le prologue qui m'a rendu curieux et qui n'a pas cessé de me hanter durant le récit. Il est mystérieux, emprunt d'ombres et d'incompréhensions. Ensuite, l'auteure alternera entre le moment de la disparition de Manon et ce pour quoi elle s'est mise en quête de vérité. Si au début, cela peut paraître déroutant et dérangeant, on prend vite le coup. le livre en devient alors subtilement addictif.

.Les personnages sont le ciment de ce récit de secrets de famille. Manon en est le point central et le moteur. C'est une femme à laquelle je me suis attaché avec une force incroyable. Elle est déterminée et courageuse dans ce qu'elle va entreprendre. Mais elle se révèlera aussi torturée psychologiquement par les faits qu'elle va découvrir. Parce que les secrets sont au coeur de sa famille depuis des générations. Je pourrais encore vous parler d'Adèle sa mère, ou de Louise sa grand-mère mais je ne veux pas en dire trop. Je peux juste dévoiler que derrière les apparences il y a parfois des cicatrices enfouies encore plus profondément. Ce sont des personnages qui vous révulsent, que vous aimez, que vous détestez ou que vous admirez. Mais ils sont bien travaillés et permettent à l'histoire d'avancer.

.Le rythme est quelque chose d'intéressant dans ce récit. Même si les chapitres sont longs, c'est la curiosité qui nous pousse toujours à lire plus. Je ne saurai comment dire, mais il y avait un truc dans l'écriture qui m'a plu. Ce petit truc a rendu le roman complètement addictif. Pour vous dire, je l'ai commencé un soir à 22h15 et je me suis arrêté à 1h du matin en ayant lu 173 pages ! Ca se lit tellement vite qu'on ne s'en rend même pas compte. L'alternance des points de vue, le jeu entre le présent et le passé font qu'on est sans cesse avide d'être informé sur l'après. Et ce prologue qui m'obsédait depuis le départ… comment ne pas finir sa lecture au plus vite pour comprendre !

.Ce qui est aussi exceptionnel c'est l'histoire de famille que l'auteure a développé. Franchement, j'aurai cru que ce récit s'était réellement passé. Que Manon était un personnage réel et qui existait dans la vraie vie. Les secrets (il n'y en a pas qu'un), sont toujours plus poussés. Plus on en apprend et plus on a envie d'en apprendre. Plus on en apprend et plus on est dégouté ou choqué par ce qu'on nous révèle. C'est une histoire de dingue je vous le dit. Mais une histoire qui fait tout de même réfléchir sur les nobles familles. La quête de la préservation du patrimoine et de la reconnaissance sera poussée à son obsession !

.Enfin, l'écriture de l'auteure est ce qui fait le charme du récit. Cette auteure va droit au but et possède un style sincère qui vous charmera à coup sur. C'est un style réaliste, simple et qui touche. On se prend dans l'histoire, on s'éprend de ces personnages et ça marche tout simplement. La fin est une belle leçon de vie et permet au lecteur d'être rassasié par tout ce qu'il a découvert. Je dirai même que la tension est présente pendant la quasi-totalité du roman. En tout cas je vous le recommande vraiment. Séverine de la Croix est à surveiller de près. Ce sont de ces auteurs français qui vous surprennent. N'hésitez pas et foncez lire « Les mensonges ne meurent jamais » !

.Ma note : 9/10
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Ce roman je le voulais. Il fait dire que sa couverture aussi jolie qu'énigmatique accompagnée de ce pitch intriguant ne pouvaient que m'appeler tel un "lis moi, mais lis moi!" qui résonnait chaque fois que je le voyais passer.

Et donc je l'ai lu ...

Premier roman plein de promesses pour cette jeune auteure à la plume quelque peu hésitante, "Les mensonges ne meurent jamais" souffre de quelques petites imperfection que nous pourrons qualifier d'erreurs du débutant et qui ne nous empêchent pas d'espérer de bien jolie ligne à l'avenir pour Madame de la Croix.

Le bouquin a tout d'un page turner. Un secret de famille, une disparition inquiétante, le passé qui refait surface, ... Autant d'ingrédients qui mixés entre eux forment un tout intriguant voire inquiétant. Une formule certes déjà exploitée mais qui, avouons le, plait toujours et se révèle la plupart du temps efficace. Une formule que l'auteure a su arranger à sa propre sauce pour se l'approprier et donner vie à sa propre histoire sans nous donner l'impression de déjà vu (et ça ... j'aime beaucoup).

Vous allez pourtant me dire que vous me sentez quelque peu freinée dans mon enthousiasme ? Et bien oui en effet .... En dépit de toutes ces qualités, ma lecture ne fut pas celle que je voulais, je n'ai pas été totalement captivée. Comme une sensation de manque d'un "petit quelque chose" dans le traitement des personnages. Je n'ai pas trouvé ce petit plus qui leur donne vie et leur permet de nous embarquer à leur suite. Comme un petit quelque chose qui étouffe le suspens ambiant juste parce que il me fut impossible de plonger totalement dans l'intrigue.Un traitement de personnage trop superficiel? Des révélations qui arrivent trop vite à mon goût? Bref, la plongée au coeur des pages ne fut pas totale et le reposer n'était pas impossible.

Quoiqu'il en soit, un très bon premier roman gage de jolies choses par la suite pour cette belle plume dont le talent devrait éclater au grand jour de romans en romans.

Merci aux éditions Lafon pour cette découverte bien agréable!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Ce livre n'aura pas fait long feu comme on dit. Je l'ai commencé dès réception, et l'ai lu quasiment d'une traite !

Manon est une femme d'une trentaine d'années qui vient d'une grande famille. Après deux jours sans nouvelles d'elle, et un comportement étrange les jours précédents sa disparition, son mari Nicolas se rend au commissariat. Il se heurte tout d'abord à des interlocuteurs qui s'investissent peu car tous d'avis que Manon est partie avec un autre homme.
Mais rapidement, l'histoire semble intriguer et les secrets de la famille aristocrate vont être révélés.

Les mensonges ne meurent jamais fut une très bonne lecture, j'ai adoré découvrir les secrets, les mensonges de cette famille en même temps que Manon.
Ce roman nous montre que les secrets sont lourds à porter, et qu'ils sont destructeurs. Il vaut parfois mieux affronter la vérité.

L'auteure nous montre aussi qu'il n'est pas facile de s'émanciper de ses proches, de ne plus être dirigé par un parent, et surtout ne plus suivre les habitudes familiales. Il faut parfois avoir une volonté de fer pour se faire comprendre et faire accepter nos choix auprès de ceux que l'on aime.

C'est un livre que je recommande, il se lit facilement et rapidement, l'histoire est bien tournée et donne envie d'en savoir toujours un peu plus.
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Critique disponible sur mon blog http://www.marcbordier.com

Le roman de Séverine de la Croix sait tenir son lecteur en haleine grâce à une stratégie de dévoilement progressif servie par une structure narrative en forme de compte à rebours. Dans ce thriller psychologique, une jeune femme trentenaire remonte le cours de son histoire familiale pour percer à jour de lourds secrets. En 2012, à l'occasion d'une soirée entre amis, Manon apprend par hasard que son oncle a fait sept ans de prison pour viol dans les années quatre-vingt, alors que sa mère et sa grand-mère avaient toujours prétendu qu'il était parti poursuivre des études à Londres. Remontant dans le passé, la jeune femme mène une enquête approfondie. Au fur et à mesure qu'elle avance dans ses recherches, elle découvre avec horreur les terribles secrets de famille dissimulés par sa grand-mère Louise, une aristocrate protestante hautaine et manipulatrice prête commettre tous les mensonges les plus abominables pour préserver la fortune et la réputation de son clan. En levant le voile sur ces douloureux secrets, Manon vit elle-même une descente aux enfers, et bientôt son mari désespéré se rend chez les policiers pour signaler sa disparition…
L'originalité de ce récit tient à sa construction narrative sophistiquée, dont la temporalité fait alterner le passé et le présent dans un compte à rebours impitoyable qui s'accélère pour aboutir à une issue tragique. le pivot central est la date du 17 octobre 2013, au cours de laquelle tous les membres de la famille de Manon sont convoqués au commissariat pour s'expliquer sur les circonstances troubles qui ont entouré sa disparition. Chaque entretien avec le lieutenant de police qui mène l'enquête est suivi d'un chapitre racontant les faits qui se sont déroulés quelques jours plus tôt, alors que Manon se lançait sur les traces de son histoire familiale. Ainsi, les deux enquêtes se déroulent parallèlement jusqu'à se rejoindre à la fin.
J'ai déjà rencontré une forme narrative proche dans deux romans que j'ai particulièrement appréciés, le Passager de Jean-Christophe Grangé, et La Vie d'une autre, de Frédérique Deghelt (à ce sujet, je vous invite à relire les billets que je leur ai consacrés sur ce blog http://marcbordier.blogspot.co.uk/search?q=Le+passager). Les deux ont d'ailleurs en commun avec Les mensonges ne meurent jamais de raconter une enquête policière et une quête identitaire. Toutefois, le roman de Séverine de la Croix pousse la logique plus loin en y ajoutant un compte à rebours qui renforce le sentiment d'inéluctabilité et de fatalité, à la manière des tragédies classiques. C'est un procédé narratif redoutablement efficace et particulièrement bien adapté à une enquête policière. En lisant le roman, je songeais d'ailleurs souvent à la première saison de la série Damages, où il est appliqué avec le même succès.
Roman policier, Les mensonges ne meurent jamais est aussi un récit psychologique qui a pour thème principal la communication au sein de la famille et du couple. Il évoque les difficultés à communiquer entre mari et femme, frère et soeur, et entre générations au sein d'une même famille. L'intrigue est fondée sur un jeu d'opposition entre une parole mensongère et verrouillée par les convenances sociales et religieuses d'une part, incarnée dans le récit par l'intransigeance muselière de la grand-mère, et une communication libre et sincère, capable de s'exprimer dans les mots d'amour et la communion érotique des corps. Cette opposition dialectique sert de moteur au récit, et la tension qui en résulte trouve sa conclusion dans un dénouement que je vous laisse le soin de découvrir par vous-mêmes…
Lien : http://marcbordier.blogspot...