Trouvé dans une boîte à livres, j'ai eu envie de vérifier si le bon souvenir que j'en avais gardé du lycée était justifié.
Ma prof devait être excellente, car 20 ans plus tard que ces atermoiements m'ont saoulée ! Je l'aime, il m'aime, mais je ne peux pas l'aimer car je dois rester fidèle à mon mari (que je n'aime pas). Vite, se sentir mal et se cacher au fond de son lit ! Ou mieux, fuir en province pour ne plus être tentée. Pffff.

Impossible de me rappeler ce qui m'avait plu. Les explications "historiques" sont fastidieuses, les personnages un brin empotés (mais tous délicieusement riches, beaux - pardon : "bien faits de leur personne", intelligents, délicats, et d'ascendance noble évidemment).

Étonnant, habituellement mes relectures sont plutôt positives. Mais là ! Cette lecture s'est étirée en longueur, à tel point qu'à la fin je n'en pouvais plus.
Je choisis de ne pas jouer le jeu des étoiles pour ce roman car entre sa réputation de classique et les différences de ressenti de mes deux lectures, l'opération est particulièrement compliquée.
Retour dans la boîte à livre : sait-on jamais, un autre lecteur y trouvera peut-être son bonheur !
Quand on le dit que les histoires d'amour finissent mal !

Madame de Chartres a décidé qu'il est grand temps de marier sa fille. Alors elle l'amène à la Cour, haut lieu de perdition s'il en est ! dans le but de rencontrer les partis envisageables. Banco ! le Prince de Clèves tombe éperdument amoureux d'elle, et il l'épouse.

Et alors que tout devrait aller comme sur des roulettes, voilà qu'aux fiançailles de Claude de France, la Princesse de Clèves tombe raide dingue du Duc de Nemours. Bon, il ne va pas se passer grand chose, mais, effrayée et honteuse de ses sentiments, la belle est bien contente de se retirer loin de la Cour, dans les terres de son mari. Oui mais voilà, lui, il veut qu'elle fréquente la Cour. Il y a plein d'avantages à être appréciés des monarques... Alors elle y retourne, et sa passion se révèle à son "amant" lorsqu'il est blessé en duel. Elle s'occupe de lui, mais a bientôt des soupçons : on lui a remis une lettre d'amour qui serait tombée de sa poche... Il en aimerait une autre ?
Bon, en fait non, évidemment, elle appartient à quelqu'un d'autre cette lettre... Mais elle va être le point de départ de longues heures passées ensemble. Au bout d'un moment, elle redemande à son mari de s'éloigner de Paris, et, cette fois, elle lui explique pourquoi. Gloups ! Qu'à cela ne tienne, il ne s'est rien passé, il suffit de rester loin, et tout ira bien.

Ceci dit, il y a des occasions dans la vie d'un aristocrate qui nécessitent impérativement de se rendre près du roi sous peine de sérieux ennuis... Son sacre, par exemple. Bien entendu, le Prince de Clèves s'y rend seul, pas envie de porter réellement les cornes non plus. Mais voilà, Nemours, comprenant que sa belle est restée chez elle, y file. le Prince de Clèves, qui soupçonne bien l'entourloupe, le fait suivre. Et quand son espion lui rapporte qu'effectivement, Nemours est allé passer deux nuits chez lui, il est tellement secoué qu'il en attrape la fièvre, et qu'il en meurt !

Pourtant, elle n'a rien fait de concret, sa petite femme, tout attachée qu'elle est à sa réputation. Alors va-t-elle profiter de son veuvage pour officialiser les choses avec son grand amour ? Tout le monde est d'accord et verrait la chose d'un bon oeil pourtant, mais non ! Elle décide de finir ses jours au couvent.

Personnellement, j'ai bien aimé. Il s'agit d'une relecture - la première fois, j'avais seize ans, c'était pour le lycée, et je me souviens m'être pâmée d'émoi devant tous ces conditionnels et ces subjonctifs... Après, sur l'histoire elle-même, vue d'aujourd'hui, forcément ça semble un peu gnan gnan, et c'est bien pour ça qu'on nous brosse le contexte historique des oeuvres à l'école, sinon, on passe complètement à côté...

Bref, c'est le genre d'oeuvre qui passe beaucoup mieux quand on prend le soin de lire l'introduction.
Une histoire d'amour et de principes enrobée dans un délicieux français: que pourrais-je demander de mieux ? La vertu perpétuellement sur le point d'être viciée installe une tension soutenue dont je me suis joyeusement régalée, prononçant avec appétit les mots et les tournures précieuses de Mme de la Fayette. Une très agréable expérience.
Oui, c'est une oeuvre capitale dans l'émergeance du roman.

Mais je n'aime pas. Je m'ennuie. Je ne comprends pas l'humour, les sous entendus, les mensonges, je n'aime pas les types de relations, je n'aime pas qu'on se meure littéralement d'amour, je n'aime pas voir une femme acculée par son mari et un amant en puissance qui la harcèle (alors qu'elle dit plusieures fois NON). Cela dit, je ne lis pas les histoires d'amour contemporaines non plus, alors il ne fallait pas attendre des miracles.

J'ai bien fait de le lire, je le relirai sans doute (car il est court et fondateur du roman psychologique), mais je ne l'aime pas.
sublime roman lu dans ma jeunesse lycéenne!
La lecture de cette histoire d'amour classique a été une expérience plaisante. Bien que j'aie dû relire la moitié des conversations pour les déchiffrer et bien comprendre, je me suis vraiment amusé. La langue est belle et, de temps en temps, même imposante.

Les premiers pages comprennent beaucoup de noms de personnages historiques. On y trouve Henri II, la duchesse de Valentinois, le connétable de Montmorency, la reine et la reine dauphine, et cetera. C'est pour ça que j'ai recherché fréquemment des informations sur le contexte historique de cette époque. J'ai aussi dû faire un petit panorama pour comprendre toutes les relations amicales et hostiles entre les personnages les plus importants à la cour d'Henri II. J'aime mon iPad ! C'est ainsi que ma lecture de ce roman classique a rapidement changé en une leçon d'histoire bien intéressante sur la France du XVIe siècle. C'était une expérience formidable !

D'ailleurs, je trouve le récit plutôt facile à lire, à l'exception des conversations. Les échanges verbaux sont compliqués, les phrases sont longues et plein de tournures surprenantes. La courtoisie du XVIe siècle n'est pas du tout adaptée à notre époque de Twitter.

J'ai lu l'édition bon marché de Librio. Pour une petite somme de 2 euros, qui ne suffit plus à acheter une tasse de café, on peut passer une soirée très, très agréable.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Plongée sentimentale, exotique et littéraire dans la cour du roi Henri II, à la fin de son règne : la princesse de Clèves ("beauté parfaite", mariée de fraiche date) et le duc de Nemours (fringuant célibataire) parviendront-ils à s'avouer leur amour ? le suspens est savamment entretenu par l'auteur qui sait manier les subjonctifs à la perfection. A part cette intrigue et quelques éléments de décor (comme le tournoi où Henri II perdra la vie), ça sonne un peu creux et tout cela tire un peu en longueur. Mais bon, c'est "La princesse de Clèves" quand même ...
Un jour que je dévalisais une librairie je suis tombée sur une offre pour le moins intéressante. Grâce à tout les livres que j'achetais je pouvais facilement avoir six livres de poches offert. Celui là m'a de suite attiré, un classique assez court est toujours bon à prendre. J'ai du lire ce livre pour mes cours et je dois avouer que j'en ressors ravie.

Dès le début nous sommes submergés par un nombre assez impressionnant de personnages. Fort heureusement cela ne dure que peu de temps et l'histoire se centre assez vite sur les personnages principaux, à savoir Mademoiselle de Chartes (la Princesse de Clèves), Monsieur de Clèves et le Duc de Nemours. Nous suivons donc un triangle amoureux.

Cette idée m'a d'ailleurs surprise au début. Certes le résumé me prévenait de la tournure qu'allait prendre le mariage de Mademoiselle de Chartes, mais n'étant définitivement pas fan des triangles amoureux, j'ai eu un peu peur au début. Mais ce sentiment a rapidement disparu, annihilé par les actions de la Princesse de Clèves. Ce n'est certainement pas de nos jours que l'on pourrait croiser une femme aussi pure et fidèle qu'elle. J'étais, et suis encore, en admiration devant cette femme qui a sut gérer ses sentiments jusqu'au bout. Cela change, et en bien, de ces filles de 16 ans qui aiment et sont aimé de deux hommes en même temps et perdent toutes valeurs en jonglant entre les deux.

Ce livre est d'une beauté incomparable. Ce n'est pas un coup de coeur, mais ce n'est pas passé loin. Une écriture fluide, des idées bien placées… le seul bémol est que le livre, étant offert, est présenté de manière assez désagréable. Les pages sont entièrement remplies, la taille de police est relativement petite… Bref, ce sont de petits détails de présentation qui ont fait que je n'ai commencé ce livre que longtemps après l'avoir eu. La version payante fais toutefois 40 pages de plus, j'imagine donc que l'intérieur est plus attirant.

Une très bonne lecture qui nous prouve que l'on peut être attiré par un homme en étant mariée sans pour autant tromper son mari. Des valeurs perdues aujourd'hui qui m'ont vraiment fait rêver. Je connais plus d'une femme qui feraient bien de suivre l'exemple de Madame de Clèves. Je conseille volontiers ce livre, lu assez vite malgré un début plutôt long.
Lien : http://julycece.wordpress.co..

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec La Princesse de Clèves?

"Une rencontre de plus que je dois au magnifique coffret Christian Lacroix pour le Livre de Poche."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Mademoiselle de Chartres arrive à la Cour de France avec toute sa beauté et sa bonne éducation. Elle tourne bien des têtes mais garde toute la sienne et décide d'épouser raisonnablement Monsieur de Clèves. Mais c'est alors qu'elle va tomber amoureuse d'un autre alors que tous ses principes le lui interdisent. Cédera-t-elle ou pas?"

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Je m'attendais à quelque chose d'assez laborieux parce que j'avais parcouru quelques pages et que j'étais perdue dans tous ces noms! Mais après quelques temps, j'arrive à démêler les principaux protagonistes et à suivre les histoires et les petits secrets des grands de la Cour. A vrai dire, c'est un peu un Secret Story à la Cour de France, preuve que les choses fondamentales ont bien peu changées. Même si le sujet principal, la vertue, n'est pas très joyeux, j'ai apprécié le récit et me suis impatientée de connaître le sort de la Princesse de Clèves! "

Et comment cela s'est-il fini?

"Je suis peut-être un peu tordue mais en fait, j'ai bien aimé la fin, je n'en attendais pas moins. Je ne peux en dire plus mais à charge de ceux qui l'ont lu de me dire ce qu'ils en pensent."
Lien : http://booksaremywonderland...
J'ai d'abord eu beaucoup de mal avec ce roman, tant en raison du style d'écriture que de l'histoire. Je ne suis pas une adepte des histoires d'amour romancées, plutôt des romans historiques. Mais la première partie du roman terminée, je me suis surprise à ne plus pouvoir le lâcher. J'avais envie de savoir ce qui allait arriver à cette jeune femme éprise d'un homme qu'elle ne peut décemment aimer. le conflit entre la passion, l'amour, le devoir, la bienséance et le respect est très bien relaté et intemporel.
Un très beau roman empreint d'émotions que j'aurai dû lire bien plus tôt !