Plon (16/10/1997)
4.17/5   3 notes
LAURENCE DE LA FERRIERE
Skis aux pieds, tirant un traineau de 140 kilos Laurenvcce de la Ferrière a atteint le Pôle Sud le 19 Janvier 1977. Récit de cet exploit sans précédent: 1331 km de marche en solitaire dans un univers de glace et de vents. 202 pages + cahier de photos

22x14x2cm. Broché.
Que lire après La femme de l'AntarctiqueVoir plus
Dans la première partie de son livre, Laurence de la Ferrière revient sur ses exploits passés dont la plupart ce passe en Himalaya à gravir des 8000m sans aide et sans oxygène !
Puis il y a eu l'Everest, essayée à plusieurs reprises mais toujours soldé par un échec…

Elle est tentée de recommencer mais elle y perd beaucoup de connaissances et amis, et un exploit mûrit en elle depuis longtemps, à savoir rejoindre le pôle sud depuis la côte, seule et avec ses skis et son traîneau !
La deuxième partie du livre sera consacrée à cet exploit dans un monde désert par moins 40 degrés !

Une aventurière hors du commun qui ne cesse de repousser ses limites !
Si l'on ne peut qu'admirer l'aventurière qu'elle est, j'ai eu beaucoup plus de mal avec la personne .
Dans sa façon de penser, de dialoguer avec autrui, il se dégage une certaine forme d'égoïsme même envers ses proches.

Elle a au moins le cran de le reconnaître et de l'écrire plus ou moins noir sur Blanc dans cet ouvrage.
Un caractère comme on en voit rarement. Une personnalité attachante. Une détermination à toute épreuve. Et un livre captivant, inspirant, et, pour ne rien gâcher, agrémenté de très belles photos.
Début 1997, Laurence accomplit l'exploit d'atteindre le pôle Sud après des kilomètres - 1.331 précisément - de marche en solitaire.
Évidemment la préparation est intense, et physiquement le corps souffre.
Mais le mental est impressionnant et Laurence a une belle capacité à retranscrire ce qu'elle a vécu.
J'ai malheureusement prêté ce livre à une amie et je n'ai pas pris le temps de noter les citations.
Mais je vous encourage à le lire si vous en avez l'occasion.
Et à en parler autour de vous, ne serait-ce que pour l'exploit unique !

Videos de Laurence de La Ferrière (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence de La Ferrière
Devenez le témoin de la beauté sauvage de l'Antarctique et découvrez ses mille et un visages en vous plongeant dans ce beau livre assorti d'images exceptionnelles.
Il y a 20 ans, l'alpiniste Laurence de la Ferrière était la première femme au monde à avoir traversé l'Antarctique en solitaire. Aujourd'hui, elle raconte sa nouvelle expédition au coeur du continent blanc, aux côtés du navigateur Éric Loizeau. Accompagnés d'une équipe d'explorateurs et de scientifiques, ils ont enquêté sur ces terres glacées et isolées pour dresser un état des lieux de ce territoire qui semble encore préservé. Partis d'Argentine, ils ont traversé le redouté détroit de Drake au large du Cap Horn, exploré les îles Shetland et navigué vers le sud jusqu'à la limite des glaces.
Sous forme d'un journal de bord, ce livre est le récit d'une aventure sur les traces des premiers découvreurs, capitaines héroïques ou chasseurs de baleines, un état des lieux des activités des bases scientifiques internationales mais aussi, et surtout, un témoignage unique sur la nécessité de préserver l'environnement splendide et pourtant si fragile du plus mystérieux des continents.
Découvrir le livre : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD-LOISIRS/Gallimard-Voyage/Antarctique