Ferenczi (05/11/1932)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'As des boy-scoutsVoir plus
Reprenant le principe des voyages autour du monde, dont les principaux titres sont bien évidemment le tour du monde en 80 jours et Cinq semaines en ballon, de Jules Verne, ou encore Les cinq sous de Lavarède de Paul d'Ivoi, sans oublier les nombreux ouvrages d'Arnould Galopin aux titres significatifs tels que le Tour du monde de deux gosses, le Tour du monde d'un boy scout, le Tour du monde en aéroplane, L'As des Boy-scouts de Jean de la Hire s'immisce dans cette veine, reprenant la façon de procéder qui est d'effectuer le tour du monde selon des critères spécifiques.

Mais ce n'était pas la première fois que Jean de la Hire mettait en scène des boy-scouts et l'on peut citer en vrac et dans le désordre :

Le Roi des scouts, Les trois boy-scouts, les grandes aventures d'un boy-scout, le million des scouts.

Initialement publiée en 1925 en 52 fascicules, de chacun 64 pages (format 13x17,5 cm) chez Ferenczi, cette histoire à épisodes est rééditée du 5 novembre 1932 au 21 octobre 1933 mais dans un format différent. Il s'agit de fascicules de 16 pages format grand in-8 (18x28 cm) avec des illustrations de R. Houy. Certains titres sont identiques, d'autres changent, la loi des rééditions et peut-être de légères modifications des textes l'exigeant.

Dans le fascicule numéro 1, intitulé le long courrier aérien, le lecteur fait la connaissance de Paul Mandar, un adolescent de seize ans qui s'est déjà signalé à plusieurs reprises dans le monde du scoutisme français et international par plusieurs actes de courage individuel. Mais nous aurons l'occasion d'en reparler tout au long des semaines qui viennent et d'affiner le caractère de cet adolescent qui est décrit comme un jeune homme doué magnifiquement des plus viriles qualités : intelligence, esprit de décision, audace, avec de la prudence et de la bonté, et le sens bien rare chez un garçon de cet page, de l'esprit d'autorité et de discipline.

Cet ouvrage est ainsi présenté :

C'est le match sportif des Boy-Scouts français et des Boy-Scouts anglais autour du vaste monde.

Quelles péripéties dramatiques, parfois angoissantes, parfois drôles !... Quelles aventures, avec la mise en oeuvre des découvertes et inventions les plus modernes. Quelles épreuves de courage, d'intelligence, de sang-froid, d'adresse, de vigueur.

L'auteur de L'AS DES BOY-SCOUTS n'est autre que M. JEAN DE LA HIRE, universellement connu et estimé, puisque la plupart de ses oeuvres, particulièrement celles pour la jeunesse, sont traduites dans le monde entier.

Les aventures de l'As des Boy-scouts vous seront présentées au fil des semaines, dans une périodicité aléatoire (et pourquoi aller à Thouars ?).

Et voici le sommaire alléchant qui devait enthousiasmer bon nombre de jeunes et moins jeunes lecteurs, durant une année, et encore de nos jours pour les nostalgiques :

1 : le long courrier aérien.

2 : L'auto attaquée.

3 : le siège tragique.

4 : le défilé suspect.

5 : Angoissant mystère.

6 : La clé du mystère.

7 : L'avion perdu.

8 : La Reine des Touaregs.

9 : Les fauves du lac Tchad.

10 : Au secours !...

11 : Nuit dramatique.

12 : le drame éthiopien.

13 : La chasse terrible.

14 : La course au bateau.

15 : le mystère du "Titan".

16 : Mandar détective.

17 : L'aventure hindoue.

18 : Les voleurs de rubis.

19 : le rubis vivant.

20 : Les cataractes.

21 : Les Pirates Chinois.

22 : le trésor des Mongols.

23 : La lutte pour la vie.

24 : La Fantasia.

25 : le terrible Oeil de Lynx.

26 : Mystérieux Yankees.

27 : Au pays des ours.

28 : La ville mystérieuse.

29 : La trombe aérienne.

30 : le navire maudit.

31 : Les Robinsons polaires.

32 : L'île fantastique.

33 : Les rivaux d'Admundsen .

34 : L'étreinte du Pôle.

35 : Reprise du match.

36 : Les Djangkangs.

37 : le duel capital.

38 : L'immense tragédie.

39 : le temple en feu.

40 : La vengeance des Thugs.

41 : le serpent de mer .

42 : le courant interocéanique.

43 : le pays des centaures.

44 : La ruée des patagons.

45 : Les captifs.

46 : La tragique poursuite.

47 : le nouveau sous-marin.

48 : L'énorme guet-apens.

49 : le suprême départ.

50 : le dernier drame.

51 : John Dogg, salut!...

52 : Sous l'arc de triomphe.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..

un jeune homme doué magnifiquement des plus viriles qualités : intelligence, esprit de décision, audace, avec de la prudence et de la bonté, et le sens bien rare chez un garçon de cet page, de l’esprit d’autorité et de discipline.
C’est le match sportif des Boy-Scouts français et des Boy-Scouts anglais autour du vaste monde.

Quelles péripéties dramatiques, parfois angoissantes, parfois drôles !... Quelles aventures, avec la mise en œuvre des découvertes et inventions les plus modernes. Quelles épreuves de courage, d’intelligence, de sang-froid, d’adresse, de vigueur.

L’auteur de L’AS DES BOY-SCOUTS n’est autre que M. JEAN DE LA HIRE, universellement connu et estimé, puisque la plupart de ses œuvres, particulièrement celles pour la jeunesse, sont traduites dans le monde entier.