Danièle Laruelle (Traducteur)
Bayard Jeunesse (28/09/2006)
4.32/5   30 notes
Lors d'un vol sur un cargo, Matt Cruse identifie, à vingt mille pieds au-dessus de la Terre, l'épave du fabuleux Hyperion, disparu quarante ans plus tôt avec son richissime inventeur ! Accompagné de son amie Kate, il embarque sur le dirigeable du capitaine Hal, un brise-ciel capable d'atteindre de très hautes altitudes, espérant s'emparer du trésor caché dans les flancs du vaisseau fantôme. Cependant, de dangereux pirates de l'air poursuivent le même but... Cette su... >Voir plus
Que lire après Brise-cielVoir plus

Sally Lockhart

Philip Pullman

3.85★ (2776)

5 tomes

Ce roman fait suite à « Fils du ciel », mais devrait pouvoir être lu individuellement.

On retrouve dans cet opus le jeune Matt Cruse, pilote stagiaire sur un dirigeable, qui pendant une manoeuvre lors d'une tempête, aperçoit avec l'équipage un vaisseau disparu depuis 40 ans et censé receler de nombreuses richesses. Il n'en faut pas plus pour que, de retour à son école parisienne, nombreux soient ceux, honnêtes comme malhonnêtes, qui cherchent à connaître la dernière position connue du dirigeable Hyperion. C'est ainsi qu'avec, entre autre, sa riche amie Kate, ils vont se retrouver dans une quête mêlant aventures, découvertes et inventions fabuleuses.

Passée l'appréhension de la suite « banale », on retrouve dans « Brise-ciel » le même esprit et le même intérêt que dans le premier volume. On perçoit toujours ce petit quelque chose qui fait penser aux aventures de Jules Verne où l'on découvre les possible avenir de la technologie dans une époque un peu indéterminée (on l'on voit des dirigeables dans un monde plus moderne que le du début du 20eme siècle.

Un régal d'aventure, qui plus est relativement accessible.
Deuxième tome de cette série d'aventure de mes années collège (j'ai du lire premier en cinquième et le dernier en l'équivalent de la troisième en Angleterre en langue originale), si j'en garde un bon souvenir il m'a moins plus que le premier.

On retrouve pourtant Matt et Kate dans une nouvelle aventure céleste qui les emmènent toujours plus haut cette fois ci à la poursuite d'un "trésor" bien mystérieux qui ne se révélera pas du tout ce à quoi nos héros ou leur adversaire s'attendaient.

C'est d'ailleurs cette révélation finale que j'ai préféré, n'ayant que peu aimé le triangle amoureux qui se construit momentanément dans ce tome.

Sinon une belle aventure, riche en rebondissement qui fait passer un très bon moment.

L'animal se déplaçait vers la porte, comme pour nous barrer le passage.
Les bruits de bottes résonnaient de plus en plus fort. Je n'aurais su dire s'ils provenaient de l'avant ou de l'arrière du vaisseau, mais j'étais sûr d'une chose : les pirates seraient bientôt sur la passerelle de carène et ne manqueraient pas de voir Hal et Nadira.
- Allez-vous-en ! soufflait-je. Nous vous retrouverons là-haut.
Ils s'éclipsèrent sur-le-champ.
- Tout se passera bien, murmurai-je à Kate.
C'est alors que, sans prévenir, l'ouranozoaire rétracta une tentacule pour le lancer ensuite, et le coup de fouet claqua à moins de quatre pieds de nous. Kate eut un hoquet de surprise. L'ouranozoaire se rassembla, se rapprocha. Je songeai à gagner la sortie en courant, y renonçai aussitôt, jugeant nos chances de succès minimes. Ces tentacules étaient bigrement longs ! J'effleurai le bras de Kate, et nous nous enfonçames à pas de loup dans les profondeurs de la pièce en évitant tout geste brusque.