Robert Laffont (20/11/1986)
3.86/5   7 notes
Vienne, années 1860.

Lorsque la princesse Julienne, fille d'un aristocrate autrichien, épouse Franz, le ténébreux comte d'Eisenstadt, elle ne se doute pas de la violence qui soudain entre dans sa vie. Pendant des années, elle va subir en silence ses mauvais traitements, jusqu'au jour où elle trouve le courage de s'enfuir à Paris, seule avec ses trois enfants; un voyage terrible qui la marquera à jamais.

À Paris, pour échapper à son mari... >Voir plus
Que lire après Le coeur en fuiteVoir plus
En fouinant dans ma Pal il y a quelques temps, j'ai exhumé (quel autre mot employer ?) ce livre dont je ne me rappelais même plus l'existence.
Il a clairement un peu mal vieilli puisque les pages ont un peu jauni, mais il faut bien de temps en temps dépoussiérer cette Pal qui occupe un volume bien trop grand dans ma bibliothèque.
C'est en lisant la quatrième de couverture que je me suis rappelé pourquoi j'avais acheté ce livre. L'exemplaire que je possède a d'ailleurs été rebaptisé « Princesse Alexandra » car une série (avec le même titre) inspirée du livre avait eu son heure de gloire sur le petit écran. Série que j'avais appréciée et qui m'a poussé à acheter ce roman.
C'est donc avec beaucoup de curiosité que je me suis lancée dans la lecture de ce livre. Curiosité car il me semblait me rappeler assez bien l'histoire, mais au fur et à mesure que les années passent, notre mémoire peut quelquefois nous jouer quelques tours.
J'avoue ne pas avoir été déçue par ma mémoire, car même si le roman est un peu différent de la série télévisée ( et bien plus riche finalement ), je me suis replongé avec délices à compatir aux malheurs de Julienne, aristocrate autrichienne et cousine éloignée de l'empereur François-Joseph ( excusez du peu )
La jeune femme qui fuit un mari brutal et violent va s'enfuir à Paris et va essayer de se reconstruire. Pour rester dans l'anonymat, elle va se faire passer pour jeune veuve Jeanne Barbier au train de vie bien plus modeste que ce qu'elle connaissait.
Elle va rencontrer un jeune lord anglais, Edward, qui lui aussi ,se bat avec les fantômes du passé… Dans la série, il me semble qu'elle rencontre un italien, mais bon, peu importe évidemment…
Nous sommes en 1870 et la guerre entre les français et les prussiens ne va pas tarder à bouleverser l'existence des protagonistes du livre.
Une belle lecture, on sent que l'auteur s'est bien documenté sur cette période de l'histoire et les personnages sont attachants, il faut le dire….

Challenge Pavés 2019
Voici une jolie romance qui se lit comme un conte moderne bien que l'action se situe en 1870.

Julienne, jeune autrichienne de noble naissance, fuit un époux violent et un pays qui n'a plus à lui offrir la moindre dose de bonheur. Elle parvient à gagner l'étranger, subtilisant ses enfants, et débarque à Paris. Commence alors une vie de clandestinité, dans l'anonymat et l'humilité d'une nouvelle existence où la châtelaine se fait simple couturière.

Action, amour, guerre, passé qui se mêle de rattraper le présent... tous les ingrédients du cocktail "Roman(ce) Historique" sont réunis pour un agréable moment de lecture.

De mémoire, une adaptation télé très soignée, quoique prenant de grandes libertés avec le roman, a été réalisée il y a une quinzaine d'années.
Belle histoire romanesque. On suit avec plaisir les joies et les peines de Julienne, jeune aristocrate autrichienne qui a fuit son mari violent.

La boisson lui apparut pour ce qu'elle était : une échappatoire factice, qui ne résolvait rien, ne modifiait rien, un naufrage toujours plus profond que celui auquel on croyait se soustraire.