EAN : 9782729120290
Editions de La Différence (02/05/2013)
Au IXe siècle, sous le règne de la grande dynastie abbasside, un mouvement de contestation radicale, sociale, politique et religieuse, s’est déclenché, et a abouti, en Arabie orientale et dans le sud de l’Irak, à la fondation d’un État aux principes égalitaristes étonnants, notamment entre hommes et femmes. Considéré comme hérétique par un islam orthodoxe qui a cherché à en effacer toutes les traces dans la conscience collective, cet État a duré plus d’un siècle et ... >Voir plus
Que lire après HérétiquesVoir plus
L'histoire est captivante et Aboulfath le personnage principal dégage une humanité empreinte de sagesse orientale qui ne peut pas laisser indifférent. C'est un livre surprenant, qui présente une part d'histoire méconnue qui mêle poésie, philosophie et histoire.
Malgré le cycle des civilisations, de leur essor à leur chute, l'humanisme et l'harmonie peuvent ils surgir ? Jocelyne Laabi nous le laisse présager.
Cependant on pourrait rajouter : ... "lors d'une lente série d'aurores incertaines" !