Patrice Stern (Autre)
Dunod (19/06/2013)
4.5/5   1 notes
Un livre de référence qui couvre l’ensemble des compétences nécessaires à la pratique du métier de consultant.Un caractère fortement opérationnel.Savoirs. Le marché du conseil. L’organisation d’un cabinet de conseil. Évolutions et perspectives du marché du conseil.Savoir-être. La posture du consultant face au problème soumis par son client. La relation du consultant avec son client. La relation du consultant avec son équipe.Savoir-faire. Développer la clientèl... >Voir plus
Que lire après Toute la fonction Consulting - Savoir. Savoir-être. Savoir- faire: Savoir. Savoir-être. Savoir- faireVoir plus
Une excellente introduction, synthétique et exhaustive
------------

Excellent livre sur le métier du consultant en organisation.
Je l'ai choisi plus spécifiquement parce qu'il se concentre sur les consultants externes qui travaillent au sein d'un cabinet. Vous trouverez très peu de contenu sur les consultants internes ou des conseils adaptés au consultants indépendants.

J'ai beaucoup aimé la ligne éditoriale du livre, très objective et pedagogique. Les parties sont bien concues. La digression sur ma crise et les changements qu'elle a introduit, est particulièrement intéressante. Plus globalement, on appréciera énormément les parties qui dévoilent un aspect caché de la fonction, moins visible.

Un livre qui apporte donc de nombreuses bases pour mieux comprendre le conseil en organisation/management (utile pour les entretiens de recrutement par ex) ainsi qu'une certaine méthodologie directement applicable (comment bien rediger une lettre de proposition, etc.).

Quelques reproches : quelques coquilles (oubli récurrent des bases de la ponctuation - la virgule notamment), de nombreuses répétitions (au sei des chapitres mais parfois même entre les chapitres) et enfin, un manque de recul sur la fonction (analyses parfois trop "à charge", trop pro-conseil) et l'absence de retours de vrais consultants (gestion vie pro/perso, personal branding et compétition au sein des cabinets, etc.).

Une lecture chaudement recommandée donc.
Lien : https://www.amazon.fr/gp/cus..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus