Jean-Pierre Joblin (Illustrateur)
Éditeur : Milan (13/09/2003)

À 29 ans, Siddharta Gautama quitte son palais, laisse sa femme et son fils, et part vivre dans les bois, sans rien. 7 ans plus tard, assis sous un arbre, il atteint l’Illumination. Une lumière brille en lui, prête à éclairer tous les êtres, Bouddha est né…

lanardlanard   18 décembre 2010
p. 44
Bouddha ne veut pas non plus que les hommes s'attachent à lui, ni à ce qu'il dit. Difficile pour tous ceux qui le suivent de comprendre cela, ils sont attachés à lui, il est leur maître, leur guide.
Comme ils ont du mal à comprendre ce détachement-là, Bouddha leur raconte une histoire:
"Un homme doit traverser une rivière. S'il nage, il va se noyer, alors il fabrique un radeau. Quand il est de l'autre côté de la rivière, il charge le radeau sur son dos et continue son chemin vers les montagnes, le dos courbé sous le poids du radeau. Il ne veut pas abandonner quelque chose qui lui a sauvé la vie. Si vous vous attachez à tout ce que je vous dis, vous êtes comme cet homme."
Il demande aux hommes d'être intelligents, de savoir abandonner en chemin ce qui n'est plus utile. Ce qui aide quelqu'un aujourd'hui ne l'aidera peut-être plus du tout le lendemain, ce qui aide quelqu'un n'aide pas forcément son voisin.
balrogbalrog   25 juin 2013
L'insensé reconnaissant sa folie est, en vérité, sage.
Mais l'insensé qui se croit sage est vraiment fou.