Archimede (01/03/2007)
3.25/5   8 notes
Galilée lui a tout appris: à lire, à écrire, à observer les étoiles, à calculer leur course... Alors, ce n'est pas aujourd'hui qu'il est affaibli par l'âge, la cécité et surtout sa condamnation par le tribunal de l'Inquisition qu'Angelo va laisser tomber le vieux professeur. Oui, le génie a osé braver l'interdit de L'Église en démontrant que la Terre tourne autour du soleil! De protégé, Angelo le jeune berger toscan devient protecteur du savant, en emportant en cach... >Voir plus
Que lire après Angelo et le messager des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un bel album qui nous permets de se familiariser avec les grandes découvertes de Galilé. Et aussi le récit d'un lien très fort entre l'astronome et son élève.
Dans l'intimité de Galilée grâce aux regards d'un jeune berger, disciple
Très bel album jeunesse qui nous retrace une partie de la vie Galilée.
A travers la relation entre Angelo et Galilée ce livre aborde de façon agréable, les deux grandes théories qui s'affrontent à l'époque: Géocentrisme et héliocentrisme mais aussi les difficultés de faire des sciences durant cette période où le monde ecclésiastique gouverne.
Il y a plein de détails scientifiques et historique.
J'ai également trouvé les illustrations très originales. Des gravures historiques se mêlent avec des images faisant penser à des images de film en noir et blanc.
J'ai bien aimé ce livre qui parle de Galilé. On remarque que l'inquisition à tous les pouvoirs à cette époque en Italie. Elle refuse le livre de Galilé car il contredit des principes de la religion chrétienne. Dans son oeuvre le soleil est au centre du système solaire alors que les chrétiens disent que c'est la Terre qui est au centre; Galilé a vu des taches noires sur le soleil alors que les chrétiens disent que c'est impossible car le soleil est astre soit disant parfait. Ce livre est quand même un peu floue car il est entre le livre documentaire et la B.D. Je conseille de lire d'abord ce livre et après "complot à Florence" pour bien comprendre ce qu'est l'inquisition.
j'ai aimé ce livre car c'est inspiré d'une histoire vrai et que c'était très intéressants et que c'était très beau.Il y avait beaucoup de texte,ce qui est très chouette pour un album.L'histoire parle du moment ou Galilée est tout seul chez lui à faire des recherches,après être passé devant les juges,il prend un jeune disciple nommée Angelo.

Voyons Angelo, il est temps de séparer Science et religion. C'est ma mission. Les prêtres doivent enseigner comment aller au ciel et les savants enseigneront comment est le ciel.