Éditeur : Le Pommier (14/06/2013)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 10 notes)
Sur les épaules de l'astrophysicien Hubert Reeves, nous effectuons un tour de l'Univers, de la terre jusqu'aux galaxies lointaines, en passant par le système solaire et le Big-Bang.
Un voyage dans l'espace et le temps, avec un objectif précis : montrer aux petits lecteurs les questions auxquelles se heurtent les chercheurs et auxquelles eux-mêmes pourront s atteler quand ils seront grands... et en découvrir encore d'autres...

Hubble
  18 décembre 2014
Pour s'initier tranquillement aux notions de l'Univers...un documentaire rempli de poésie.
VanessaV
  27 juin 2013
"L'Univers ce que l'on ne sait pas encore" d'Anna ALTER avec Hubert REEVES et illustré par Églantine CEULEMANS est le premier de cette collection.
L'Univers est ici présenté comme étant tout ce qui nous entoure, du plus petit dans la terre, comme du plus grand dans le ciel, de tout ce qu'est matière (voire même un peu plus). Bien-sûr avec les apports de l'astrophysicien les chapitres présentent des questions d'astronomie plus particulièrement.
Oui, nous aurons la formation de notre Galaxie, du Système solaire et de ses planètes dont la Terre. Mais cet album illustré n'est pas un documentaire comme les autres. Un parti-pris est bien présent, de comparer la Terre et Vénus par exemple mais aussi les enseignements sont autant de réponses que de questions. Les enfants sont directement interpellés pour continuer à répondre, pour suivre une voie scientifique dans leur vie active. L'Univers et tout ce que nous ne savons pas, mais aussi la présence de la matière, la "bougeotte" des galaxies, la naissance des étoiles et la vie sont alors abordés avec beaucoup de détails.
Les chapitres commencent avec comme un poème en rimes, chaque ligne est en suite explicitée et prend alors un lexique aussi bien scientifique qu'animé. Beaucoup d'éléments langagiers donnent à croire que la mémoire des plus jeunes sera attisée, c'est simple, complet et ludique!
Chaque chapitre finit par un aparté d'Hubert REEVES. Il n'y a pas à dire, si le lecteur a une curiosité, il sera harponné avec en plus de nombreuses voies pour continuer à être observateur, participant et peut-être futur scientifique. Destiné aux enfants de 7 à 11 ans.
theofil
  04 décembre 2014
moi perso je ne l'ai pas aimé car il approfondissait pas assez , manque de détails...
alors je dirais que pour apprécier ce livre il faut être un amateur