Bouddha tome 1 sur 8

Studio Tonkam (Traducteur)
Tonkam (30/11/-1)
4.03/5   17 notes
Au royaume de Kapilavastu, né le prince Siddartha Gautama. De nature fragile, le prince est élevé à l'abri des quatre souffrances de l'existence : naissance, vieillesse, maladie et mort. Mais le jeune prince découvre ces maux et souhaite abandonner cette vie facile pour pratiquer les austrits. Après plusieurs péripéties, le prince Siddartha atteint l'éveil et devient alors le Bouddha.
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
nekomusume
  11 avril 2012
Le pari Osamu Tezuka: Nous rendre abordable l'histoire du créateur de la philosophie bouddhiste.
Pour cela, le manga est très bien fait. Les légendes précédant la venue du prince, le samsara ou cercle des âmes, la rencontre des personnages annexes.
Dans ce tome tout ce met en place et le prince Siddhartha nait enfin.
Pour le profane, les explications sont claires, les légendes magnifiques, toujours porteuses d'une morale ou d'un enseignement en lien avec le bouddhisme.
Une très bonne première approche du bouddhisme.
Arrietty
  01 novembre 2014
Aussi étrange que cela paraisse, à l'âge de 10 ans, j'ai dévoré et re-dévoré les huit tomes de Bouddha d'Ozamu Tezuka.
Car, croyez-le ou pas, Tezuka réussit dans ce que je n'aurais jamais cru capable : mettre de l'humour dans la vie torturée du jeune Siddartha, prince élevé dans un luxueux palais, choyé et gâté par ses parents mais qui découvre peu à peu le monde dans lequel il vit, avec sa misère, ses guerres et ses alliances.
Avec un dessin toujours très fin et des blagues jamais trop lourdes, Tezuka trace l'enfance de celui qui deviendra peu après le sage bouddhique connu dans le monde entier.
Un manga drôle et beau qui illustre et met à la porté de tous les réflexions et les pensées du créateur du bouddhisme.
chartel
  15 mars 2014
Ce premier tome d'une série de huit peint les origines de la spiritualité bouddhiste. Comme toujours, ce qui caractérise Tezuka est la qualité de son dessin en ce qui concerne les paysages. La nature devait le fasciner, car chaque vignette présentant un décor naturel est particulièrement bien soignée. Des vignettes qui se laissent contempler comme de beaux tableaux, ce n'est pas banal!
mikaelunvoas
  14 mai 2018
Il fallait oser dessiner la vie de Bouddha sous forme de manga. Osamu TEZUKA l'a fait et bien réaliser. J'ai ouvert le livre et je n'ai pas pu le refermer avant de l'avoir terminé, un vrai plaisir. J'ai aussi appris beaucoup en la lisant.
zazimuth
  26 juin 2011
Les personnages que nous suivons dans cette histoire sont d'une part un brahmane à la recherche d'un être élu dont le destin va changer le monde, d'autre part Chaprah, un esclave très adroit au combat qui va sortir de sa condition en sauvant un général qui va l'adopter et en faire un vaillant soldat et enfin Tatta, un enfant aux pouvoirs surprenants, capable d'intégrer le corps des animaux.
Mais ce volume s'achève surtout sur la naissance de Siddarthâ, enfant béni dont j'ai hâte de découvrir l'histoire dans les volumes à venir.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

chartelchartel   15 mars 2014
Pourquoi les êtres humains souffrent-ils? Pourquoi vivons-nous? Pourquoi ce monde, notre monde, existe-t-il? Pourquoi notre univers a-t-il "fabriqué" ce monde?
Les hommes voulaient connaître les réponses à ces questions. Ainsi, l'homme qui allait pouvoir leur donner toutes les réponses allait bientôt apparaître. Dans quatre mois, cette personne remarquable allait pousser ses premiers cris sur notre terre.
mikaelunvoasmikaelunvoas   28 septembre 2020
..Et comme vous le savez, le tigre blanc est le messager des dieux.
mikaelunvoasmikaelunvoas   28 septembre 2020
..Il a eu la vision du principe de l'univers, la loi de cause et d'effet...

Videos de Osamu Tezuka (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Osamu Tezuka
D'abord coloriste puis intervalliste, se formant auprès de l'immense Osamu Tezuka, Rintar travaille comme réalisateur sur des séries phares comme Astro Boy, toute première série télé animée japonaise, ou encore le Roi Léo. Puis, en 1978, il réalise Albator, le corsaire de l'espace. Il fait ensuite carrière sur le grand écran en adaptant des mangas de Leiji Matsumoto (Galaxy Express 999) et Clamp (X). Carrière qui culmine en 2001 avec le film Metropolis. Actuellement, il travaille sur une bande dessinée autobiographique à paraître en France. Rencontre avec un extraordinaire homme-orchestre de l'animation japonaise Avec : Rintar Modération : Hervé de la Haye