J'ai dévoré les 3 tomes
Le goût du bonheur :
Gabrielle
Adélaïde
Florent
C'est ma maman qui m'a proposé ce livre qui traînait depuis belle lurette dans sa bibliothèque...
J'ai d'abord eu du mal à crocher sur l'histoire, trouvant qu'aucune réel intrigue n'était mise en avant. Généralement je lis plus des policiers, ce genre de livre qui tient en haleine tout du long... Mais comme je m'oblige à finir tous les livre que je commence j'ai donc continuer.
Et je me suis au final, attachée au personnage. Ils sont si touchants.
J'ai fini par comprendre qu'il y avait bel et bien un intrigue dans ce livre, et que c'est elle qui le rend si touchant.... Car cette intrigue, on l'a connait tous. C'est l'intrigue de la vie, le mystère de l'avenir, du futur...
Entre la crise de 1929 et la deuxième guerre mondiale, magnifique peinture d'une famille québécoise, de l'autorité paternelle de l'époque, de l'honneur et d'une femme formidable.
Une trilogie magique! Je connaissait quand bien mon histoire du Québec mais pas a ce point, avec des personnages si attachant dans un monde qui n'est pas si loin derrière nous mais dont j'ai beaucoup appris! Une trilogie que je ne saurais assez vous recommandé, c'est envoûtant et entraînant!
Une grande saga à saveur historique, qui parvient à nous embuer les yeux à plusieurs endroits. Une multitude de points sont abordés, et parfois trop légèrement survolés par rapport à d'autres. Toute la trame sociale en filigrane est passionnante et se dessine bien derrière l'angélisme des personnages !