AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 1140 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La dernière fois que j'ai dévoré un livre. Une fresque familiale sur plusieurs générations, des héroïnes touchantes et attachantes. Un régal.
Commenter  J’apprécie          30
La vie d'une famille au début du siècle, dans les provinces françaises du Canada. Et décrite en langue locale, donc avec certains mots inconnus ou inusités de ce côté de l'Atlantique
Beaucoup d'amour parental, des relations fraternelles qui sont comme les nôtres: on les aime mais bon, parfois, ils nous tapent sur les nerfs, ces frères et soeurs.
Une famille classique et à la fois avant gardiste, qui lutte pour son bonheur, lie des amitiés fortes avec les autres et se contente de vivre.
Commenter  J’apprécie          30
Voici le premier tome d'une grande saga familiale, où l'on est entrainer par les histoires des personnages, qui nous inspirent (quasiment) tous beaucoup de sympathie, et dont on a envie de connaitre la suite. le vocabulaire québécois peut surprendre, mais l'on s'habitue très vite aux expressions. A lire !
Commenter  J’apprécie          30
Amoureuse du Québec, je suis tombée par hasard sur un magazine présentant le livre. J'ai été l'acheter sans trop savoir ce qui m'attendait...
Dès l'instant où je l'ai ouvert ca a été magique...Marie Laberge décrit les émotions comme personne !!!
Le plus dur a été de devoir attendre entre chaque livre. Je l'ai fait découvrir à plein d'amis et tous ont adoré du Tome1 au Tome 3 !!!
Commenter  J’apprécie          30
Relu pour la troisième fois et toujours le même plaisir à retrouver cette famille chaleureuse et surtout ces portraits de femmes si justes. Toutes différentes et toutes intéressantes même les bigotes et les soumises conditionnées par leur stricte éducation et une religion dont on a oublié le poids...en tout cas pour les catholiques.
A lire sans modération
Commenter  J’apprécie          20
Je garde un très bon souvenir de la lecture de cette trilogie. de beaux romans, une belle écriture, une belle histoire
Commenter  J’apprécie          20
Quel plaisir de se plonger dans ce livre ! J'avoue que j'ai mis un peu de temps à vraiment entrer dans l'histoire, mais une fois maitrisés les liens entre les personnages, je l'ai dévoré ! Quand je le posais, j'avais hâte d'y retourner. A peine terminé, je viens de commencer le tome 2.
Commenter  J’apprécie          20
Premier opus de la série le goût du bonheur de Marie Laberge. Je la recommande fortement à tous ceux qui ont envie de connaître le Québec a-travers une grande fresque familiale. Une très bonne trilogie.
Commenter  J’apprécie          21
Ah Gabrielle, te quitter est assez difficile !!!

Un livre prenant, très prenant et en même temps, pour une fois, j'ai réussi à déguster ma lecture, à le lire par petites touches pour bien l'apprécier. J'ai donc mis du temps, mais un temps délicieux.

J'attends ainsi la suite avec une impatience sage, pour continuer à savourer l'histoire de cette famille, de cette époque, de ces femmes, de leurs luttes et de leurs contradictions.
Commenter  J’apprécie          20
Après l'avoir lu, on est perdu abandonnés par Gabrielle, Adélaïde, Florent...et l'on se dit " rendez moi le goût du bonheur " une plongée dans une famille, une histoire, un pays....émotions, identifications, amour, heurs et malheurs...emportés par le tourbillon de la vie...
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (3067) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}