Pendant 20 ans ce livre etait publie sous le nom de Stephanie et non sous celui de Labro. Ce n'est que 20 ans plus tard que le veritable auteur leve le voile. A l'epoque beaucoup de jeunes filles se sont identifiee a Stephanie et se sont dons sentie trahie !
Ce livre est en fait le debut d'une trilogie, les deux autres livres sont Manuella et Franz et Clara.

J'ai vraiment bien aime ce livre. Je comprends parfaitement pourquoi beaucoup de jeunes adolescente se sont facilement identifiees a Stephanie. Philippe Labro a su se glisser a merveille dans la peau de cette jeune heroine ! Il decrit parfaitement ce que peuvent ressentir toute adolescente (les angoisses, l'attente de ses regles, l'incomprehension des adultes, ...).
Bref un "temoignage" touchant sur les difficultes a passer le cap de l'adolescence.
Ce témoignage d'une jeune adolescente m'a beaucoup touchée. Découvert il y a déjà quelques années et relu récemment, j'y retrouve les passages qui m'ont marqué, et que je n'avais curieusement pas oubliés. C'est dire à quel point ce livre ne laisse pas indifférent, confirmant ainsi la promesse du résumé : « On n'oublie pas facilement Stéphanie.. ».
Alors oui, ce roman a été écrit par un homme, et je ne peux mesurer l'ampleur du choc que cette révélation a pu provoquer chez toutes les lectrices qui s'étaient identifiées à la personne de Stéphanie, supposément une adolescente ayant laissé un journal intime. Cependant, je pense que cela ne doit pas gâcher le charme du roman et la puissance qu'il a à proposer en lui-même, car s'il a autant soulevé d'émotion, c'est bien parce qu'une authenticité s'en dégage, une vérité prise au vif ; et cela malgré l'auteur qu'on lui attribue.
Le style est propre à celui d'un journal intime : il y a donc beaucoup d'énumérations, de « langage parlé » si l'on peut dire, la forme est très simpliste. Nul doute que Labro a fait ce choix afin de représenter au mieux, selon lui, les écrits sincères et spontanés d'une fille de treize ans, et ça marche ! le récit nous plonge dans l'univers singulier de Stéphanie, dans sa vie et son mal-être. Nous pouvons remarquer une certaine lucidité exprimée dans son « cahier » comme elle le qualifie : Stéphanie a conscience de beaucoup de choses, souvent avec un regard très noir d'ailleurs, même si elle reste préoccupée par des problèmes de son âge tels que l'arrivée de la puberté.
Sa solitude à toutes épreuves est assez frappante pour le lecteur ; on a presque envie d'entrer dans le livre pour lui faire un câlin, lui dire que ça va aller (contrairement à ses parents par exemple – quel modèle d'éducation !).
Heureusement pour elle, il lui reste son chat Garfunkel, son premier véritable ami, qui va lui être d'un soutien inconditionnel, simplement parce qu'il l'aime. Un phénomène toujours d'actualité pour certaines personnes : la formation d'un lien très fort avec un animal plutôt qu'avec un être humain, à défaut d'en trouver un. C'est beau, c'est attendrissant ; néanmoins, il ne faut pas abandonner tout espoir de trouver quelqu'un qui nous écoute, nous aide et nous aime car comme le dit justement Labro (ou Stéphanie) : « l'amour, ça prend du temps ».
Quel souvenir, ce roman, toute ma jeunesse !
Ce livre a grandement marqué mon adolescence. Je l'ai, à l'époque, lu avec attention, et longuement commenté avec ma meilleure amie qui venait aussi de le lire.
Je ne tenterai pas l'expérience de me replonger dedans 25 ans plus tard.
Aussi, avec des yeux d'adolescence, je peux dire que j'avais vibré en compagnie de cette jeune Stéphanie, et que je ne m'étais pas posée la question de savoir si cette dernière était ou pas une vraie adolescente ou s'il s'agissait d'un roman. Elle me semblait vraie, partageant certaines de mes inquiétudes, avec la niaiserie dont on fait parfois preuve à cet âge mais avec sincérité, et c'est ce tout ce qui comptait.
J'ai lu le livre "Les Cornichons Au Chocolat" et j'ai beaucoup apprécié car on se met dans la peau du personnage du début à la fin; la typographie est assez grande donc ce livre est assez facile à lire.

J'ai aimé le passage où les filles se retrouvaient dans un coin où elles se confiaient leurs plus grands secrets, cela m'a rappelé ce que je faisais avec mes cousines.
Ce livre est plein d'humour malgré sa triste couverture.

Bonne lecture.
J'avais environ le même âge que l'héroïne quand j'ai lu ce livre, et aujourd'hui encore, je m'en souviens....
Je le relirai d'ici quelques années, quand ma fille aura le même âge (avec un peu de nostalgie) et je lui conseillerai certainement de le lire à ce moment là !!!!
Ce livre m'ayant été pasé par ma mère, je me suis dit, en voyant le titre :Holalalala...)
Avouez que le titre n'est pas très alléchant.
En tout cas j'ai bien aimé ce roman qui relate la vie difficile d'une jeune fille de 13 ans allant sur ses 14 du nom de Stéfanie.
Entre ses amies un peu chiantes, ses parents qui se trompent et qui n'en font qu'a leur tête, L'Autre qui vas sur les pas de la mort et ses règles qui tardent a arriver, Stéfanie mêne une vie compliquée et s'en confie dans un carnet quand ce n'est pas à son chat: Garfunkel.

Un peu mal écrit mais attachant, le lire... Pourquoi pas !
Un livre que l'on m'avait prêté ! Il n'a fait qu'une bouchée ! :)
Facile à lire, relaxant et distrayant ! Entre deux lectures professionnelles, ça s'apprécie, un peu de détente !
Toutes les filles nées autour des années 70 DOIVENT se souvenir de ce livre. Nous n'avions pas du tout de livres girly à notre disposition, donc « Les cornichons au chocolat » était l'unique livre correspondant à notre tranche d'âge.
Un livre que j'ai lu 2 fois et auquel on s'identifie complétement quand on est adO...
Un livre que j'acheterais à ma fille dans 2/3ans.
En mettant le résumé du livre, je viens de voir qu'il fait partie d'une trilogie, je ne le savais pas !!!
Il y en a qui crie à l'imposture car Philippe Labro s'était caché sous le pseudo de Stéphanie pour l'éditer, ça ne m'a pas choqué, je pense que cet écrivain a une grande part de sensibilité pour retranscrire les émotions d'une jeune fille de 13 ans.
Je viens de l'offrir à ma fille de 13 ans !
J'ai entendu parler de ce livre il y a quinze ans. À l'époque, je n'ai pas du tout eu envie de le lire. Et puis, j'ai appris, récemment, que c'était en fait Philippe Labro qui l'avait écrit. Ma curiosité a tout de suite été éveillée, car j'aime beaucoup Philippe Labro.

Je comprends qu'à la première publication, (en 1983), le public ait cru que c'était vraiment une adolescente qui avait écrit ce livre. Philippe Labro entre parfaitement dans la peau de son personnage. Stéphanie n'est pas un cliché, et pourtant, on ne pourra s'empêcher de se remémorer sa propre adolescence en lisant son histoire. Elle navigue entre rêve et réalité, cherche à se faire entendre de ses parents, s'émerveille devant une amitié vraie ou devant un concert de musique classique, est anéantie par la première injustice dont elle fait l'expérience.
[...]
Lire la suite sur: