Un récit très agréable, servi par une écriture simple et accessible. J'ai beaucoup aimé découvrir ce livre
Lecture intéressante où l'on découvre la perception d'un étudiant français sur un campus américain du milieu des années 50 avec ses premiers émois amoureux, et surtout la mascarade des codes de l'université et de la société américaine.. Bon roman d'initiation faisant l'étude sociologique de ce peuple conservateur, à l'époque de l'éclosion du rock et la fin de la ségrégation raciale.

Philippe Labro parlant de son séjour aux Etats -unis à 17 ans : « Je n'ai pas eu besoin de demander la permission à qui que ce soit, parce que c'était un instinct, qui reposait sur un désir, une curiosité d'Amérique, que j'avais depuis toujours. Elle venait de mes lectures d'enfance, du cinéma, de la libération de la France. Et de ma curiosité du monde, de mon envie de bouger, de partir. Alors bien sûr, j'ai prévenu mes parents et ils ne m'ont pas dit non. Ils ont toujours encouragé ma vocation. C'est une des clés de la vie : si on a une passion, la force et la construction familiales, ça compte. Pour mes parents, c'était un risque, une aventure, un danger, et peut-être un déchirement de me voir partir, mais en même temps c'était : « tu veux le faire, tu le fais ». Alors je suis parti à 17 ans. J'en ai eu 18 sur les routes américaines. Et j'ai vécu une aventure qui a totalement changé ma vie, qui a déterminé ma carrière et peut-être même mon caractère »
très bon livre ! j'ai vraiment apprécie ma lecture qui nous plonge dans un passé très plaisant !
Bof; pas fan!
Livre en bon état trouvé dans une boîte à livres.
Je suis heureuse de l'avoir trouvé et lu.
roman découpé en 4 parties : chacune est une saison.
Un étudiant français a été pris pour une année d'études en Amérique vers 1950.
Il découvre, et nous aussi, la vie étudiante dans ce pays, le racisme blanc/noir, les dates...

J'ai bien apprécié.
A travers ce récit autobiographique, Philippe Labro nous livre les confidences d'un jeune homme, un français venu passer un an au sein d'une université prisée de Virginie, au Sud de l'Amérique. C'est loin de tout ce qu'il connaît, plongé dans les ténèbres de l'inconnu et frétillant d'une excitation propre à la jeunesse, qu'il va entrer dans l'âge adulte et grandir avec les fameuses expériences, les premières fois, qui retentissent par la suite dans toute une vie.
Si la dimension d'apprentissage est présente tout le long du roman, par l'analyse rétrospective qu'opère Labro sur cette période déterminante de son existence, ce dernier livre aussi une forme de témoignage sur un milieu américain précis, à savoir le milieu étudiant des années cinquante. Nous allons, en effet, au même titre que le narrateur, être immergés dans les codes sociaux et culturels qui caractérisent ce milieu. Conformisme, racisme ou encore snobisme ; rien n'échappe au jeune étranger qui tente de se frayer une place parmi tous ces étudiants qui le fascinent, qui respirent l'éthique américaine.
A toutes ces découvertes et prises de conscience vont s'ajouter les histoires sentimentales, les femmes, qui vont, elles-aussi et à leur façon, marquer leur empreinte sur le narrateur, avec les personnages d'April et Elizabeth. La première va lui donner le goût de l'interdit, la transgression, tandis que la seconde va davantage l'imprégner de son excentricité.
En parallèle, les mots de Labro vont nous proposer des portraits de paysages, d'atmosphères, de musiques en vogue comme la country, des vêtements in, bref : de tout ce qui constitue la vie américaine à cette époque tranquille, et pourtant mouvante.
Je peux dire que j'ai bien apprécié ce livre, dont la lecture est relativement simple et fluide (comme le roman est découpé en un grand nombre de chapitres). L'écriture de Labro est, à mon sens, ronde, douce, agréable, même si je ne voyais pas forcément toujours où il voulait en venir.
Pour la note de fin, je vais laisser cette citation dans laquelle il se décrit lui-même à ses débuts, que j'ai trouvée touchante de sincérité et qui, surtout, amorce bien cette transformation qu'il va vivre par la suite : « une timidité maladive, une pudeur farouche, des lambeaux de brume d'adolescent rêveur, silencieux, profondément concentré sur lui-même et ses gouffres ». C'est en agissant que l'on va parvenir à dépasser ses gouffres intérieurs ! :)
Une histoire qui nous plonge dans l'Amérique des années 50, et où le narrateur y découvre en quittant la France pour y poursuivre ses études, tant de différences. Bien qu'il s'insère assez bien dans sa nouvelle université, il ressent constamment cette différence d'état d'esprit. Mais l'Amérique l'entraîne aussi dans de grands rêves et des projets qu'il n'est pas sur de pouvoir réaliser en France.

Les rencontres qu'il fait tout au long de cette année deviennent pour lui une nouvelle expérience, une nouvelle découverte.

L'ambiance de cette Amérique telle qu'elle est décrite m'a beaucoup plu. L'époque où le rock ne va pas tarder à entrer en scène, des « dates » ou sorties accompagné de son ou sa partenaire choisi(e) selon un protocole bien précis, les virées à travers le pays au volant du Buick, les relations avec les noirs.

C'est aussi le style d'écriture de Philippe Labro qui m'a fait aimé ce roman. C'est à la fois drôle et sensible.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Lu il y a plus de vingt ans, ce livre ainsi qu'Un Eté dans l'Ouest, m'ont fait découvrir Philippe Labro me donnant envie de lire par la suite tout ce qu'il a publié. Jamais déçu, donc pour moi ce livre est une belle rencontre.
Philippe Labro relate ses souvenirs d'étudiant aux USA. C'est très bien écrit et on suit avec plaisir ce jeune homme dans une civilisation qui a tout pour déranger les principes d'un petit français expatrié qui découvre l'amour et d'autres modes de vie. L'étude sociologique est intéressante. Il faut dire que Labro est d'abord un journaliste...
Ce livre est une super lecture! Je l'ai lu en trois petits jours (dans le train, métro, bus, devant la télévision). Portrait de la société américainne et d'un jeune français qui se retrouve dans une université à Oxoford. Racisme, cliché, relations homme-femme,... les sujets sont abordés avec facilité et l'histoire est très prenante. le personnage principal est attachant et on s'intègre dans son environnement rapidement pour le pire et le meilleur!
Invité par une prestigieuse université de Virginie, un jeune français découvre émerveillé la vie dorée des collèges boys, leurs équipes sportives, leur campus dans une vallée paradisiaque. C'est le temps d'une Amérique sage, celle d'avant l'explosion des moeurs et le fracas des années soixante. Très vite, le jeune homme comprend qu'il reste un étudiant étranger. Il va franchir des lignes, transgresser des tabous, sans même s'en rendre compte: d'abord en faisant l'amour avec une jeune institutrice noire, April. Ensuite en tombant amoureux d'une héritière de Boston, Elisabeth, personnage fantasque et corrosif. Sur un ton limpide de sincérité, ce récit de formation ressuscite, avec humour et nostalgie, les jours fragiles de l'adolescence, quand tout était la première fois.