Y'a des livres comme ça qui marque pour toute une vie. L'étudiant étranger de Philippe Labro en fait partie. Je ne saurais pas définir exactement pourquoi, mais je m'identifie totalement au personnage principal de ce roman dès la première page et tout le long du récit... et le pire c'est que je peux lire et relire ce roman, toujours autant d'émotions et de plaisir !
joli récit d'un frenchi dans une Amérique révolue.
J'aime beaucoup ce livre. Je l'ai lu pour la première fois quand j'avais onze ou douze ans, et plusieurs fois par la suite. C'est une bonne réflexion, à travers l'année universitaire d'un étudiant étranger, sur la société américaine. On se retrouve, ainsi que le narrateur, submergé de tout un tas de coutumes, de règles non écrites, c'est un "jeu". Au début, le narrateur voudra s'intégrer à toute force, se fondre dans le jeu, être plus vrai qu'un américain pur jus. Il y a une scène amusante où on lui fait remarquer qu'il ne respecte pas l'une de ces règles non-écrites, scène qui montre toute l'absurdité de ces règles. La transgression est minime, et il est convoqué par un conseil composé de trois universitaires.
[...}
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Invité par une prestigieuse université de Virginie, un jeune Français découvre émerveillé la vie dorée des college boys, leurs équipes sportives, leur campus dans une vallée paradisiaque. C'est le temps d'une Amérique sage, celle d'avant l'explosion des moeurs et le fracas des années soixante.

LIvre initiatique qui doit plaire aux jeunes avides de voyages et d'aventures mais pour ma part, j'ai moyennement apprécié et au fil des pages, ce livre m'a ennuyée.
Oui bon un voyage de par la perception d'un étudiant dans un campus américain Philippe Labro s'essaie à lot de surprises, selon la perception ouest-européenne, bref je conseille dans ce cas les livres directement issus de la littérature américaine, car sinon pas grand chose à voir par les yeux de cet étudiant étranger. Il y a bien plus.
Une belle ballade avec l'auteurvqyi nous conte ses souvenirs d'étudiants pendant son année d'étude aux USA : un livre riche,jamais longuet,un bon moment de lecture !
Il y a dans ce livre une énergie qui me plaît, l'énergie de la jeunesse. L'ambiance d'un campus US est parfaitement restituée, l'idylle du héros avec une jeune femme noire dans cette amérique des années 50 m'a plu. Un bon souvenir de lecture. A lire ado pour une adhésion maximale.
Ce livre correspond à ce qui a fait vibrer mon adolescence, ainsi qu'une bonne partie de ma vie: les voyages, et l'envie de l'ailleurs et de l'autre. L'auteur raconte son expérience américaine de jeune expatrié, avec tout ce que cela implique de décalage et de différences culturels. L'Amérique racontée ici est certes celles des années 50/60, mais restitue bien le gap que l'on peut ressentir à sa découverte.

Bref, j'ai beaucoup aimé.
Au milieu des années 50, un jeune français se voit octroyer une bourse afin de partir étudier un an aux États-Unis, plus particulièrement en Virginie.
En fidèle roman d'initiation, le personnage va découvrir l'amour mais aussi la dur réalité des choses, le racisme, les apparences souvent trompeuses et les tabous d'une société bien pensante.
Un roman découvert par hasard dans une boite à livres. J'ai énormément apprécié l'atmosphère et le style de l'écrivain, sa capacité à poser une analyse aussi bien introspective que sociale sur son vécu en tant que jeune étudiant français dans une université privée masculine des années 1950. Nous y retrouvons la fracture américaine entre la côte Est et le Sud, les jeux de classes sociales, la suprématie financière, ainsi que le fossé entre le monde des hommes et des femmes, dont les relations semblent codifiées à l'extrême. La plume de Labro cherche à décortiquer les mécanismes de la vie américaine, sans pour autant tomber dans le piège de descriptions interminables. de nombreuses scènes d'action, Un Faulkner au sommet de sa gloire en arrière-plan, de la sensualité et l'envie de mettre en avant le vertige des premières fois.
Ma retenue vient cependant du traitement parfois hautain de certains thèmes : je pense notamment à la relation entre le narrateur et le personnage d'Elisabeth, sorte de Sylvia Plath en pleine crise existentielle, souffrant de son statut de femme belle et corsetée dans une société rigide et sans espoir pour elle. le narrateur, en voulant la sauver, la ramener à la beauté conventionnelle, laisse de cette manière une empreinte profondément patriarcale sur les femmes. le personnage d'April n'échappe pas à cette règle non plus, femme noire présentée comme un objet d'exotisme et d'un grand appétit sexuel. Ces stéréotypes me gênent d'autant plus que le narrateur ne semble pas remettre en question cet ensemble, se centrant davantage sur lui-même et son épanouissement personnel en tant qu'homme blanc de la classe moyenne française.