Ahhhh quel souvenir que ce livre lu il y a vingt ans !
Celui de l'étudiant, du jeune homme, voyageant, plongé dans une autre culture, et vivant son rêve américain.
Une époque où la contre-culture des Etats-Unis battait son plein. Les "States" étaient encore vu pas les Européens comme un pays à la fois cool et un peu effrayant aussi, mais qui dans tous les cas, fascinait.

le voyage, la jeunesse. La beauté et les émois de la découverte de la vie, de l'indépendance, cumulés à ceux de la découverte du nouveau monde, cumulés à ceux du voyage. Bref, un vrai feu d'artifice.
Labro décrit tout cela avec simplicité, humilité et une certaine dose d'auto dérision qui rendent bien ce qui peut caractériser les jeunes années d'une vie : la naïveté, la maladresse, l'incertitude, le manque de confiance en soi, les remises en question incessantes, les questionnements et la violence des émotions.
Peut être ce qui fit dire à Nizan que non, 20 ans n'est peut être pas le plus bel âge de la vie. Sauf peut être quand on s'en souvient à 40.
A rapprocher de :
Moon Palace de Paul Auster
Demande à la Poussière de John Fante

J'ai bien aimé ce livre de Labro, roman autobiographique (ou presque?) qui nous fait découvrir une Amérique des années cinquante - soixante à l'aube d'une explosion des moeurs mais encore empreinte d'un profond racisme. C'est aussi le roman de la fin de l'adolescence et l'entrée dans l'âge adulte, le roman de l'insouciance. Vraiment un joli livre.
Y'a des livres comme ça qui marque pour toute une vie. L'étudiant étranger de Philippe Labro en fait partie. Je ne saurais pas définir exactement pourquoi, mais je m'identifie totalement au personnage principal de ce roman dès la première page et tout le long du récit... et le pire c'est que je peux lire et relire ce roman, toujours autant d'émotions et de plaisir !
Une histoire qui nous plonge dans l'Amérique des années 50, et où le narrateur y découvre en quittant la France pour y poursuivre ses études, tant de différences. Bien qu'il s'insère assez bien dans sa nouvelle université, il ressent constamment cette différence d'état d'esprit. Mais l'Amérique l'entraîne aussi dans de grands rêves et des projets qu'il n'est pas sur de pouvoir réaliser en France.

Les rencontres qu'il fait tout au long de cette année deviennent pour lui une nouvelle expérience, une nouvelle découverte.

L'ambiance de cette Amérique telle qu'elle est décrite m'a beaucoup plu. L'époque où le rock ne va pas tarder à entrer en scène, des « dates » ou sorties accompagné de son ou sa partenaire choisi(e) selon un protocole bien précis, les virées à travers le pays au volant du Buick, les relations avec les noirs.

C'est aussi le style d'écriture de Philippe Labro qui m'a fait aimé ce roman. C'est à la fois drôle et sensible.
Lien : http://unepauselivre.over-bl..
Ce livre est une super lecture! Je l'ai lu en trois petits jours (dans le train, métro, bus, devant la télévision). Portrait de la société américainne et d'un jeune français qui se retrouve dans une université à Oxoford. Racisme, cliché, relations homme-femme,... les sujets sont abordés avec facilité et l'histoire est très prenante. le personnage principal est attachant et on s'intègre dans son environnement rapidement pour le pire et le meilleur!
Un de mes livres préférés lu à l'adolescence. L'histoire d'un jeune étudiant français qui part étudier aux États-Unis. Retour dans les années 50 où la ségrégation est toujours présente. Découverte, voyage, premières fois et transgressions.
La belle plume de Philippe Labro nous transporte dans ces Etats-Unis du sud, où on sent toute l'importance de ce moment de sa vie pour son apprentissage. Malgré quelques personnages moins crédibles que d'autres et des tournures dans l'autobiographie qui semblent friser la fiction, l'auteur nous emporte et on a en tout cas, très envie d'y croire
Le livre qui m'a donné envie de lire, et qui m'a profondément donné envie d'aller découvrir le sud Authentique des états unis.
C'est vertigineux comme la société américaine a changé depuis cette époque formidablement décrite.
La suite " un été dans l'ouest" vaut aussi le détour.
Premier livre que j'ai lu de Labro, le best !