AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 115 notes
5
12 avis
4
14 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
�itation: « Quoi qu'elle fasse, dise ou écrive, la reine a l'impression qu'elle n'est et ne sera jamais digne de sa mère et de ses attentes. Elle souffre du mépris maternel à peine dissimulé dans ses lettres. »🧋

Dans ce livre, Benjamin Lacombe, invente le journal intime de Marie-Antoinette.

Bien qu'il se soit basé sur des faits historiques c'est une interprétation personelke de ce que, d'après-lui, Marie-Antoinette aurait ressentie et pensée.

On découvre une Marie-Antoinette, qui cherche à tout prix à plaire à sa mère, une Marie-Antoinette terrassée par le fait que son mari ne consomme pas leur mariage.

En somme une Reine qui a une vie remplie, de bals, de mondanités et autres contraintes de la cour de France.

C'est une femme qui n'est « pas chez elle » qui doit prouver sa valeur, auprès de sa mère, mais aussi auprès de l'aristocratie française.

C'est une femme qui créera les modes de Paris à son époque et qui en sera très fière.

J'ai apprécié découvrir Marie-Antoinette sous cet angle, même si je le répète il y a une grande part d'appropriation de la part de Benjamin Lacombe. Certes il y a eu une documentations histoire sur Marie-Antoinette, mais il invente son journal intime, peut-être même ses façons de pensée.

Comme toujours les illustrations, qu'il nous offre, sont absolument magnifiques, on y découvre les coiffes de Marie-Antoinette, quelques robes, l'amour pour les plumes et les perles de cette dernière.

C'est une époque ou les tenue doivent être fastueuses et elles le sont, l'image compte presque plus pour Marie-Antoinette que le reste. Elle doit être belle, gracieuse et avoir un bon portant. On retrouve tout cela dans les illustrations.

J'ai beaucoup apprécié ce petit livre très charmant ! 🎏
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce livre, on a accès aux correspondances entre Marie-Antoinette et essentiellement sa mère ou ses amies.
Ce livre est superbe car on rentre vraiment dans l'intimité, dans les pensées de cette grande reine. On vit ses émotions ses joies, peines.
Et pour moi le plus importants, les illustrations de Benjamin Lacombe qui sont absolument magnifique. Comme souvent on retrouve des illustrations un peu farfelues et que l'on pourrait penser tirées par les cheveux, mais la plupart du temps elles ont un sens.
J'ai adoré ce livre, mais je ne suis pas sûre d'être objective car j'aime vraiment beaucoup le travail de benjamin Lacombe.
Commenter  J’apprécie          00
Etant adepte des dessins de Benjamin Lacombe, je complète au fur et à mesure ma collection de ses ouvrages. J'ai beaucoup apprécié cet ouvrage, qui s'éloignait des livres japonisants que j'ai pu lire de l'auteur. L'objet en lui même est magnifique, avec sa couverture en relief et sa tranche dorée, la qualité du papier et de l'impression est à la hauteur du sujet. J'ai aimé cette "fausse" biographie, mêlant textes réels et imaginaires, c'est assez crédible et on se prête vite au jeu. J'ai également apprécié la "chasse aux symboles", des petits détails peu innocentes se cachent dans les illustrations et rappellent des détails ou des anecdotes de l'histoire.
Une belle réussite et un ouvrage qui m'aura donné envie de lire la célèbre biographie de la dernière reine de France par Stefan Zweig.
Commenter  J’apprécie          30
En quatre chapitres, les grandes lignes de l'existence de Marie-Antoinette se dessinent. Cécile Berty, historienne, signe la préface, et sous son égide, l'auteur Benjamin Lacombe, artiste génial, associe des extraits de la correspondance de marie-Thérèse d'Autriche adressée à sa royale fille avec des brides d'un carnet secret fictif tenu par Marie-Antoinette. Les superbes illustrations habillent le texte et accentuent l'idée grand siècle. Marie-Antoinette écrit sur tout, de courts textes, des phrases concises sur son arrivée en France, ses débuts à la Cour, sa vie à Versailles. Des écrits intimes sans voyeurisme survolent son existence par petites touches. Sa vie privée particulière s'esquisse, son mariage difficile, ses bonheurs, Trianon, ses plaisirs futiles prennent vie. Mais aussi, se peint les tableaux de ses douleurs, la mort de deux de ses enfants, les folles cabales à son encontre, le désastre de la Révolution, son emprisonnement et sa mort.
Lien : https://billetsdelecture.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Mêlant récit fictif et lettres authentiques, ce livre est émouvant, ses illustrations, superbes !

De l'arrivée de la jeune Marie-Antoinette en France à ses premiers pas de reine, en passant par l'absence puis l'arrivée de la maternité, jusqu'à ses derniers jours, Benjamin Lacombe, aidé par la connaissance de Cécile Berly sur le sujet, imagine ce qu'aurait pu être le journal intime de cette femme tant décriée, en glissant entre chaque confession des lettres véritablement envoyées à la jeune reine, ou de sa main.

Le texte ne nous apprenant rien de nouveau sur l'histoire de Marie-Antoinette, si l'on est attiré par cet ouvrage ce sera avant tout pour les illustrations de Benjamin Lacombe, artiste dont la renommée ne cesse de s'épanouir au fil des années. Et sans surprise, elles sont sublimes ! C'est avec son style inimitable qu'il nous propose sa vision d'une Marie-Antoinette comme faite de porcelaine - qu'ils soient clairs, vifs ou sombres, les coloris restent doux -, coiffée de perruques plus fantaisistes les unes que les autres et entourée d'animaux. Tout en harmonie, l'accent est mis sur une certaine sensualité ainsi qu'un trait sanglant lorsque le récit le requiert.

Magnifiquement mis en page, cet ouvrage débordant de mélancolie ravira les amatrices et amateurs de son créateur et charmera celles et ceux qui ne connaitraient pas encore ce dernier.
Lien : https://letoucherdespages.bl..
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec beaucoup d'émotion que j'ai refermé cette bande dessinée.. j'ai découvert Benjamin Lacombe pour la première fois avec cette histoire et j'en ressors avec de la poésie plein les yeux et le coeur tellement ses dessins, ses couleurs et ses textes sont magnifiques. On accompagne tout du long la Reine Marie Antoinette dans la découverte du royaume de France, ses rapports compliqués avec le timide Roi Louis XVI, ses amours avec le comte de Fersen, le déchirement d'être séparée de ses enfants .. si les lettres en disent parfois peu, les dessins et les couleurs complètent le tout en apportant les émotions de cette Reine.
Une magnifique lecture qui m'a donné envie de me replonger dans cette époque et de lire à nouveau Benjamin Lacombe.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne lis pas beaucoup de biographie mais Benjamin Lacombe pourrait me faire lire n'importe quoi.
Marie-Antoinette est un personnage plein de mystère que je connaissais très peu. Très clairement, il ne faut pas s'attendre à connaître tous ses secrets mais c'est un bon résumé du personnage. Illustré de dessins magnifiques, l'objet-livre est une merveille.
Commenter  J’apprécie          00
Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, dernière reine de France et de Navarre, est sans conteste la souveraine la plus importante de l'Histoire de France. Son destin tragique qui finit sur l'échafaud a fait d'elle une icône, un mythe qui inspirent les créateurs d'aujourd'hui, qu'ils soient cinéastes, stylistes, romanciers ou illustrateurs.

Benjamin Lacombe, un illustrateur qui comme beaucoup d'entre vous j'en suis sûre, j'adore, nous propose le journal intime de Marie-Antoinette, cette reine qui n'aimait pas écrire comme le rappelle si bien en préambule l'historienne Cecile Berly, spécialiste de Marie-Antoinette, qui signe une préface absolument passionnante.

L'illustrateur nous donne à lire le carnet fictif de cette reine d'une richesse graphique absolument éblouissante avec des peintures, des aquarelles, des crayonnés, un vrai plaisir pour les yeux.

De la fiction intime certes mais mêlée des lettres authentiques de l'impératrice Marie-Thérèse d'Autriche écrivant à sa fille Marie-Antoinette ou la dernière lettre de la reine à sa belle-soeur emprisonnée au Temple écrite le jour même de sa mort, le 16 octobre 1793.

Un récit qui commence le 21 avril 1770 à Shönbrunn avec le règlement écrit par l'impératrice à destination de sa fille et qui se termine au pied de l'échafaud. Benjamin Lacombe revient sur les moments importants de la vie de la reine comme son mariage, sa difficulté à devenir mère, la naissance de sa première enfant (Mousseline la sérieuse), l'affaire du fameux collier, la mort du Dauphin, la fuite à Varennes…

Il y aussi des intermèdes plus légers avec la recette des palais au chocolat que Marie-Antoinette affectionnait tant, la signification des mouches de la du Barry (baiseuse, effrontée, coquette, capricieuse, enjouée, majestueuse, passionnée, galante), les différentes coiffures à la mode de la reine qui la faisait justement et qu'on lui a tant reproché, une scène du Barbier de Séville que la reine a joué dans son théâtre…

Que dire du travail graphique de cet album à part qu'il est magnifique ? Les illustrations tantôt sur une page tantôt sur deux rendent hommage à la reine, en s'inspirant parfois de tableaux de Madame Vigée le Brun restés célèbres ou de caricatures, et tantôt de l'inspiration même de Benjamin Lacombe qui insuffle à chaque fois une touche de modernité avec un sens du détail poussé à la perfection.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
Cette album n'est pas une autobiographie, mais vraiment un recueil des pages de son journal intime ainsi que certaines lettres envoyés à sa mère.
En lisant tout ceci nous avons une trame de sa vie, mais nous survolons l'histoire. En effet il peux se passer entre deux pages de son journal des mois voir même 3 ans sans qu'elle écrive, ce qui ne permet pas d'avoir de détails sur sa vie mais uniquement les grandes lignes que nous connaissons, ce que je regrette un peu car à la fin de ma lecture je me suis retrouvée avec énormément de questions et j'ai fini ma soirée sur internet pour trouver mes réponses..
Les illustrations quand à elles sont magnifiques, beaucoup de détails et de couleur, j'en suis tombé sous le charme. On reconnait le travail de Mr Lacombe et quel bonheur.
Un album que je vous conseil pour la qualité graphique, mais si vous êtes un féru d'histoire vous serez déçu par le contenu historique, et pour les autres cela permet de se rafraichir un peu la mémoire ;)
Lien : http://cindylecture.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
L'objet-livre m'a tapé dans l'oeil littéralement. Il est absolument magnifique. Rien que la couverture et les différentes matières du livre vendent du rêve.
Marie-Antoinette est une reine de France, la dernière, que je ne connais que trop peu. Je ne la connais que vaguement car je n'ai pas non plus lu de romans ou de livres historiques à son propos. J'ai vu le film de Sofia Coppola mais je ne m'en souviens plus, ça remonte à trop loin. Enfin, bref, j'avais envie d'en apprendre davantage sur elle, sans que ce ne soit trop historique, trop lourd à assimiler. Et justement, ce livre est plutôt ludique, original, rapide à lire et bien agréable à feuilleter.

Rien que la préface m'en a appris beaucoup sur elle.
Marie-Antoinette (1755-1793). Reine de France. Déchue, emprisonnée, jugée, condamnée à mort, guillotinée. Mais qui reste une icône encore aujourd'hui, une icône dont on s'inspire (cinéma, romans, mode...). Connue pour ses extravagances de par ses coiffures incroyables notamment, pour sa passion des chiens, pour son insatiable gourmandise, pour son amour des fêtes, des jeux, de la mode... entre autres.

Mis à part les illustrations, il y avait énormément de lettres. Des lettres "réelles" et "fictives". D'ailleurs, j'aurais aimé discerner les vraies des fausses, c'est juste un tout petit bémol.
Marie-Antoinette entretenait une correspondance avec sa mère, Marie-Thérèse, Impératrice d'Autriche. Il y a également des lettres que la reine s'adresse à elle-même, elle a écrit son journal intime et j'ai trouvé ça fort intéressant d'entrer dans sa "tête", d'avoir son point de vue si bien que je me suis rapprochée d'elle et qu'étrangement, je me suis attachée à cette jeune reine qui a marqué son temps.
Marie-Antoinette parle de tout: de ses ami(e)s, de ses rivales, de son bonheur, de son mal être, des rumeurs qui la concernent, ses passes-temps, sa passion pour son jardin Trianon, son désir d'enfanter, sa vie intime, la naissance de tous ses enfants, sa relation avec sa mère, son béguin pour un comte, la perte de ses êtres chers, la Révolution Française, son appel à l'aide à son frère, son emprisonnement, son procès-mascarade ainsi que de son dépérissement soudain à l'approche de sa "fin".

Tout d'abord, c'est un véritable régal pour les yeux. Franchement, j'étais bouche-bée devant tant de beauté, d'originalité, devant le talent de Benjamin Lacombe que je ne connaissais que de nom, sans avoir jamais ouvert un de ses livres et honte à moi! Parce que wouah! J'ai été bluffée, subjuguée... je m'arrête là car tous les adjectifs positifs inimaginables sont bons. Il est certain que je lirai et regarderai d'autres de ses oeuvres avec grand plaisir!
Les couleurs choisies sont divines, ce n'est pas vif, tout est dans la douceur, la délicatesse, dans l'élégance... (en même temps, nous sommes au sein de l'aristocratie, de la royauté.)
Les illustrations sont très recherchées, burlesques parfois, osées même! Sans que cela ne soit choquant pourtant. Tous les petits détails dans les dessins sont importants.
La qualité des pages est top, c'est agréable au toucher, légèrement cartonné.
A ma grande surprise, il y avait des petites choses en plus. Comme deux petites recettes de ses pâtisseries favorites! Comme un petit extrait d'une de ses pièces de théâtre. Très sympa.

En bref, c'est un très bel objet-livre, original à souhait que je recommande vivement. Rien que pour se régaler visuellement parlant.
Commenter  J’apprécie          180




Lecteurs (256) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5230 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}