Cela fait un moment maintenant que je suis le travail de Benjamin Lacombe. Pourtant, je ne m'étais encore jamais plongée dans une de ses publications. C'est chose faite avec sa dernière parution : un album de Benjamin Lacombe sur Marie-Antoinette, je ne pouvais que céder à la tentation...

Marie-Antoinette est un personnage historique qui m'intéresse et me plaît depuis un certain temps, au-delà de l'aspect purement historique, j'aime découvrir ses différentes interprétations notamment cinématographiques (Marie-Antoinette de Sofia Coppola, Les Adieux à la Reine de Benoit Jacquot...) mais cet album m'a donné envie d'aller plus loin et entre autres de m'attaquer à la biographie écrite par Stefan Zweig.

Mais je m'égare, ne perdons pas le fil de la critique, cet album est véritablement une merveille pour les yeux. Les dessins (j'aimerais dire les oeuvres d'art) sont splendides, plus on s'attarde sur les détails et plus on en découvre davantage. Les illustrations permettent de mettre en lumière le texte et inversement. D'ailleurs le texte est tout aussi agréable que les dessins. L'idée du carnet secret est une bonne idée, cela permet d'observer une évolution entre la Marie-Antoinette adolescente et celle moins jeune, de rendre subjectif des épisodes historiques : son désir d'être mère, l'affaire du collier, etc. Lacombe donne de l'épaisseur à son personnage et le rend touchant. Car oui tout est romancé par l'auteur-illustrateur, mais la préface de Cécile Berly, historienne et la discrète notice à la fin du livre discernent le vrai du faux.

En somme, un album que je recommande chaudement pour ses illustrations. Cependant, si vous recherchez à en savoir davantage sur Marie-Antoinette, il a moins de chance de vous satisfaire.

Lien : https://marcelpois.wordpress..
Quel bel ouvrage! Je me suis délectée à chaque chaque page tournée, les illustrations de Benjamin Lacombe sont un plaisir pour les yeux. J'ai également apprécié la qualité du papier du livre, assez épais.
C'est ici le destin tragique de Marie-Antoinette qui est présenté sous forme de journal intime, fictif, puisqu'elle n'en a jamais écrit. Toutefois, on y retrouve quelques lettres véritables, notamment de sa mère.
Si les textes n'apprennent rien de nouveau sur la vie de la reine, et ils ne sont pas là pour ça, je pense, l'intérêt principal réside dans les illustrations. C'est assez rigolo d'essayer d'y découvrir tous les symboles. Ainsi, les serrures qui ornent les gigantesques coiffures de Marie-Antoinette sont des allusions à la passion de Louis XVI pour la serrurerie, certes, mais ils sont aussi le signe du mariage non consommé pendant les 7 premières années. Symbole de la porte fermée, donc.
Chaque dessin recèle des détails de ce genre, un pur plaisir!
Le livre se présente comme une biographie de la reine sous une forme assez originale, puisque Benjamin Lacombe a non seulement illustré le livre (et je reparlerai des illustrations dans quelques instants) mais il a aussi choisi de le présenter sous la forme d'un carnet que Marie-Antoinette aurait pu écrire pour raconter sa vie, une sorte de journal intime.
J'ai déjà par le passé lu plusieurs livres autour de Marie-Antoinette (notamment l'excellente biographie par Stegan Zweig, j'ai aussi prévu de lire celle écrite par Antonia Fraser prochainement), mais celui-ci est une vraie petite pépite. Si je n'ai pas appris grand-chose concernant la vie de la reine, je salue l'originalité de livre avec sa forme de journal intime, qui permettra de découvrir son histoire d'une autre façon que sous une biographie classique. le livre est très travaillé, et on a la sensation que la reine s'adresse à nous!

Le livre est également spectaculaire au niveau visuel. Comme toujours avec Benjamin Lacombe, nous sommes face à une oeuvre d'une très grande qualité: les illustrations sont soignées, et vraiment superbes. Elles fourmillent de détails, et le résultat est plus que spectaculaire. Je ne cesse de me pâmer devant son travail, depuis que je le suis Benjamin Lacombe ne cesse de m'émerveiller et de me surprendre. En bref, à déguster si son univers vous plait! :)

Lien : http://livroscope.blogspot.f..
Si vous cherchez les détails historiques, il vaut sans doute mieux passer votre chemin. La préface l'annonce d'emblée, Benjamin Lacombe a pris quelques libertés, notamment en rédigeant des extraits de journal intime de la reine. Un journal intime, Marie-Antoinette n'en a en fait jamais tenu – elle n'avait aucune passion pour l'écriture. Il s'est inspiré de ses lectures, de l'image qu'il avait de la reine pour rédiger ses pensées. C'est une Marie-Antoinette très « Coppolienne » qu'il dépeint et il ne s'en cache pas, le film de Sofia Coppola étant l'une de ses inspirations.

Ses illustrations dépeignent la jeune autrichienne sous ses différentes facettes : femme-enfant, capricieuse, gourmande, reine de la mode. Une femme qu'il était très agréable de regarder à l'époque et que l'on se plaît à (re)découvrir aujourd'hui.

Seul petit bémol : au milieu des pages de journal intime se trouvent des extraits de la correspondance que Marie-Antoinette entretenait avec sa mère, l'impératrice Marie-Thérèse. Et là, impossible distinguer le réel de l'inventé.

Un très bel ouvrage, quoi qu'il en soit, qui m'a donné envie de re-re-regarder le film de Sofia Coppola et d'enfin découvrir la biographie écrite par Stefan Zweig.
Lien : http://milleviesenune.com/ma..