Un superbe album qui revisite le conte d'Ondine.
On ne peut qu'être subjuguer par le travail d'illustrations et de jeu de calques qui permet tout en finesse et en sensualité de faire émerger Ondine de l'eau. Évidemment l'univers aquatique est au centre de tout, mais aussi le lien amoureux, et ce trio qui court à sa perte.
Car Ondine appartient au peuple de l'eau et un génie ne saurait vivre une vie humaine loin de tout. Très beau, très profond, je recommande
Benjamin Lacombe nous propose ici un conte illustré. le preux chevalier, Herr Hans de Ringstetten est chaleureusement accueilli par Ulrich et Eugénie, chez qui il rencontre la belle Ondine.

On entre immédiatement dans l'action et dans cet univers mêlant chevalerie, féerie et romanesque et où le mythe des naïades se confrontent à la réalité humaine.

J'aime beaucoup le style de Benjamin Lacombe et cette belle édition grand format le met bien en valeur. Les textes sont simples et accessibles, la narration est bien rythmée. Les illustrations sont magnifiques et immersives et les planches semi transparentes donnent de l'ampleur aux dessins et au récit.
Ondine est une belle histoire onirique qui parle d'amour, d'amitié, de confiance et d'acceptation de l'autre.
Le mythe est beau et il est magnifiquement illustré par Benjamin Lacombe. Ces dessins nous transportent dans un monde féerique et intriguant. Ils laissent place aux personnages mais aussi à la nature pièce majeur de cette histoire.
Pour les amoureux des belles histoires et des magnifiques dessins ).
Benjamin Lacombe revisite le célèbre mythe de l'ondine, le génie des eaux dans la mythologique germanique ou alsacienne. Contrairement à la version d'Andersen qui fait davantage référence à l'Ondin, proche de la sirène ou du triton, l'Ondine de Benjamin Lacombe est plus proche de la nymphe ou de la naïade.
Les nymphes ne fréquentent pas la mer, mais les eaux douces (rivières, fontaines) et n'ont pas de queue de poisson. Durant l'été, elles aiment se tenir assises sur la margelle des fontaines, et peigner leurs longs cheveux avec des peignes d'or ou d'ivoire. Elles aiment également se baigner dans les cascades, les étangs, et les rivières, à la faveur des jours radieux d'été. On dit que celles qui ont les cheveux couleur d'or possèdent de grands trésors qu'elles gardent dans leurs beaux palais immergés.

L'ondine de Benjamin Lacombe est une créature qui a été échangée contre un bébé à la naissance et est dépourvue d'âme. L'histoire sera donc centrée sur cette quête. Avoir une âme implique pour l'ondine de se faire aimer par un humain. Il sera donc question d'amour dans ce conte.

L'intérêt principal de ce roman graphique, outre la revisite du mythe de l'ondine réside dans le magnifique travail d'illustrations par Benjamin Lacombe qui, à travers un jeu de calques, fait émerger toute la sensualité et la transparence de l'univers aquatique dans lequel évolue l'ondine.

N'hésitez pas à visionner les différentes photos qui sont un extrait des illustrations de ce roman graphique.

J'ai passé un excellent moment de lecture et de découverte de ce conte, que ce soit à travers le texte, très poétique, les illustrations et le travail des calques.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
🌊Citation : « Des feuillages sortir un beau chevalier qui avait si fière allure sur son destrier noir qu'Ulrich ôta son bonnet et courba la tête. »🧋

Encore un magnifique ouvrage illustré par Benjamin Lacombe.

Ondine c'est un conte, tout ce qu'il y a de plus classique, mais incroyablement romantique.

Tout commence quand un chevalier Hans, rencontre un humble homme qui s'appelle Ulrich. Cet homme simple va hébergé ce noble chevalier qui c'est égaré en pleine tempête.

C'est ainsi que Hans va rencontrer Ondine, qui est la fille adoptive du couple qui l'héberge.

La tempête dure et les deux apprennent à se connaître et vont même se marier avant de rentrer dans la ville de Hans.

Comme dans tous les contes, nous avons une femme jalouse, elle s'appelle Ursule et elle est amoureuse de Hans, comment ce passera le retour des amoureux dans la ville d'où vient Hans?

J'ai bien évidemment eu la réponse à la question, c'est un conte adorable et en même temps comme tous les contes classiques il y a la morale se l'histoire.

Avec cela on a les dessins magnifiques de Benjamin Lacombe et des mises en pages recherchées avec des effets de transparence obtenues avec l'utilisation de papiers calques.

J'ai adorée cette petite lecture et les illustrations incroyables de Benjamin Lacombe comme toujours ! 🎏
Très bel album au thème sombre mais romantique. L'adaptation de ce conte étrange est très réussie. On entre dans l'histoire comme dans « l'eau » grâce à un jeu de calques imprimés qui jouent sur la transparence des dessins mais aussi de l'histoire et même des personnages ! La lecture peut ainsi être très différente en fonction du lecteur et de son âge : amour, sexualité, fidélité et trahison se mélangent subtilement entre les références au folklore germanique, à l'amour courtois, aux légendes celtiques et à « La Grande Vague de Kanagawa » d'Hokusai.
La poésie et certaines illustrations de ce conte peuvent parfois troubler les plus jeunes mais comment ne pas succomber au crayon de Benjamin Lacombe.
"Ondine" est une histoire d'amour qui se déroule dans un contexte fantastique de différence et de jalousie.

Ce conte est sombre et mélancolique. La trame est assez classique mais ça fonctionne tout de même plutôt bien. Pourtant, je n'ai pas été emballée plus que ça par cet album illustré de Benjamin Lacombe. Pourtant, j'accroche bien d'habitude mais, cette fois, la magie n'a pas opéré.
On ne présente plus les oeuvres de Benjamin Lacombe. Comme pour beaucoup, je suis absolument fan de ce qu'il fait, de son style et de ses univers. Je suis ravie de savoir que j'ai encore tellement de livres de lui à découvrir! Ondine est un conte qui m'a bien plu dans l'ensemble.

Le chevalier Hans tombe éperdument amoureux de la belle Ondine à la chevelure rouge, qui est en réalité un génie des eaux. Elle l'aime aussi en retour et ils s'unissent, tout en sachant qu'une "malédiction" pèse sur leur union. Ondine rejoint le monde des humains avec Hans mais est toujours hantée par les Ondins, par son peuple. Elle va rencontrer Ursule, une belle jeune femme qui aurait dû avoir les faveurs d'Hans. Cette dernière va peu à peu s'interposer entre les deux amoureux jusqu'à semer la graine qui les fera se séparer. le malheur les rattrape alors!

Cette histoire n'est pas sans rappeler celle de Roméo et Juliette. Avec son côté romantique mais tragique. Avec ses malentendus. Et j'ai aimé le fait que le conte soit lié aux ondins, peuple que je ne connaissais absolument pas et que j'aimerais découvrir un peu plus en détails.

Les dessins de Benjamin Lacombe, son style en général est extrêmement reconnaissable. On reconnaît sa patte entre mille! C'est particulier mais tellement joli, et cela sied encore plus à des contes comme celui-ci. Il n'y a pas beaucoup de dessins dans Ondine, il faut dire que le livre est très court mais il n'empêche qu'ils sont beaux et de qualité. J'ai d'ailleurs apprécié voir des feuilles de calque (?) comme pour apporter un peu plus de profondeur aux dessins, aux scènes.

Un très beau conte, bien sombre comme il faut, romantique et mélancolique, à l'issue tragique. du grand Benjamin Lacombe.
Ce conte est très connu. Personnellement, je ne suis pas très conte mais j'apprécie les réécriture sans en abuser non plus. J'adore le travail de Benjamin Lacombe. C'est juste des oeuvres d'art que l'on tient à chaque fois dans ses mains. Celui-ci ne déroge pas à la règle. La couverture le montre déjà bien mais à l'intérieur on a droit à quelques surprises. On trouve des calques imprimés ajoutant un mystère ou quelque chose de ce genre. J'ai adoré cette idée qui apporte tant au dessin.

L'histoire est classique mais belle. Pour une fois, on a un conte qui ne se termine pas bien. Trois personnes impliquées mais qui sort son épingle du jeu. Ondine est douce et tendre mais peu se montrer sous un autre visage. Elle prévient d'ailleurs son chevalier. Pas évident de vous en parler sans spoiler. Je trouve que lire cet album est bien mieux. Les graphismes permettent de s'imprégner encore plus de l'ambiance et du conte.

En bref, Benjamin Lacombe a une fois de plus produit un objet livre de qualité. Je ne peux que vous le recommander.
Lien : https://lessortilegesdesmots..