Talents Hauts Editions (20/05/2010)
3.52/5   31 notes

C'est l'histoire de Loris, un petit garçon aux cheveux longs que l'on prend souvent pour une fille.

Pourtant les héros aux cheveux longs ne manquent pas: Tarzan, les Indiens d'Amérique, Louis XIV... et surtout, le père de Loris, guitariste de flamenco.

Un magnifique album de Benjamin Lacombe sur le droit à la différence. Album sélectionné pour la Semaine des librairies Sorcières 2008.

Que lire après Longs cheveuxVoir plus
Loris est un garçon, mais un garçon aux cheveux longs et ça l'agace qu'on le prenne tout le temps pour une fille ! Pourtant des héros aux cheveux longs, il en existe beaucoup...
Un album sur les stéréotypes qui m'a un peu déçue, je dois le dire. Je suis restée sur ma faim : je m'attendais à plus de Benjamin Lacombe dont j'apprécie d'habitude beaucoup le travail.
Jolie petit compte qui met en avant les stéréotypes et le regard des gens. Plein de poésie, j'ai beaucoup aimé cette petite histoire dédiée aux plus jeunes.
Petit album sur la différence : Loris est un garçon au cheveux longs et en a assez d'être pris pour une fille. Pourtant des héros aux cheveux longs, il y en a des tas....
Pour les plus jeunes...

Et Samson ? Il était si fort qu'il pouvait renverser des temples. Le secret de sa puissance, c'était sa chevelure. La preuve : une fois que Dalila lui a coupé les cheveux, fini, plus de biscotos !
Loris aussi joue de la guitare. Et quand il se met à jouer, ses cheveux longs ne dérangent plus personne.
Un livre pour les filles, que tous les garçons devraient lire. Et inversement.
Et d'Artagnan, Conan, Rahan, Musclor, Albator?
Tous ces héros aux cheveux longs sont bien des garçons!
Et les Indiens d'Amérique galopant sur leur pur-sang, leurs longs cheveux au vent ?