Abbaye de Villers (30/11/-1)
Le présent ouvrage s'efforce de montrer comment l'abbaye de Villers-la-Ville, lieu destiné au calme et à la prière, détruit sauvagement à la Révolution française, va se transformer peu à peu et devenir un espace artistique et culturel de première importance.
Les séjours de Victor Hugo entre 1861 et 1869, ses descriptions des prisons dans Les Misérables ou ses célèbres dessins des bâtiments, sont des jalons fondamentaux dans la découverte des ruines par les éc... >Voir plus
Que lire après Victor Hugo À VILLERS-LA-VILLE 2 siècles d'art et de cultureVoir plus
Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition « Victor Hugo à Villers-La-Ville » en 2015.
Sa diffusion est donc, à regret, limitée. On trouve ce texte à la boutique de l'abbaye.
A regret car l'auteur, Jean Lacroix, spécialiste de Victor Hugo, nous permet, par un travail que l'on devine fouillé et précis, de suivre le grand écrivain dans sa relation avec l'abbaye dont il décrira les in-pace dans « Les Misérables ».
Il fréquentera Villers, dessinera ses ruines, la chantera. Il logera à Waterloo (Villers étant trop humide) où il terminera « Les Misérables ».
Exilé à Guernesey, ses séjours en Belgique seront couronnés par le fameux « Banquet des Misérables » donné en son honneur.
Des rencontres, un éditeur, toute une époque « Victor Hugo en Belgique »
défile sous nos yeux.

La deuxième partie propose d'autres visiteurs qui entretinrent un lien avec cette abbaye (rois, aristocratie, artistes…).

La troisième est consacrée aux quatre spectacles tirés de l'oeuvre de Victor Hugo qui furent donnés en plein air dans les ruines de Villers.
Précédant cette présentation, il y a l'évocation du premier spectacle (1916 - il fallut attendre 75 ans pour que revive ce qui est devenu une institution) : « Le Cloître » du poète belge Emile Verhaeren, grand admirateur de Victor Hugo.

Le portrait d'un des grands écrivains de la littérature, le portrait d'une abbaye mystérieuse, riche d'Histoire et d'histoires, des anecdotes, des évocations, on en apprend beaucoup et on en tire un réel plaisir.