AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130440741
128 pages
Presses Universitaires de France (01/12/1998)
4/5   6 notes
Résumé :
Présentation du kantisme dans ses 3 aspects : la métaphysique, la connaissance, la morale.

Que lire après Kant et le kantismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un petit opuscule qui, comme d'habitude permet une introduction aisée à des ouvrages ou à des pensées plus difficiles . Ici, Jean Lacroix, loin de nous proposer un résumé de la pensée de Kant, met le focus sur l'étude du couple nature - liberté.

Après une courte présentation de la philosophie de Kant en trois questions : « Que puis-je savoir ? » objet de « Critique de la raison pure », « Que dois-je faire ? » et « Que m'est-il permis d'espérer » ?, deux questions qui seront traitées dans « Les fondements de la métaphysique des moeurs » et « Critique de la raison pratique », Jean Lacroix nous propose un petit essai en trois parties dont la première « L'intention métaphysique » nous livre un aperçu remarquable de toute la pensée kantienne qui sera développée dans les chapitres suivants.
Voilà l'intention métaphysique : « limiter le savoir, montrer que la pensée le déborde infiniment sans constituer cependant son propre objet et que l'homme doit réaliser l'intelligible dans sa vie pratique ».
Une notion qui se trouvera explicitée dans le chapitre suivant, « La connaissance et la pensée » : l'homme est cet être dont la raison se fait pratique : il n'est vraiment présent à lui même que dans l'action ».
Dans un dernier chapitre intitulé « Nature et liberté », l'auteur analyse la pensée kantienne à travers l'esthétique, l'éthique et la philosophie de l'histoire.

Certes, ce genre d'essai ne dispense pas de la lecture de Kant, mais constitue une bonne introduction à la pensée d'un des grands philosophes du XVIII ème siècle.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L’homme est cet être chez qui la raison se fait pratique.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}