AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4.08/5   13 notes
Résumé :
Quand les morts s’accumulent en vous, ils finissent par gouverner vos actes…

Devenu détective depuis sa débâcle dans la police, Xavier Martel enquête sur la mort insolite de Corine Quintal à Québec. Il découvre que la victime était liée à une organisation aux activités controversées dont le leader est un homme dangereux.


À Montréal-Nord, Donatien Deveau aspire à venger la mort de sa jeune sœur et enchaîne les délits qui scellero... >Voir plus
Que lire après Sous un ciel d’abîmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Sous un ciel d'abîme de Steve Laflamme est le deuxième opus de cet auteur, un polar noir au possible, Xavier Martel ex policier de la S.Q. devenu privé suite à une démission orageuse, une affaire lui sera préposée par un avocat pour blanchir son client. L'enquête s'annonce difficile et complexe, tout au long de l'enquête Xavier regarde l'abîme sans se douter que l'abîme le regarde et va le saisir. Une histoire ou la sorcellerie pointera son nez, une histoire ou le mal est quotidien ou les hommes et les femmes ne sont que des outils aux mains des démons qui orchestre le mal pour s'en mettre pleins les poches. Avec sa collègue Zoé Savary la route sera semée d'embûches et de doutes. Une écriture coup de poing ou j'ai appris que Papa Doc est devenu dictateur d'Haïti au profit d'une mésentente entre noirs et mulâtres au milieu des années 50, je souhaite à Xavier Martel une belle carrière au petit écran un peu comme Victor Lessard présentement. Bravo une histoire comme je les aime.

P.S. J’imagine en écoutant la musique de Massive Attack que l’album choisi par Xavier est le fameux Mezzanine.

Commenter  J’apprécie          212
Xavier Martel, « démissionné » de la SQ à cause des méthodes peu orthodoxes qui lui ont permis de démasquer un tueur en série dans le voleur d'âmes, lance son agence de détectives privés avec Zoé Savary, une policière qui a perdu une jambe dans l'enquête précédente. Un avocat, voulant exonérer son client leur confie le mandat d'investiguer sur le meurtre de Corine Quintal. Toujours habité par les démons qui le poursuivent depuis son enfance, Martel sera confronté à une organisation secrète, Kokij, dirigé par l'énigmatique et insaisissable Jed Abaquesne. Un jeune qui veut venger les souffrances et la mort de sa soeur et des gangs de rue rivales viennent se mêler à tout ce beau monde.

L'action ne manque évidemment pas et elle se déroule à Québec, à Montréal et dans un petite localité au sud de Montréal. Elle se développe rapidement dans de courts chapitres qui nous transporte d'un endroit à l'autre, ce qui ne permet pas toujours de s'imprégner de l'atmosphère des lieux. le déroulement m'est apparu parfois assez confus avec ces histoires qui s'entremêlent et une foison de détails dont la pertinence n'est pas toujours évidente. L'auteur donne d'ailleurs la parole à un des personnages qui, sur quatorze pages, relie un certain nombre de fils ensemble pour leur donner du sens. Il ne manque évidemment pas de sang et de cadavres mais le côté trash de ces histoires ne m'a pas particulièrement plu. C'est bien écrit certes, mais j'ai décroché à plusieurs reprises car les histoires me paraissaient plutôt abracadabrantes. Je vais probablement lire la troisième enquête de Martel parce que j'avais bien aimé la première et parce les dernières pages de ce thriller m'ont quand même donné le goût de savoir ce qu'il adviendra de Martel et Zoé.
Commenter  J’apprécie          20
bonjour a tous :O) je vouls laisse un petit resumé
de ma lecture qui étais un thriller quebecois

Quand les morts s'accumulent en vous, ils finissent par gouverner vos actes…
Devenu détective depuis sa débâcle dans la police, Xavier Martel enquête sur la mort insolite de Corine Quintal à Québec. Il découvre que la victime était liée à une organisation aux activités controversées dont le leader est un homme dangereux.

mon avis
une bonne histoire qui nous a mienne de la ville de quebec et a montreal
de tres bon personage j'ai adoreé le personage de zoé une femme forte qui ce laisse pas marche sur le pied martel lui a toute un caractère bref
un tres bon thriller d'un auteur quebecois a decouvrir ou redecouvrir
bonne soiré bisous
Commenter  J’apprécie          50
De la lecture qui ébranle. Armé de sa plume franche et brutale, Steve Laflamme nous met constamment à l'épreuve dans cette enquête aux multiples (peut-être trop : tailler dans ces enchevêtrements d'intrigues ne ferait pas tort) ramifications. On saute d'une surprise horrible à l'autre dans son univers sordide où les personnages sereins n'ont définitivement pas la cote.
Commenter  J’apprécie          40
Deuxième opus des aventures de Xavier Martel, après le chercheur d'âme, un de mes (rares) coups de coeur de l'année, et c'est encore une réussite.

L'intrigue est dense, et parfaitement maîtrisée. Pendant presque la moitié du roman, je n'ai pas vu où l'auteur voulait en venir jusqu'à ce que clic ! tout s'emboîte et s'éclaire. [...].
Les personnages sont très travaillés. [...].
Le style est personnel, brillant et puissant. [...].

Il y a un message et des tas de trucs à apprendre. [...].

Alors évidemment, il y a aussi des points d'amélioration, à mon goût [...]

Avec ce deuxième roman, je trouve que Steve Laflamme s'impose comme une valeur sûre du thriller policier, le genre d'auteur dont tu achètes le livre sans te donner la peine de lire le 4ème de couverture, simplement parce qu'il est disponible en librairie.

Vivement le prochain !
Lien : https://mespolarsetlereste.c..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
05 août 2019
Activisme extrême, occultisme, démons intérieurs, crimes abjects : Xavier Martel, devenu détective privé, a fort à faire pour élucider la mort insolite de Corine Quintal.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
28 mai 2019
Très évidemment, Steve Laflamme sait écrire [...]. Mais trop, c’est trop, comme on dit aussi dans les chaumières. À l’instar de ses personnages, son récit est farci d’inconsistances et de détours qui ne réussissent qu’à alourdir une histoire déjà trop chargée.
Lire la critique sur le site : LeDevoir
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
qui est celui qui ose dire que la verité seule est réelle ?
le mensonge est tout aussi vivace que la vérité peut etre
l'est il plus encore.
Commenter  J’apprécie          20
je pense que plus personne utilise le mot croque-mort.
Commenter  J’apprécie          20
ah je vais raconter ma propre vie quelle bonne idée cette revue
de soi meme chose convenable avant la mort et ne peut nuire
a personne je commence...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Steve Laflamme (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Steve Laflamme
Entrevue avec l'auteur Steve Laflamme 10 févr. 2020
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}