4,3

sur 2002 notes

Merci Lola Lafon! Quelle émotion j'ai eu tout au long de ce livre. Mêlant son histoire personnelle et nous rappelant celle d'Anne Franck, Lola Lafon nous fait passer cette nuit au musée avec elle, comme si on y était. Ce livre nous rappelle qu'il ne faut jamais oublier, et met en lumière le Journal d'Anne Franck sous un autre jour: non pas en nous le présentant comme celui du journal d'une jeune fille remplie d'espoir et arrachée trop tôt à la vie qu'elle avait si soif de vivre, mais comme un véritable travail d'écrivaine. Anne Franck était une écrivaine, et son livre doit nous parvenir comme elle l'a voulue, comme elle l'a travaillé pour nous ses lecteurs et lectrices, comme un livre retravaillé pour être publié et non comme un journal intime. On apprend beaucoup en lisant le livre de Lola Lafon et on pleure aussi, c'est un livre beau, poétique, douloureux à lire, mais nécessaire.
Coup de coeur !

Lola Lafon avec, Quand tu écouteras cette chanson, aux éditions Stock, offre un double récit délicat, sensible et intense.

Le temps d'une nuit, l'écrivaine fait le choix de se rendre au Musée Anne Franck et à l'Annexe, à Amsterdam. Pendant deux ans, ce refuge fut le dernier pour les familles Frank et van Pels, comme pour Fritz Pfeffer. L'appartement se situe dans les combles de l'ancienne entreprise d'Otto Frank, époux d'Editer, père de Margot et Anne. Dans ce lieu bouleversant, dépourvu de mobilier, subsiste uniquement quelques traces sur les murs. le vide et l'absence demeurent.

Le temps d'une nuit, elle navigue entre les pièces et reconstitue les parcours des individus et du Journal d'Anne Frank.

Le temps d'une nuit, elle se confronte à sa propre histoire familiale et individuelle. Dans ce lieu, elle fait face à ses propres fantômes et interroger sur des notions comme l'identité ou les significations de l'acte d'écrire.
Lola Lafon à travers ce récit, rencontre l'âme d'Anne Frank. Une nuit, dans l'immeuble où la famille Frank s'est cachée pendant 2 ans, l'auteur entrecroise les récits de la Shoah, ; survivants, morts, descendants et résistants... Comment survivre au poids de cette barbarie.
Un roman fluide, où nous découvrant le journal d'Anne Frank, il faudra trouver la version intégrale pour se faire sa propre idée.
Un cri pour la paix, après cette lecture, nous sortons plus fort, un livre à mettre entre toutes les mains.
Le 18 août 2021, Lola Lafon passe la nuit au musée Anne Frank, dans l'annexe.
L'autrice nous propose un récit intimiste où se mêlent histoire personnelle, souvenirs, mémoires de guerre et Anne Frank.
Sa présence est là, tout proche, dans chaque page, chaque mot.
C'est émouvant, poignant, dur, mais toujours juste dans le ton et l'émotion.
Une oeuvre à lire absolument pour ne jamais oublier.
Et ce final ! Il m'a fait pleurer.
Magnifique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Page Facebook : Pascale Bookine
Blog: pascalebookine.eklablog.com

: « L'histoire des juifs d'Europe centrale, je m'en suis écartée à l'adolescence. J'ai tourné le dos à l'abîme. Je ne voulais pas entendre, pas savoir. Leurs cauchemars ne seraient pas les miens. » *****

C'est pourtant le Musée Anne Frank d'Amsterdam que Lola Lafon, qui a « tourné le dos à l'abîme » de sa propre histoire, a choisi pour passer une nuit dans le cadre de la collection Ma nuit au musée. Elle fait revivre, le temps d'un livre, la petite fille de l'Annexe et son destin tragique, avec infiniment de respect et de décence. « Anne Frank, que tout le monde connaît tant qu'il n'en sait pas grand-chose. »

J'ai été très touchée par ce livre : par son sujet, bien sûr, qui ne peut laisser indifférent, mais également par l'angle particulier sous lequel il a été traité. Si l'auteure rappelle les faits et le contexte du Journal, elle décrit également, avec beaucoup de justesse et sans pathos, les sentiments éprouvants qui l'habitent alors qu'elle erre dans les quelques mètres carrés qui ont servi de cadre de vie à huit personnes pendant deux ans. Sa plume ne fait pas seulement revivre Anne mais également Margot, la grande soeur de l'ombre, dont on n'a jamais retrouvé le journal, et au final, c'est sa propre histoire qui vient faire écho à la tragédie de la famille Frank…

Je ne peux que vous recommander vivement cette lecture et je termine par un passage que j'ai beaucoup aimé :
« Je suis restée face à elle, longtemps. Tout était trop grand. le Musée était trop vaste, la photo trop large, la nuit trop longue, désolée. Elle y était si seule et trop petite, une seule syllabe, Anne. »
Voici un roman qui m'a bouleversée. L'écrivaine parvient à merveille à entrelacer son histoire personnelle et celle de cette jeune fille « que tout le monde connaît » grâce à son célèbre journal. Résidant aux Pays-Bas, j'ai décidé de visiter le musée Anne Frank suite à ma lecture et je dois dire que ma visite s'est teintée d'une émotion particulière. Sur le chemin du retour, je n'ai pas pu m'empêcher d'écouter cette chanson.
Je ne commente jamais, mais coup de coeur absolu, pour ce livre qui mérite tous les prix du monde. Je l'ai lu d'une traite, avec ce sentiment collé à la peau que je découvrais quelque chose que je connaissais. C'est probablement le défi le plus brillant à relever pour une autrice.
Dès les premières pages, je suis happée.

Le 18 août 2021, Lola Lafon s'immerge dans le Musée Anne Frank, dans l'Annexe-même. L'autrice participe à l'expérience Ma nuit au musée.

L'autrice maîtrise son sujet sur le bout des doigts et on le sent ! le récit est très bien documenté et vous apprendrez à coup sûr de nombreuses choses sur la vie et la mort d'Anne Frank et de son entourage.

Mais au-delà des faits et des témoignages, ce qui me semble réellement fondamental dans cette lecture est la réflexion de Lola Lafon sur Anne Frank la jeune fille, l'autrice et son appropriation symbolique et culturelle depuis la publication de ses carnets.

Anne Frank, l'écrivaine en herbe, avait commencé à réécrire son journal en vue d'être lue et non vénérée, comme le rappelle si bien Laureen Nussbaum rencontrée par Lola Lafon pour ce projet.
Quant à Anne Frank, l'adolescente victime de la Shoah (un génocide), elle est une parmi tant d'autres. Lola Lafon ose bravement le rappeler.
Une pepite. Tout en sensibilite, simplicite, recueillement et humilite. Cette auteure est incroyable et demontre encore plus de qualites dans cet ouvrage, de la serie "ma nuit au musee". Cette lecture est unique, inoubliable. Merci pour cette incroyable lecture que je viens de vivre. Qui m accompagnera.
Comment émettre une critique sur ce livre ? Je viens de le finir et je suis bouleversée. Les mots sont précis, les émotions passent et repassent : Lola Lafon m'a touchée au plus profond de mon âme, il s'agit d'un écrit qui marque. Lisez-le, prenez le temps de savourer ses mots et la part de son intimité qu'elle partage. Je recommande +++