4,3

sur 2002 notes

J'espère trouver les mots justes pour parler de ce livre de Lola Lafon qui, elle, a su si bien les trouver. Après avoir lu Quand tu écouteras cette chanson, je me dis que ce livre devrait être conseillé à qui veut se lancer dans la lecture du journal d'Anne Frank. C'est un livre très documenté qui replace chaque événement dans son contexte. On y apprend beaucoup de choses, beaucoup de choses bouleversantes, inévitablement. Certaines que l'on connaissait, d'autres, pas forcément. Notamment en ce qui concerne l'après publication du journal, ses nombreuses (mauvaises) adaptations, au théâtre, au cinéma, et les conséquences de celles ci. Un des propos de Lola Lafon est de défendre les qualités d'écriture d'Anne Frank, et d'expliquer comment la jeune fille avait de réelles ambitions littéraires. Autre chose : l'auteur va peu à peu, au cours de son récit, nous emmener vers d'autres histoires, qui l'ont touchée personnellement. Des histoires qui nous ramènent toutes à cette même horreur : quand des idéologies et des régimes en arrivent à exterminer des populations. Elle réussi à donner un sens à sa présence dans ce Musée, une démarche qui aurait pu semblé déplacée si elle n'en avait fait un tel récit : un livre juste. Une introduction ou une ré-introduction à la lecture du journal qui peut être abordée dès l'adolescence : Lola Lafon parle si bien de, et à la jeunesse. Bouleversant. Merci Lola Lafon.
L'autrice passe une nuit dans l'annexe où la petite Anne Frank a vécu durant les 2 années où sa famille a du se cacher. Elle nous parle de son expérience mais surtout elle nous raconte Anne Frank que l'on découvre petit a petit . Tout le monde connaît Anne frank mais dans ce récit nous la voyons vivre, écrire , afficher comme toutes les gamines , ses affiches de vedettes de cinéma, de princesses. Ce livre superbement écrit avec beaucoup de délicatesse m'a bouleversée et tout de suite j'ai acheté le journal d'Anne Frank réédité et complet (sans les chapitres retirés lorsque son pére était vivant) J'ai alors découvert une adolescente réelle écrivain, son évolution psychologique, une analyse exacte de l'amour , drôle, triste, émouvante etc..Merci à Lola Lafon d'avoir écrit ce livre Je l'ai offert à mes amies, a ma fille Tout le monde a fait comme moi et à aimer ce livre et lu ensuite celui de Anne Frank

L'histoire nous plonge dans l'expérience nocturne de Lola Lafon au Musée Anne Frank, entre introspection et érudition.

Cette nuit se déroule dans l'Annexe, où vivait clandestinement toute la famille Franck.
Un lieu où ils se sont cachés de l'été 1942 à celui de 1944, avant d'être déportés.

"Dans l'Annexe, il y a rien et ce rien, je l'ai vu."

Ce récit s'entremêle de rencontres qui permettent de nous éclairer sur Anne Franck, cette petite fille que l'on croit connaitre grâce à son journal intime.
Or, qu'en est-il quand celui-ci est censuré, mal lu ou réadapté ?
Quelle petite fille était-elle ?
Comment survivre durant la guerre ?
Comment ce lieu vide est-il marqué par les fantômes de la famille Frank ?

À la fois un récit d'expérience et une exploration de l'histoire.

Un roman d'une grande délicatesse.
Dans la série une nuit au musée Lola Lafon a choisi le dernier lieu de vie d'Anne Frank.
Elle nous invite à une réflexion sur le personnage d'Anne Frank et son devenir. Celle qui a été une jeune rebelle dont on a manipulé l'image en fonction du moment.
Nous avons aussi une réflexion sur elle-même et sa famille ainsi que d'autres expériences de vie.
Une lecture pleine d'émotion et de sensibilité.
Lola Lafon a été sollicitée par la directrice de la collection Ma nuit au musée des éditions Stock. le principe est simple, l'auteur ou l'autrice invitée choisit un musée et y passe une nuit.
Une nuit à ne pas dormir, à déambuler, à rêver, à penser, à ressasser et à écrire quelques notes.
Lola Lafon a choisi de passer une nuit à Amsterdam dans l'Annexe, ce lieu transformé en musée où ont vécu cachés pendant vingt six mois huit personnes, Huit personnes de confession juive contraintes de cohabiter entre 1942 et 1944. L'une d'entre elles, Anne Frank est devenue mondialement connue par son journal intime.
La première partie tient plus d'un essai avec une réflexion très intelligente sur le journal tenu par cette très jeune fille : oeuvre littéraire relue et corrigée par Anne Frank elle même en vue d'une publication après-guerre. le texte édité sera censuré et expurgé dès les premières éditions des réflexions autour de la sexualité et des allusions au régime nazi.
La deuxième partie de ce texte bascule doucement dans un registre intimiste, Lola Lafon évoque la Shoah qui a marqué sa propre histoire familiale. Que fait-on du souvenir des personnes disparues quand on est une survivante de la 3ème génération ?
Puis en nous livrant ses secrets de petite fille, elle parle d'elle, de ses fêlures mais surtout de tous les adolescents victimes de génocide qu'il soit juif ou cambodgien. Elle rend ainsi un hommage poignant à tous ces destins brisés par la folie des dictatures.
Pour la remarquable collection "Ma nuit au musée", Lola Lafon a accepté de se laisser enfermer dans la "Maison Anne Frank" à Amsterdam.

Pour lire ce livre, il m'a fallu au préalable un temps de questionnement et de réflexion. Est-il possible de passer une nuit, juste une nuit dans cette Annexe, qui n'est pas un simple musée mais un des symboles de l'horreur nazie ? Est-il possible d'accepter d'en ressortir le lendemain matin libre, pour rentrer à son hôtel, en sachant que la petite Anne y a été confinée de longs mois et en est sortie avec sa famille pour terminer sa vie dans un camp de concentration.

Il me semble que le jour, cette Annexe appelée maintenant "Maison Anne Frank" remplie sa fonction de musée qui accueille des visiteurs du monde entier.

Mais la nuit, ce lieu reprend t'il sa vie d'avant ? Lola Lafon nous explique que c'est un musée du vide, de l'absence. Il n'y a plus rien dans ce lieu puisque l'Annexe a été pillée quand ses habitants ont été déportés.

C'est un lieu vide mais un vide bien particulier. Un vide rempli d'ombres, de souvenirs, et d'infimes traces laissées par la présence de ses derniers occupants. Il reste des images découpées par Anne et qu'elle accrochait sur le mur de sa chambre. Il reste une histoire que la petite Anne a écrite sur son cahier parce qu'elle voulait devenir écrivain. Il reste la trace de l'horreur nazie.

Lola Lafon a donc passé une nuit dans ce lieu. Elle s'est laissée envahir par le silence,  elle a regardé cet espace vide, a écouté un éventuel écho de voix venues d'un autre temps,  a ressenti des présences et a médité sur ces traces laissées dans cette maison mais aussi sur les siennes, celles de sa famille. En effet, Lola Lafon est juive d'origine roumaine. Une grande partie de sa famille a été déportée.

Alors, fallait-il pousser cette fausse bibliothèque qui cachait l'entrée de l'Annexe pour inviter une écrivaine à y passer une nuit ?

Oui il le fallait. Grâce à cette expérience, l'écrivaine Lola Lafon redonne à Anne Frank toute sa dimension d'écrivaine que L Histoire lui a volée.

Lola Lafon écrit p.75 "Si lire son journal "c'est entrer" avec elle dans l'Annexe le 6 juillet 1942, le Musée, lui, remonte le temps. Il prépare le visiteur à l'Annexe, par étapes : l'éclairage moderne des premières pièces se tamise, les peintures satinées cèdent la place aux fissures de murs lambrissés."

Lola Lafon fait exactement pareil avec son lecteur. Elle le prend par la main et l'emmène dans l'Annexe envahie par le froid et la solitude de la nuit.  Elle le guide vers la vérité dépouillée de ses oripeaux cousus savamment pour faire de cette tragédie, une histoire universelle. Les lecteurs du Journal d'Anne Frank ont été manipulés et son autrice spoliée. C'est avec toute sa sensibilité, son intelligence et sa foi en la littérature que Lola Lafon redonne à l'écrivaine Anne Frank l'intégralité de son journal, sans les parties censurées qui l'ont transformé en une oeuvre complaisante qui ne devait pas scandaliser. La censure a coupé les passages qui auraient pu offusquer certains pays, comme l'Allemagne ou bien les Etats-Unis. Nous étions après la guerre, Il fallait oublier... C'est ainsi qu'Anne Frank est devenue cette icône mondialement connue. Mais ce n'est pas la véritable Anne Frank

Lola Lafon écrit p.128 : Comme elle est aimée, cette jeune fille juive qui n'est plus. La victime de la Shoah la plus célèbre au monde. La victime de la Shoah dont le journal est le plus lu au monde, même s'il en manque la fin.

Peut-être est-ce pour cela qu'elle est tant aimée. Aurait-elle survécu, nous savons ce qu'elle aurait raconté, ce qu'elle aurait écrit : Westerbork Auschwitz-Birkeneau Bergen-Belsen.

Peut-être n'aurions-nous pas eu autant envie de la lire.

La dernière entrée de son journal est piquée de points de suspension, comme autant de silences, ceux d'une enfant confinée, "d'une prisonnière dans une cage", rappelle Cynthia Ozick

Si tous les hommes sont bons, Auschwitz n'a pas existé. Bruno Bettelheim, survivant de Dachau et de Buchenwald. (p.128)

Entrer dans la chambre d'Anne c'est un peu comme pénétrer la matrice de cette histoire. Lola lafon ne peut pas. Elle tourne autour, aperçoit les photos sur le mur de cette chambre vide. Mais ce vide est rempli de la présence d'Anne. Comment ne pas en être submergé. Comment ne pas être prise en flagrant délit de voyeurisme.

Le livre va se terminer, le lecteur attend. Il attend que Lola Lafon se décide d'entrer dans cette chambre…

Les dernières pages se tournent et nous apportent avec elles, la clé de ce titre énigmatique et nous révèlent aussi toute la qualité littéraire de ce livre. Pas de voyeurisme, ni de misérabilisme rien de tout ça. Lola Lafon écrit un livre d'une grande justesse, d'un parfait équilibre entre cette nuit passée au musée et les réflexions qui en découlent.

L'histoire d'Anne Frank, c'est une histoire sans fin et Lola Lafon nous en raconte une autre en parallèle. Celle d'un autre adolescent que L Histoire a pris dans ses filets. Un autre génocide, celui perpétré par les Khmers rouges au Cambodge.

"Quand tu écouteras cette chanson" est une prise de conscience. Si nous savions déjà que l'Histoire a volé la vie d'Anne Frank, grâce à ce livre on apprend qu'elle est revenue après sa mort pour réécrire son journal.

Lola Lafon grâce à sa nuit passée dans la "Maison Anne Franck" redonne à Anne Frank son statut d'écrivain.
Lien : http://ecriberte.over-blog.c..
Ce roman est paru dans la collection Ma nuit au musée des éditions Stock. Plusieurs auteurs ont participé avec cette question: « Quelles émotions peut bien provoquer une nuit passée seul dans un musée?

Lola Lafon a choisi de passer une nuit au musée Anne Frank. Presque une évidence pour elle. Mais passer une nuit, seule, dans cette annexe étroite et si imprégnée par l'âme d'Anne et des siens est-il si simple?

On connait tous cette jeune fille, son journal, l'histoire derrière ce journal. On a tous en mémoire le visage de cette jeune fille, derrière un bureau avec un crayon à la main. Mais que connaissons-vous vraiment d'Anne? Que connaissons d'Otto, son père, seul survivant de l'arrestation qui va décimer la famille.

Ce livre m'a passionné, m'a ému. Les chapitres de l'auteure, court et bref, comme des respirations m'ont touché d'une façon bien particulière. En lisant ce livre, on passe nous aussi quelques heures dans la grandeur et le solennité qu'impose ce lieu. Mais on entre aussi dans l'intimité de l'auteure. A travers cette expérience nocturne, c'est une part d'elle qu'elle livre également. Un récit pour parler des siens, de ses origines, de son rapport à la judéité notamment.

Puis ce titre, un titre qui prend tout son sens, lorsque Lola se confie sur une rencontre de son enfance. Tout un symbole et un souvenir si sacré.
Mon coup de coeur de cette rentrée littéraire 2022. Une écriture simple, directe, juste et touchante.
Une lecture instructive qui permet de (ré)découvrir Anne Frank mais qui va bien au delà aussi, mêlant habilement le personnel et le collectif.. a lire et faire lire sans hésitation.
Le 18 août 2021, Lola Lafon a passé la nuit dans l'Annexe, là où Anne Franck vécut cachée deux ans.

Lola Lafon savait qu'elle était “venue en éprouver l'espace” ; elle qui s'intéresse aux jeunes filles, « à l'espace qu'on leur autorise » et à leurs « propos réinterprétés, réécrits par des adultes”. Elle, dont la famille a été éprouvée par la Shoah. Mais l'inconscient est fort et en entrant dans cette nuit, elle ne se doutait pas des « ombres patientes » qui surgiraient.

L'autrice nous invite à regarder et rencontrer Anne Franck, celle « que tout le monde connaît tellement qu'il n'en sait pas grand-chose », celle restée dans l'ombre et non pas « cette Anne de fiction, toute de douceur et d'espoir ». Elle braque le projecteur sur nos sociétés qui “se constituent sur ce qu'elles privilégient comme récit à transmettre“ et choisissent «ce qu'[elles désirent] en retenir ».

Elle éclaire la “beauté inquiétante” de l'écriture. Ecrire, cette “étrange façon d'être au monde”, de “consentir à [se]perdre”. Elle redonne à Anne Franck sa place d'écrivaine et non plus seulement de “jeune fille qui tient un journal”.

La sensation d'empêchement et de « trop-plein » que ressent Lola Lafon cette nuit-là est claire mais les mots lui manquent, les liens et le sens se dérobent. Jusqu'à 6 heures du matin. Au bout de la nuit, elle a arrêté de fuir : « J'étais au bord de l'abîme, mais je n'avais plus peur. »

Peut-être faut-il, comme l'autrice, « [accepter] d'être déroutés » pour que « nos paupières se dessillent », que nos yeux devinent les ombres et que l'image prenne forme ?

Terminé et c'est un vrai coup de coeur !

Tout d' abord un immense merci à netgalleyfrance et editionsstock pour m' avoir fait découvrir ce magnifique roman de cette dernière rentrée littéraire.

Le journal d' Anne Franck permet encore de nos jours de ne pas oublier la Shoah.

Lola Lafon nous évoque sa famille, ses origines et ses souvenirs qui ressurgissent à l' Annexe ( lieu où se cacha Anne Franck) avec une grande sensibilité.
Elle évoque également la vie d' Anne Franck, de sa soeur Margot, de son père et de toutes les personnes qui ont gardé un secret lourd à porter pour protéger les personnes cachées dans cette Annexe.

Je ne peux que vous encourager à découvrir ce livre qui se lit d' une traite.