AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782733503126
136 pages
Herscher (11/10/1911)
4.5/5   2 notes
Résumé :
La renommée de Gérôme (1824-1904) peintre et sculpteur fut mondiale et surtout populaire Tous aimaient chez lui l'harmonieuse symphonie de la couleur de la mise en scène de la forme et du sujet Car Gérôme appartient à cette lignée d'artistes pour qui peindre et raconter ne font qu'un L'Antiquité gréco-romaine l'histoire et l'orientalisme sont pour lui d'inépuisables réservoirs de thèmes où il déchiffre la destinée humaine Reflétant les aspirations républicaines de l'époque Gérôme défend par allégories interposées la justice et l'héroïsme contre l'esclavage et la médiocrité Convaincu des devoirs du citoyen et de l'artiste il est à l'école des Beaux-Arts un maître aimé et respecté : son atelier formera de 1864 à 1902 plus de deux mille étudiants venus du monde entier tels que Redon Boldini Cassatt Eakins Léger et les sculpteurs Bartholomé et Maillol Cet enseignement ainsi que la diffusion à grande échelle des reproductions de ses œuvres par Adolphe Goupil son beau-père et son marchand ont donné à Gérôme une dimension internationale Présenter l'artiste c'est aussi narrer l'épopée de la Maison Goupil & Cie la première galerie moderne et l'essor d'une industrie promise à l'avenir que l'on sait : l'image.
Que lire après GérômeVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Travailler ! Telle fut sa raison de vivre, son bonheur. Travailler en toute sincérité, dans la passion d'exprimer sans faiblesse sa pensée, sa vision.
Commenter  J’apprécie          60
Gérôme mène sa vie tambour battant, à l'instar de sa carrière. Malgré sa position élevée, cet homme, délicat et sensible sous une apparence rude, sait rester simple et ne refuse jamais son aide à un ami, un élève ou un camarade en difficulté. Il intervient avec une grande discrétion "non seulement par de bonne paroles, mais par des actes".
Commenter  J’apprécie          00
M. Gérôme était un travailleur tout à fait extraordinaire. De 70 à 80 ans, c'est-à-dire dans les dix dernières années de sa vie où je l'ai connu, je l'ai toujours vu l'ouvrage de huit heures du matin jusqu'à la nuit...
Commenter  J’apprécie          00

Video de Hélène Lafont-Couturier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Lafont-Couturier
Hélène Lafont-Couturier, directrice du Musée des Confluences.
autres livres classés : académismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}