C'est plusieurs années après avoir lu la trilogie de Millénium que je me lance dans ce tome reprenant les personnages cultes de Lisbeth Salander et Mikael Blomkvist.

J'ai d'abord eu du mal à me remettre dans l'ambiance, à rentrer dans l'histoire. Comme pour le premier tome de Millénium, il y a quelques longueurs dans ce qui est raconté et je pense que cela est dû aux aspects très techniques qui sont décrits. Mais paradoxalement, cette technicité, qui rythme le roman, est très intéressante. On entre réellement et concrètement dans l'univers de l'espionnage et des nouvelles technologies, des petites vicissitudes économiques et politiques.
J'ai adoré retrouver Lisbeth et j'ai aimé découvrir le petit August, enfant autiste, enfant savant. Il me semble que David Lagercrantz a bien compris le style de Stieg Larsson et ses personnages. Tout comme lui, il accélère son histoire après avoir placé son contexte et il m'a embarqué quand je ne m'y attendais plus. A partir de ce moment là, c'est devenu haletant jusqu'à la fin.
L'exercice (difficile) de fournir une suite à la célèbre trilogie a été relevé !
Certes nous quittons l'univers de la première série qui permettait aussi de découvrir au fur et à mesure les personnages principaux, notamment l'histoire complexe de Lisbeth
Cette suite est juste, dans le ton de la précédente série.
Un bon moment de lecture.
Tout d'abord, je me suis posée la question comme tout le monde. Dois-je lire ou non ce roman ? Car, la saga de 3 tomes Millenium était initialement écrite par Stieg Larsson nous emportant dans un roman policier comme nous en avions rarement lu avec une super histoire bien ficelée et pleine de suspens.

Malheureusement, l'écrivain mourut et son oeuvre fut inachevée puisqu'il avait prévu plusieurs autres tomes. Et quelle surprise quand on voit que l'auteur David Lagercrantz à pris la relève de Larsson en sortant le Tome 4. Beaucoup de monde s'était demandé si ce n'était pas seulement un coup de pub, rien que du business.

Mais ayant adoré millénium, je me suis quand même laissé tenter par ce 4ème tome. Tout d'abord c'est un plaisir de retrouver les personnages tel que Mikael Blomkvist, Erika Berger et Lisbeth Salander. J'ai juste eu un peu de mal à me replonger dans l'histoire , à m'y retrouver au niveau de tous les personnages, car j'avais lu les livres à leur sortie et depuis je les aient un peu oubliés…

L'histoire est moins profonde que celle de Stieg Larsson, on devine assez rapidement ce qui va se passer, mais Lagercrantz à quand même su redonner vie aux personnages et à réussi à nous plonger dans une histoire pleine de rebondissements et de suspens, je ne pouvais plus lâcher le livre. On apprend énormément de choses, pleins de secrets remontent à la surface, On a affaire à des données très complexes, des réflexions sur le développement de l'intelligence artificielle !,Bref pour moi, .....
Lien : http://petitpingouinvert.com..
Dans la lancée des opus 2 et 3 je n'ai pas résisté à gouter au tome 4, un peu par curiosité - comment s'en est sorti le nouvel auteur David Lagercrantz ? – et un peu par envie. À vrai dire, même si l'ensemble se tient bien, j'ai trouvé la 1ère partie vraiment laborieuse.
En effet, on a le sentiment que David Lagercrantz (ou son éditeur ?) veut absolument nous montrer à quel point il a bien lu mes épisodes précédents et bien pris des notes !
Il reprend les mêmes lieux, les mêmes personnages y compris une grande partie des personnages secondaires voire tertiaires, c'est assommant.
Une fois qu'on a réussi a oublié ce côté scolaire, on reste séduit par ce polar bien qu'il présente de moins en moins de surprise. Maintenant c'est certain Lisbeth, quelle que soit la situation, est invincible de même que Millenium et Super Blonkvist qui publie un scoop mondial périodiquement pour sauver son équipe et son journal.
J'ai été une grande retardataire de la saga millenium, je l'ai lu juste l'année dernière alors que j'en avais entendu parlé depuis super longtemps. Bon quand j'ai lu le premier j'ai pris une claque qui m'a laissé béate. J'ai adoré et du coup j'ai dévoré les deux autres d'affilé. Je m'étais un peu renseigné et je savais que l'auteur n'écrirai pas de suite étant donné qu'il était déjà décédé avant la sortie de sa trilogie. Je lisais super vite et en même temps je culpabilisait par ce que je savais que je ne pourrais pas dévorer une éventuelle suite. J'ai tout de même su qu'un autre auteur s'était risqué à le faire pour nous. Donc j'ai essayé de lire le 4ième tome mais j'ai abandonné ma lecture après 30 ou 40 pages car je n'arrivais pas à retrouver la plume de Stieg Larsson. Je suis passé à autre chose mais en me disant que tout de même c'est vraiment dommage, j'ai lu quelques avis et bon je me suis dis que je m'étais surement arrêté trop tôt et puis l'univers de Lisbeth me manquait donc c'était soit tenté de lire la suite soit me refaire la trilogie. J'ai donc retenté le coup environ 6 mois plus tard et vu que l'écriture de Stieg Larsson n'était plus si fraiche dans ma tête ça m'a moins gêné même si bien sûr en lisant je sentais que ce n'était pas le même auteur, David Lagercrantz a su nous fournir un "substitut" intéressant (je sais je parle comme une accro mais pour ceux qui n'ont pas tenté la saga allez y les yeux fermés c'est vraiment un gros coup de coeur).
Bon ok à certains moments c'est un peu tiré par les cheveux mais j'ai vraiment été prise dans l'action et les événements se succèdent assez vite. le petit August est touchant même s'il ne parle pas ça m'a remué de suivre le bouleversement de sa vie (même si avant elle n'était pas de tout repos avec son beau père qui est loin de se comporter convenablement). Me remettre dans l'univers de Lisbeth avec tous ces termes de geeks et d'intrusion et tout c'est vraiment le pieds et en plus l'auteur nous laisse en suspens à la fin on sait que c'est loin d'être terminé (j'adore les "querelles" de famille !!!) du coup pour ceux qui ont lu le 5 n'hésitez pas à me laisser votre avis en commentaire et ceux qui n'ont pas lu le 4 donnez lui sa chance il devrait réussir à vous séduire.
J'ai mis beaucoup de temps à me décider à lire ce quatrième opus des aventures de Lisbeth et Mikael. J'avais peur d'être déçue. Et finalement ça va. Au début, je trouvais que c'était moins bien que ceux écrit par Larsson, mais je me suis laissée entraîner par l'action. Pas tout de suite, certes, mais c'est rarement le cas avec les polars nordiques.
On retrouve les éléments fondateurs de Millenium (journalisme, hackisme, complot, famille Salander,...) mais avec un poil de confusion peut-être : le rôle de la NSA reste toujours un peu flou pour moi, Mikael m'a paru assez accessoire finalement. Mais cela se lit sans difficulté, dans les méandres politico-économico-mathématiques.
Pas de réelles surprises donc, des ficelles plutôt attendues, mais pas de déception pour ma part. Pour une suite écrite après la mort de l'auteur originel, c'est honnête.
J'ai plutôt apprécié cet ouvrage. On est bien dans la continuité de l'oeuvre de Stieg Larson. L'histoire reprend quelques mois après la fin du précédent tome. On assiste à un complot mondial où entrent en jeu la CIA, un groupe obscur, la police et les renseignements suédois. La mort du mathématicien suédois Frans Balder, qui avait contacté Michael Blomkvist, va secouer un certains nombre de personnes et des services de différents pays, mais également l'opinion publique, puisque le tueur a épargné le fils autiste du chercheur. Lisbeth, qui était également en contact avec le mathématicien, se retrouve une fois de plus au coeur de cette affaire, puisqu'elle secourt ce petit garçon de 8 ans. C'est le début d'une chasse à l'homme, mais également le début d'une guerre entre deux soeurs jumelles qui ne se ressemblent en rien: Lisbeth et Camilla Salander. Là dessus, intervient Michael Blomkvist, qui se retrouve presque par hasard au plus près de l'enquête.

J'ai aimé retrouver ces personnages, et surtout découvrir celui de Camilla Salander, qui n'apparaissait quasiment pas dans les tomes précédents. Cela nous permet d'en apprendre plus sur elle, comment elle a grandi, ce qu'elle devenue, etc. Il s'agit ici d'une histoire nouvelle, mais dans la continuité des volumes précédents. le récit est bien écrit, il y a beaucoup de suspens, et je dois dire que ce n'était pas forcément évident de faire une suite après la mort de l'auteur originel. Néanmoins, je trouve qu'il manque quand même ce petit truc qu'on retrouvait chez Stieg Larson et qui était vraiment caractéristique de cet auteur et donc de Millénium.

Lien : https://elbooksmovies.wordpr..
Comment cela j'ai oublié de vous présenter le livre audio du mois d'Avril ?

C'est fou ! Bref. Tous les mois, grâce à mon catalogue Audible, j'ai pu choisir un livre. Et j'ai décidé que Millenium, alors que j'avais suivi toute la saga en audio, le 4 étant sorti, et puisqu'il fallait une excuse à 2 dinars, bref. C'était mon livre audio du mois d'Avril que j'ai tringballé au boulot parce que je n'avais pas ma collègue et que j'avais beaucoup de route à faire

Et vous sentez que je me fais encore des excuses bidons pour lire le tome 4 qui fait peur. Pourquoi il fait peur ? Parce que c'est Mikael, que c'est Lisbeth et que ce couple de héros, j'ai du mal à m'en défaire. Alors, un nouvel auteur qui touche à mes chouchous. Aaaaaarg. Mais bon. Il le fallait bien, et je trouvais que l'hommage en lui même méritait sa chance.

Mais comment vous écrire la chronique après ? Parce que ce n'était pas seulement une question de bons livres ou pas, de bonne ambiance ou pas. Comment faire une comparaison même ? Et j'ai décidé d'entériner mes petites frayeurs une bonne fois pour toute et vous délivrer mon avis.

Ce quatrième tome pourrait répondre à toutes vos attentes.

Alors, si vous avez lu ou écouté les trois premiers tomes. Sachez le. Vous retrouverez les ingrédients dans ce tome ci. Arrêtez de chipoter, c'est pas parce que ce n'est pas le même mec que forcément la saga ne serait pas meilleure ou quoi qu'est ce. le David Lagercrantz (encore un nom imprononçable) a eu les corones de s'attaquer à cette saga inachevée.

Alors, ouai, des fois je l'ai trouvé un peu timide. Mais tu as vu la pression toi ? Et je trouve que vu les questions posées pour Mikael (il doute tout de même de l'avenir de son magasine et envisage sérieusement de tout plaquer), et les révélations sur Lisbeth, vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour passer un excellent moment de lecture et d'écoute. A voir maintenant si l'auteur va s'approprier totalement la saga pour un cinquième tome ou s'il voudra continuer dans la même veine. La première option sera bien sûr des plus intéressantes.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
J'ai hésité longtemps avant d'ouvrir ce livre, j'ai tardé à l'acheter et une fois acheté , tardé à l'ouvrir. La raison ? comme sans doute beaucoup de lecteurs la peur d'être déçue, que l'ouvrage ne soit pas du tout au niveau de la trilogie à laquelle il fait suite. J'ai encore en mémoire ma déception dans les années 80, si ma mémoire est bonne, lorsqu' est sorti une (mauvaise) suite pour "Autant en emporte le vent".

Très vite mon inquiétude s'est dissipée et je me suis totalement immergée dans l'histoire. C'est vrai il y a parfois des longueurs et des passages un peu trop techniques pour moi concernant les courbes elliptiques, les codes de sécurité,etc., mais souvenons nous que le troisième tome de la trilogie avait également des longueurs. J'ai eu aussi quelques difficultés à comprendre le rôle exact de certains personnages (un peu trop nombreux ?) dans les différents organismes états-uniens et norvégiens.

L'histoire qui nous est racontée n'est ni une pâle copie ni une suite de la trilogie. C'est vraiment une nouvelle histoire avec des protagonistes identiques mais aussi de nouveaux personnages intéressants comme notamment August et Ed the Ned.

Les personnages principaux, Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander ne sont pas trahis même si certains lecteurs semblent reprocher que Lisbeth s'humanise un peu au contact d'August.

J'avoue avoir dévoré les 482 pages de ce roman avec un très grand plaisir .

J'ai longtemps attendu avant d'acheter ce livre, car j'avais peur d'être déçue, et que l'auteur ne capte pas réellement la personnalité complexe de Lisbeth...
J'ai finalement sauté le pas, et je ne le regrette pas. L'histoire est bien ficelé et renvoie au passé de Lisbeth, augurant un autre tome. L'écriture est fluide, ce livre est beaucoup plus facile à lire que ceux de Stieg Larsson - ceux qui ont pu être rebuté par la trilogie qui comportait des longueurs pourront apprécier cet opus.
Au final, même si l'auteur n'égale pas le maître, il se débrouille fort bien et j'attends avec impatience la suite.
Lien : https://clairesalander.wordp..