Vous connaissez l'histoire de l'auteur de la bibliographie de Zlatan qui a repris la saga à succès de Millénium ? Très probablement, et dans le cas contraire, les articles à ce sujet regorgent sur la toile. Juste pour dire que la liste des précédents opus de l'auteur m'a fait sourire lorsque j'ai ouvert ce roman. Et craindre le pire.
Pourtant, j'ai trouvé que le challenge était relevé avec un certain panache. Ce tome 4 reprend quelques éléments du passé de Lisbeth pour tenter d'en dévoiler encore plus le mystère.
C'est un peu dangereux : un des aspects passionnant du personnage est son opacité, vouloir tout expliquer de son passé, la voir tenter de le réparer lui fait perdre cette particularité. Ici, c'est son côté hacker qui a la part belle.
Un chercheur en intelligence artificielle suédois rentre au pays après plusieurs années de carrière à succès aux Etats-Unis. Sommité en son domaine, il reste cependant fermé à toute demande d'interview et son attitude relève quelque peu de la paranoïa. Il n'en faut pas plus pour piquer la curiosité de Mikaël. L'occasion pour lui de trouver matière à des articles ‘coup de pied dans la fourmilière' dont il a le secret.
Les thématiques chères à Stieg Larsson sont conservées : on trouve ici une femme battue, des agences gouvernementales aux actions douteuses, un suspens digne d'intérêt. Ce qui change, c'est cette patine d'humanité restituée à Lisbeth par le biais d'un petit garçon en difficulté. Et, également, des derniers chapitres très explicites et bavard avec ré-explications et sur-explications aux différents fils d'intrigue : ça n'est pas désagréable, mais change par rapport au trois tomes précédents et retire un peu d'originalité à la saga. Quant à la toute fin… .
Quelle responsabilité et quel courage de prendre la suite de Stieg Larsson ! de continuer une trilogie qui a cartonnée un max, et redonner encore une fois la vie à Mikael, Lisbeth, commissaire Bublanski ...

J'avoue d'être un peu sceptique au début; étant un zéro absolu dans l'informatique (et ne parlons pas des fonctions elliptiques) j'ai eu raisonnablement peur de ne pas pouvoir suivre l'histoire. de plus, l'espionnage industriel et le trafic des informations n'est pas vraiment ma tasse de thé. Parfois je n'arrive même pas à infiltrer mon propre ordi !
Mais, étrangement, tout se met doucement en place. le style y est, incontestablement, j'ai eu à peine l'impression de changer de l'auteur, c'est rare ! L'histoire est encore une fois bien tournée, et ce que je peux considérer comme "longueurs" peut très bien passionner quelqu'un d'autre.
Ca fait assez longtemps que j'ai lu Millénium de Larsson, donc je ne me souviens pas - a t'il jamais parlé de la jumelle de Lisbeth ? Je ne crois pas, cela rajoute un petit côté romantique que j'ai du mal à digérer. Par contre, j'aimais vraiment le personnage d'August. J'ai déjà fait un peu d'arts plastiques avec les autistes (évidemment pas des cas aussi lourds), et leurs oeuvres étaient effectivement toujours remplies de détails et toujours très "artistiques". August, de plus, est un "matheux" hors normes. Lui et Lisbeth, ça ne pouvait que bien accrocher. Bref, une bonne lecture facile, qui laisse cependant réfléchir... quel est vraiment le niveau d'intimité dans ce monde hyperconnecté ? Que-est ce que va apporter l'intelligence artificielle ? Je ne sais pas si j'ai envie d'y penser.

le seul bémol, la fin qui fait présager une suite - c'est un peu trop commercial à mon goût. Mais je sais que je lirai la suite aussi.
Après avoir entendu le battage (pas toujours très positif) qui avait été fait lors de la sortie du tome 4 de Millénium écrit par un autre auteur (la personne qui avait écrit les 3 premiers tomes étant décédée), j'ai décidé de lire cet ouvrage pour me faire ma propre opinion.
Et, j'ai été très agréablement surprise car j'ai retrouvé l'atmosphère des premiers opus et l'écrivain faisait même des clins d'oeil à la trilogie.
L'univers de la trilogie Millenium de Stieg Larrson m'a beaucoup captivée et j'ai prolongé mes lectures par les films qui ont été tirés des romans, par les BD qui s'en sont inspirées ainsi que par des feuilletons radiophoniques…

Quand, à la mort de Stieg Larrson, David Lagercrantz a repris le flambeau pour continuer la saga, j'avoue cependant avoir passé mon tour.
Ma récente ré-incursion dans ce thriller nordique, grâce à d'excellents podcasts de France Culture dont je vous ai déjà parlés, m'a donné envie de poursuivre l'aventure et de voir comment les nouveaux opus, écrits par David Lagercrantz, seraient (ou non) fidèle à l'esprit de Stieg Larsson ou bien s'ils s'en démarqueraient au point de mettre en avant une plume originale…
En fait, j'ai retrouvé la même écriture précise, factuelle, journalistique, une continuité sans réelle surprise comme si Stieg Larrson et David Lagercrantz ne faisaient qu'un, comme si les personnages et l'ambiance imaginés par le premier servaient de chemins balisés pour le second. D'abord, cela m'a un peu déçu (What did I expect…) et puis, j'ai accepté le pacte de lecture dans une posture du style « Chow must go on »…

D'emblée, nous retrouvons le même principe de phrase-titre… le nom du journal dont la survie, la qualité et l'indépendance servent de fil conducteur à toute la saga, suivi d'un énoncé percutant ou accrocheur.
La revue Millenium vit encore une fois des moments difficiles et ses prises de positions sont toujours autant controversées. Mikael Blomkvist est toujours sur la sellette et ses détracteurs l'accusent d'être un peu has-been ; il envisage parfois de changer de métier. C'est vrai qu'il a un côté « vieille école », persuadé qu'on peut changer le monde avec un bon article d'investigation.
Lisbeth Salander, de son côté, joue toujours à casser des codes informatiques. Ici, cette hackeuse géniale et surdouée pénètre même des serveurs ultra sophistiqués comme ceux de la National Security Agency… Mais il y a, encore et surtout, toujours des gens qui lui veulent du mal et, encore et toujours, elle va s'en sortir, apprenant de ses expériences, plus forte.

Ce quatrième volet est vraiment centré sur les performances informatiques de pointe ; j'avoue que je n'ai pas tout compris dans les passages très techniques ou mathématiques… Naturellement, les milieux scientifiques apparaissent vite comme des secteurs d'affaires et les groupes mafieux ne sont pas loin dès que cela devient lucratif…
Frans Balder, un brillant professeur en intelligence artificielle revient de la Silicon Valley. Il est en Suède pour reprendre son fils autiste, maltraité par le nouveau compagnon de sa mère. Mais le bien-être de l'enfant n'est pas la seule raison du retour du chercheur ; grand spécialiste de l'intelligence artificielle, il détient des informations explosives et sensibles sur les services de renseignements américains et sa vie et celle de son fils sont menacées.
Lisbeth et Mikael vont, encore et toujours, travailler ensemble ; la jeune femme affirme de plus en plus sa personnalité, n'en fait qu'à sa tête, prenant souvent des initiatives déroutantes, au mépris des risques encourus, opérant sa propre justice. Quand elle s'occupe d'un jeune enfant, elle se révèle une baby-sitter de choc, peu conventionnelle mais attentionnée à sa manière…
Nous en apprenons davantage sur ses origines, son enfance… Quelle famille !
Les personnages secondaires sont fidèles au poste et j'ai fini par mémoriser leurs noms : Erica Berger, l'inspecteur Jan Bublanski et sa proche partenaire Sonja Modig, le policier Hans Faste, le procureur antipathique Richard Ekström ou encore Plague de la Hacker Republic pour n'en citer que quelques-uns...
Le dénouement annonce une suite inéluctable… La saga continue.

J'avais choisi la version audio, très bien lue par Emmanuel Dekoninck. Au fur et à mesure que j'avançais dans mon audio-lecture, des images me revenaient ; j'avais oublié que j'avais vu le film de Fede Alvarez.
Une machine bien huilée, une saga toujours aussi réussie que je continuerai de lire à l'occasion.

#lesglosesdelapiratedespal

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Ça y est ! J'ai enfin fini la lecture de Millenium 4. Je dois avouer que mes impressions sont un peu mitigées. D'un côté, cela m'a fait extrêmement plaisir de retrouver Lisbeth, Mikael et les autres. J'ai apprécié l'intrigue bien ficelée et efficace, surtout dans le dernier tiers du livre. Mais la lecture des 100 premières pages a été quand même difficile. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Il y a trop de descriptions de mathématiques et d'informatique à mon goût. Et cela revient tout de même très fréquemment dans cet ouvrage. J'ai trouvé également que l'auteur avait moins de finesse que son prédécesseur pour conserver un certain degré de mystère autour des personnages principaux et leurs histoires respectives.
Certes, ce n'est pas de Stieg Larsson, et en même temps pour ceux qui n'ont pas suivi, il est mort depuis plus de dix ans...il n'écrira plus jamais rien, c'est désolant mais c'est un fait! Je ne vais pas rentrer dans le débat commercial contre artistique parce que je suis lucide: la littérature est un art commercial comme tous les arts; demandez aux maisons de disques, d'éditions, aux galeries d'arts...
Que vaut le roman? Et bien honnêtement je craignais bien pire:la reprise de ces personnages atypiques me paraissait périlleuse mais je trouve que l'auteur a respecté l'esprit des personnages, l'intrigue est crédible, elle colle à l'actualité et à l'emprise technologique d aujourd'hui... Un bon polar selon mes goûts, le plaisir de retrouver Lisbeth la hackeuse torturée et Blomkvist le journaliste incorruptible sur les traces des héritiers du cruel Zalachenko pour venir en aide à la veuve et à l'orphelin autiste.
Par contre la couverture est une horreur! Moi qui aimait tant les couvertures noires et sang et le principe de l'illustration glauque et fascinante mais toujours douloureusement belle des Actes Noirs d'Acte Sud...déçue.
Je trouve que le challenge d'écrire une suite aux 3 premiers romans a été bien relevé.L'auteur ne pouvait en aucun cas faire croire au lecteur que Stieg Larsson était sorti de sa tombe pour écrire ce que tant de lecteurs auraient aimé lire,à savoir suivre d'autres aventures de Lisbeth et Mikael.Alors je ne comprends pas pourquoi il semblerait qu'aimer ce tome 4 reviendrait à nier l'excellence des premiers romans.Je serais prête à suivre David Lagercrantz s'il décidait de continuer l'aventure .Mais je continue à adorer celui qui n'est plus.
Je suis mitigée comme pour le tome 1 car le rythme n'est pas bon du tout selon moi.
Récit très descriptif et peu efficace au départ et alors qu'on pense l'action partie on retombe dans un récit lourd et sans action.

Mais on retrouve bien nos personnages tels qu'on les a découverts dans les 3 premiers volumes.
Lisbeth use de tous ces dons pour défendre les droits des femmes et des enfants et les protéger contre les violences subies.
Autre point positif que l'on peut accorder à M. Lagercrantz, et attention spoiler
Je l'attendais avec impatience dans le tome 3, lui la fait venir sur le devant de l'action, voilà Camilla qui vient affronter sa soeur et on
découvre enfin un peu plus sur
ce personnage qui n'était qu'un prénom dans l'histoire familiale.
Le tome 4 reste un bon livre qui donne envie de découvrir le tome suivant.
J'ai longtemps hésité avant de me lancer dans cette suite de Millénium car les changements d'auteurs pour clore une série me font craindre le pire. Je suis content de m'être trompé puisque à mon avis ce tome est digne de ses prédécesseurs; les personnages connus sont bien rendus, l'intrigue est à la hauteur, le rythme soutenu. On y retrouve sans peine l'atmosphère très particulière qui a fait le succès de la trilogie initiale. En prime l'axe d'une éventuelle super intelligence de la machine face à l'homme donne au récit une dimension particulièrement intéressante. J'ai aussi trouvé cette plongée dans le monde des hackers captivante. Et c'est tellement bon de renouer avec les personnages qui nous ont tenu en haleine il y a une dizaine d'années!
Super Blomkvist est de retour !

Il y a quelques mois, optimisant des vacances imposées pour raison de santé, j'avais découvert avec grand plaisir la saga initiale de Stieg Larson, lisant en continu les trois volumes et regardant les dvd des deux versions adaptées au cinéma.

Je n'étais pas très inquiet sur cette suite tant l'issue du dernier opus « la reine dans les palais des courants d'air » semblait laisser ouverte une fenêtre à de nouvelles péripéties.

Ce quatrième volet ne m'a pas déçu, nous sommes en terrain familier.

Coté intrigue policière on retrouve le complot qui met en péril la Terre entière, des psychopathes, la division-secrète-d'un-service-d'espionnage-officiel-qui-oeuvre-du-coté-obscur, l'univers des hackers avec comme figure de proue Lisbeth Salender, le journal qui défend l'éthique assiégé par les salauds politiques et financiers, et l'âme du journal notre journaliste chevalier blanc (presque) seul contre le reste du monde.
Côté relations humaines on prend aussi les mêmes, toujours pénétrés par la force mais heureusement des jedis beaucoup moins lisses avec leurs fêlures, leurs élans qui transcendent les conventions sociales et juridiques.
L'innovation majeure est la soeur de Lisbeth qui prend du galon.
Il y a fatalement des drames, de l'hémoglobine mais moins que dans les oeuvres de Larson, ce qui me convient parfaitement.

Un livre que j'ai lu par conséquent avec plaisir en un temps record